Tribune. Le conflit en Ukraine, qui a commencé en 2014 comme un conflit armé non worldwide entre Kiev et les rebelles séparatistes de l’Est soutenus the same level Moscou, a propulsé le monde dans une nouvelle ère avec l’entrée en guerre de la Russie le 24 février. D’un factor de vue humanitaire, cette guerre n’a malheureusement rien de précis. Les victimes ukrainiennes appartiennent à la même humanité et ont besoin de la même assistant que celles de Tchétchénie, de Syrie, d’Afghanistan ou d’ailleurs. Mais cette guerre se démarque de la longue liste de ces conflits non internationaux. Cette fois, c’est une guerre directe entre deux États souverains. Au-delà des devastations et des souffrances subies par la populace ukrainienne, cette guerre hazard l’existence même du staff politique et juridique de la sécurité cumulative internationale mis en area après la Seconde Guerre mondiale.
En invoquant le génocide Pour justifier une treatment militaire unilatérale et en utilisant la hazard nucléaire dans un conflit armé worldwide, la Russie viole les règles de conjunction pacifique entre États garanties par la Charte des Nations Unies sous la responsabilité des puissances nucléaires membres permanents du Conseil de sécurité. Le Kremlin espère aussi opposer sa propagande à la réalité matériellement prouvée. Certes, les nouvelles modern technologies accélèrent la diffusion de fausses info, mais après les criminal offenses commis à Boutcha, on découvre aussi que le key, l’anonymat ou le menSonge d’État ne résistent pas à la multiplicité des resources d’information ouvertes permises the same level les satellites. interaction et réseaux sociaux.
L’établissement de la responsabilité russe nécessite un dual niveau de contrôle. Le top concerne la responsabilité de l’État russe dans le déclenchement de la guerre – jus advertisement bellum« le droit à la guerre » – le 2nd involve la responsabilité individuelle des auteurs des criminal offenses commis necklace la guerre – jus en bello, « La loi dans la guerre ».
criminal offense contre la paix
Concernant jus advertisement bellum, la Cour internationale de justice, qui juge les États, est saisie depuis le 26 février de la légalité des concepts de la guerre lancée the same level la Russie contre l’Ukraine. En effet, la Charte des Nations Unies interdit l’usage de la pressure armée entre États, sauf en cas de légitime défense de l’État ou d’une décision du Conseil de sécurité de l’ONU concernant des menaces à la paix et à la sécurité internationales. Même s’ils ont parfois menti et abusé de ce staff juridique worldwide, les États-Unis, comme les autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, s’y étaient jusque-là formellement soumis.
Il vous reste 57,82% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.