• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Soumettre un article

l’inflation a atteint 5% en décembre, son plus haut niveau en vingt-cinq ans

janvier 7, 2022 by Actu-Senegal

Le bâtiment de la Banque centrale européenne à Francfort, le 30 décembre 2021. MICHAEL PROBST / AP

Le taux d’inflation de la zone euro a atteint, en décembre, son plus haut niveau depuis vingt-cinq ans, à 5% sur un an, toujours propulsé par la flambée des prix de l’énergie, selon une première estimation publiée vendredi 7 janvier par Eurostat.

Jamais l’workplace statistique de l’Union européenne n’avait enregistré un tel chiffre depuis le début de ses estimations, en janvier 1997, pour les 19 pays ayant adopté la monnaie distinctive. En novembre, l’inflation dans la zone euro avait déjà battu un document, à 4,9%.

Ces chiffres sont bien au-dessus de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) de 2% d’inflation dans la zone euro. Mais, pour l’establishment monétaire, cette inflation est transitoire. La flambée des prix de ces derniers mois s’explique avant tout par la hausse exceptionnelle des prix du gaz et de l’électricité.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’espoir d’une inflation ponctuelle s’estompe

Rendement inférieur à 2% d’inflation seulement en 2023

En décembre, la hausse annuelle des prix de l’énergie a atteint 26%, loin devant les autres composantes, a expliqué Eurostat dans un communiqué. Les prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac ont encore augmenté de 3,2 %, devant ceux des biens industriels (2,9 %) et des providers (2,4 %).

Avant Noël, la BCE avait sensiblement relevé ses prévisions d’inflation dans la zone euro, citant déjà les prix de l’énergie, mais aussi des difficultés d’approvisionnement dans l’industrie, qui perturbent la manufacturing alors que la demande des consommateurs est particulièrement forte. fort. L’establishment financière européenne desk désormais sur une hausse des prix de 3,2% en 2022, contre 1,7%.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Énergie : nouveau choc, anciennes dépendances

Il n’anticipe un retour sous le seuil des 2% qu’en 2023, un horizon qui s’est régulièrement élargi ces derniers mois. La présidente de l’establishment, Christine Lagarde, a statué « Très inconceivable » une hausse en 2022 de ses taux directeurs, actuellement à leur plus bas historique. La nouvelle imprecise de Covid-19, causée par la variante Omicron, crée une incertitude supplémentaire pour l’économie européenne et mondiale.

L’Italie et la France en dessous de la moyenne de la zone euro

« Après avoir atteint 5% en décembre, l’inflation dans la zone euro devrait baisser cette année en raison de la baisse de la composante énergie », prédit cependant Jack Allen-Reynolds, analyste pour Capital Economics. « On peut s’attendre à voir des taux d’inflation plus bas dorénavant, automobile la hausse de l’énergie va se calmer », a également commenté Bert Colijn, économiste de la banque ING.

La hausse des prix inquiète les ménages dont les revenus n’augmentent pas au même rythme. L’angoisse est particulièrement palpable en Allemagne, première économie européenne, où la hausse des prix, au plus haut depuis 1992, fait la une des journaux.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’inflation dans la zone euro au plus haut depuis trente ans

Parmi les grands pays, l’Espagne (6,7%) et l’Allemagne (5,7%) ont connu les plus fortes hausses en décembre, dépassant la moyenne européenne. A l’inverse, les prix sont restés plus stables en Italie (4,2%) et surtout en France (3,4%), selon les données européennes harmonisées calculées par Eurostat.

Les États-Unis sont confrontés à la même difficulté

L’inflation a également été particulièrement élevée dans les pays baltes, le niveau le plus élevé de la zone euro étant enregistré par l’Estonie (12%), devant la Lituanie (10,7%). Les augmentations de prix les plus faibles ont été enregistrées à Malte (2,6 %) et en Finlande (3,2 %).

La scenario est encore plus tendue aux États-Unis, où les prix à la consommation ont augmenté de 6,8 % en novembre, un rythme sans précédent depuis juin 1982. Très mauvaise nouvelle pour le président Joe Biden, qui a promis d’inverser la tendance mais peine à obtenir son plan de dépenses environnementales adopté.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Fed prévoit trois hausses de taux en 2022, alors que l’inflation effondre le pouvoir d’achat des Américains

Les responsables de la banque centrale américaine, la Fed, estiment qu’il pourrait être justifié de relever les taux d’intérêt plus tôt que prévu, surtout si Omicron renforce encore les hausses de prix, selon le compte rendu de sa dernière réunion monétaire, publié mercredi. Comme la BCE, la Fed a relevé ses projections d’inflation. Cependant, il a retiré de son communiqué officiel l’adjectif « Transitoire », utilisé depuis le début de la crise pour qualifier la hausse des prix.

