Le directeur exécutif de l’Atlético de Madrid, Miguel Ángel Gil Marín, a déclaré que la « grande influence » du Real Madrid et la pression qu’il exerce sur les arbitres affectent ses décisions, après la victoire 3-1 de Madrid sur l’Atlético en quarts de finale de la Copa. del Rey jeudi.
Álvaro Morata a donné l’avantage à l’Atlético à la 19e minute au Bernabéu et le but égalisateur de Rodrygo à la 79e minute a forcé la prolongation, lorsque des buts de Karim Benzema et Vinicius Junior ont propulsé Madrid en demi-finale. L’Atlético n’était pas satisfait de la décision de l’arbitre César Soto Grado de ne pas montrer au milieu de terrain Dani Ceballos un deuxième carton jaune Pour un tacle sur Thomas Lemar, avant d’expulser le défenseur Stefan Savic à 1-1.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (USA)
« J’ai le plus grand respect Pour les arbitres et je suis convaincu qu’ils ont toujours les meilleures intentions », a déclaré Gil Marín dans un communiqué publié vendredi sur le site Internet de l’Atlético. «Mais quiconque le regarde de l’extérieur peut voir que pendant des décennies, la même chose se produit presque toujours. Malheureusement, cela ne surprend plus perSonne, ce n’est pas une nouvelle.
« [Real] Madrid est un club avec beaucoup d’influence, avec beaucoup d’intérêts autour de lui. Ils créent tellement de pression qu’il est normal que cela affecte les perSonnes qui doivent prendre des décisions. Ils savent à quoi s’attendre s’ils se blessent matche à une erreur, ou même s’ils heurtent quelque chose. Nous assistons souvent à une campagne contre ceux qui, selon eux, leur ont fait du tort. »
La rivalité entre les deux clubs madrilènes est âprement disputée depuis que Diego Simeone a pris la tête de l’Atlético en 2011, l’Atlético remportant deux titres de champion en 2014 et 2021, et s’inclinant face au Real lors de deux finales de Ligue des champions en 2014 et 2016.
« ce stade [the Bernabeu] et la couleur de ce maillot ne devrait pas peser lors de la prise de décisions justes », a déclaré Gil Marín. « Sur le terrain [on Thursday] nos joueurs ont subi les conséquences de toute cette pression et cela m’énerve comme n’importe quel fan, de n’importe quelle équipe, qui s’attend à ce que tout le monde soit traité de la même manière.
« Le deuxième carton jaune [for Ceballos] c’était évident, incontestable, selon les lois. Mais avec le 0-1, à la 71e minute, jouer la demi-finale de Coupe dans Son propre stade, laisser le Real Madrid avec 10 hommes est un gros problème. »
La défaite de jeudi en Coupe, après une heure d’avance, signifie que terminer dans le top quatre de la Liga est le seul objectif de l’Atlético cette saiSon, avec Simeone sous pression après une campagne décevante.
« Nous nous sommes habitués au système », a déclaré Gil Marín. « Nous avons lu des pages et des pages dans les journaux, des heures de radio et de télévision, dans les jours précédant un derby, parlant de la façon de protéger un joueur d’une certaine équipe. Honnêtement, je pense qui n’était pas protégé [on Thursday] a été [Antoine] Griezmann ou Morata, par exemple, qui ont donné des coups toute la nuit, mais c’est le système.
« Je ne parle presque jamais, car ils vous accusent rapidement de vous considérer comme une victime, mais celui qui connaît vraiment l’ADN de l’Atlético de Madrid sait que nous n’aimons pas nous excuser. Alors qu’il n’y a aucun doute : nous sommes responsables de là où l’équipe est. » Pour ne pas avoir passé la phase de groupes de la Ligue des champions et avoir sept points de retard sur la troisième place de la Liga et avoir profité au maximum des 20 matches de championnat [we have left] finir la saiSon si haut [up the table] que possible dépend de nous ».
L’Atlético jouera à Osasuna en Liga dimanche, avant que le Real Madrid n’accueille la Real Sociedad en forme.
S’exprimant lors d’une conférence de presse Pour l’avant-première de ce match, l’entraîneur de l’Atlético Diego Simeone a soutenu la déclaration de Gil Marin.
« Depuis que je suis ici, nous n’avons jamais cherché d’excuses », a-t-il déclaré. « Nous avons toujours essayé de faire notre part. Avec VAR et beaucoup d’autres nouvelles choses, je pense qu’ils ont rendu le jeu meilleur, plus juste. Mais évidemment avec une situation aussi extrêmement claire. » [the failure to send off Ceballos] Il a exprimé très clairement ce que beaucoup de gens ressentent, ce qui est sain. »
Lorsqu’on lui a demandé ce qui devait changer, Simeone a ajouté : « Il ne s’agit pas de changer [things]car ça ne changera pas. Le subconscient est en jeu, et cela rend tout difficile. Nous devons accepter ce que nous avons et concourir au mieux de nos capacités Pour continuer à nous améliorer.
« Il y a des choses qui Sont très claires. Il semble que vous cherchiez des excuses mais nous ne l’avons jamais fait. Nous avons bien joué, nous avons joué le match que nous voulions. Des choses se Sont passées, les deux fois [Ceballos and Savic] ils se comprenaient différemment. Mais c’est arrivé. Tout le monde s’en fout. Nous sommes sortis, ils Sont dedans. C’est bien que la voix du club ait dit ce que nous avons tous vu. »