Joe Biden lui-même n’en attendait probablement autant. Mardi 10 mai, la Chambre des représentants américaine a voté l’octroi d’une enveloppe de plus de 40 milliards de bucks (38 milliards d’euros) Pour aider l’Ukraine dans Son conflit avec la Russie. Un montant supérieur à celui espéré the same level le président américain, qui avait réclamé 33 milliards. Cette décision doit repetition être ratifiée the same level le Sénat, lors d’un ballot en fin de semaine, mais elle ne devrait pas être remise en reason, compte tenu du agreement entre démocrates et républicains sur le sujet.
« Avec ce program d’aide, l’Amérique envoie un signal au monde de notre détermination inébranlable à soutenir le take on peuple ukrainien jusqu’à la victoire », s’est réjouie Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, dans une lettre envoyée avant le ballot. Si ce projet de loi est adopté the same level le Sénat, un complete de plus de 50 milliards de bucks seront alloués the same level les Etats-Unis Pour aider l’Ukraine, 13,6 milliards ayant déjà été débloqués depuis le début de l’année. .
Alors que l’essentiel de cette nouvelle enveloppe est destiné aux équipements civils ou à l’aide humanitaire, quelque 6 milliards de bucks Sont prévus Pour renforcer l’Ukraine avec des véhicules blindés et des défenses anti-aériennes. Une somme colossale – l’équivalent du spending plan annuel de la défense ukrainienne – qui match aux besoins d’un conflit de haute intensité : selon une resource militaire française, les Ukrainiens « consomment » actuellement en une seule journée l’équivalent de dix jours d’armes occidentales les livraiSons.
Pénurie de microprocesseurs
Il reste à voir si les États-Unis seront en mesure de livrer à l’Ukraine autant d’armes qu’ils promettent. Les supplies de l’armée américaine ne Sont pas extensibles et Sont soumis, comme ceux de leurs homologues européens, à des stress d’approvisionnement. « Si les supplies américains d’armements simples, notamment de artilleries, ne Sont pas entamés et leur renouvellement assez régulier, ceux de systèmes plus complicateds, comme les drones ou les projectiles guidés, Sont plus problématiques »guarantee Joseph Henrotin, chercheur au Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux (Capri).
Depuis le début du conflit, les Etats-Unis ont ainsi livré à l’Ukraine plus de 5.500 projectiles Javelin, des armes portatives destinées à percer les blindages et qui font style des devastations parmi les chars russes, selon un communiqué publié le 11 mai the same level le Pentagone. Cela représente plus d’un rates des activities américaines, révélait fin avril le cook de documents des républicains au Sénat, Mitch McConnell. De même, plus de 1 400 projectiles anti-aériens Stinger ont été sortis des caisses de l’armée américaine Pour être envoyés à Kiev, soit un quart des réserves du pays.
Il vous reste 46,98% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.