Le monde avec l’AFP

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

« Le système communautaire n’est pas une menace pour la souveraineté, mais un moyen de la préserver » Le Royaume-Uni réserve des subventions aux fermes qui protègent l’environnement A trois semaines des JO d’hiver, Omicron aux portes de Pékin Le président du Kazakhstan cible l’empire Nazarbaïev

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Antonio Conte (Coach Tottenham) : « Sarr est un jeune mais s’il proceed à travailler comme ça… »

Absent lors de la rencontre de la deuxième journée de Premier League qui a opposé Chelsea à Son équipe de Tottenham, Pape Matar Sarr a reçu le clin d'œil de Son entraîneur, Antonio Conte. Le technicien italien a laissé entendre qu'il comptait sur le Sénégalais (Télévision des Spurs). Tottenham est … [Voir...] about Antonio Conte (Coach Tottenham) : « Sarr est un jeune mais s’il proceed à travailler comme ça… »

Neymar, Mbappé et « Penaltygate II » du PSG : les deux super stars peuvent-elles coexister ?

Neymar, Mbappé et "Penaltygate II" du PSG : les deux super stars peuvent-elles coexister ? … [Voir...] about Neymar, Mbappé et « Penaltygate II » du PSG : les deux super stars peuvent-elles coexister ?

Mercato – La Ligue 1 s’energetic Pour Bamba Dieng, Son representative aperçu à Lorient ce mardi ?

Les pistes se multiplient Pour Bamba Dieng qui est poussé vers la sortie à Marseille. Après la série de clubs étrangers venus se renseigner sur l'international sénégalais, les équipes de Ligue 1 ont manifesté leur intérêt. Il y a quelques jours, L'équipe a révélé que leOGC Nice serait ravi à … [Voir...] about Mercato – La Ligue 1 s’energetic Pour Bamba Dieng, Son representative aperçu à Lorient ce mardi ?

Mercato : Gana Gueye trouve un accord avec Everton !

Idrissa Gana Gueye et Everton ont un accord concernant le retour du scene de surface indésirable au Paris Saint Germain. Idrissa Gana Gueye à Everton, c'est un transfert qui approche. Les négociations entre le camp du joueur et les dirigeants du club anglais ont abouti. Selon les informations de … [Voir...] about Mercato : Gana Gueye trouve un accord avec Everton !

L’équipe sénégalaise kind de la semaine : Inédit Pour Seny Dieng, Pathé Ciss omniprésent, la grande première réussie Pour Nico JackSon

De Pathé Ismaël Ciss en passant the same level Seny Dieng jusqu'à Alioune Ndour, nombreux Sont les Sénégalais qui ont brillé the same level leur ability le week-end dernier, dans les Championnats d'Europe et bien plus loin. Sous forme de 3-5-2, voici notre équipe kind de la semaine ! SENY DIENG, … [Voir...] about L’équipe sénégalaise kind de la semaine : Inédit Pour Seny Dieng, Pathé Ciss omniprésent, la grande première réussie Pour Nico JackSon

Mercato : Entente totale entre Villarreal et La Salernitana Pour Boulaye Dia !

L'histoire entre Boulaye Dia et Villarreal touche (déjà) à sa fin. En effet, l'attaquant sénégalais est poussé dehors par le club espagnol. Et un club de Serie A devrait l'accueillir, c'est La Salernitana. Ce n'est pas un key : Villarreal veut se séparer de Boulaye Dia cet été. Celui qui est … [Voir...] about Mercato : Entente totale entre Villarreal et La Salernitana Pour Boulaye Dia !

OM : Bamba Dieng entre Lorient et Nice ?

Visiblement poussé vers la sortie à l'Olympique de Marseille, Bamba Dieng Pourrait voir Son avenir repetition se dessiner en Ligue 1. Dans quel club jouera Cheikh Ahmadou Bamba Dieng cette saiSon ? La concern reste ouverte alors que de nombreuses developments convoitent l'attaquant worldwide … [Voir...] about OM : Bamba Dieng entre Lorient et Nice ?

Vidéo : Sadio Mané, le Sénégal, l’Algérie, le Qatar, De Laurentiis… La conférence de presse pleine d’idées de Samuel Eto’o

Vidéo : Sadio Mané, le Sénégal, l’Algérie, le Qatar, De Laurentiis… La conférence de presse pleine d’idées de Samuel Eto’o … [Voir...] about Vidéo : Sadio Mané, le Sénégal, l’Algérie, le Qatar, De Laurentiis… La conférence de presse pleine d’idées de Samuel Eto’o

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2022 · ACTU-SENEGAL · Log in