Face à la forte augmentation des contaminations au SARS-CoV-2, le gouvernement italien a décidé mercredi 5 janvier d’instaurer la vaccination obligatoire pour toutes les personnes de plus de 50 ans. « Nous voulons ralentir la courbe des contaminations et inciter les Italiens qui n’ont pas encore été vaccinés à le faire », a justifié lors du conseil des ministres avoir adopté cette mesure le président du conseil, Mario Draghi, cité dans un communiqué du gouvernement.
« Nous travaillons notamment sur les tranches d’âge les plus à risque d’être hospitalisées pour réduire la pression sur les hôpitaux et sauver des vies. «
Dans le détail, le décret-loi impose l’obligation de vaccination pour les personnes de plus de 50 ans qui ne travaillent pas et la possession du carnet de vaccination pour toutes les personnes de plus de 50 ans qui travaillent, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. En effet, c’est bien une obligation de vacciner pour toute personne de plus de 50 ans, puisque le move de vaccination, appelé en Italie « Go sanitaire renforcé », s’obtient uniquement avec un cycle de vaccination complet ou après guérison du Covid-19.
L’Italie compte 59 hundreds of thousands d’habitants, dont 28 hundreds of thousands de plus de 50 ans, selon l’Institut nationwide de la statistique.
Go santé dans de nombreux endroits
Le 29 décembre, le gouvernement avait déjà décidé d’exiger à partir du 10 janvier le move de vaccination dans les transports, les hôtels, les terrasses de eating places, les foires et congrès ainsi que les piscines et les gymnases. Pour prendre le practice et l’avion, il suffisait jusqu’à cette décision d’être en possession d’un move sanitaire « de base », qui pouvait être obtenu grâce à la vaccination mais aussi avec un take a look at négatif.
La carte de vaccination est actuellement déjà exigée pour certaines catégories professionnelles telles que le personnel de santé, le personnel scolaire et les forces de l’ordre.
Confrontée comme ses voisines à une très forte recrudescence des contaminations dues au variant Omicron, la Péninsule a enregistré ces derniers jours un nombre élevé de nouveaux cas positifs : plus de 189.000 mercredi et plus de 170.000 mardi. Au complete, plus de 1,4 million de personnes sont actuellement séropositives en Italie.