Après le « décommunisation », la « dérussification ». Les députés de la Verkhrovna Rada, le Parlement ukrainien, ont voté dimanche 19 juin à la majorité, sans voix contre, un paquet de lois visant à limiter drastiquement la diffusion de la langue russe et les manufacturings littéraires ou musicales des citoyens de la Fédération de la Russie dans le pays. Les proposals législatives ont été transmises au président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il get rid of désormais de quinze jours Pour les endorser ou renoncer à les rendre effectives.
Alors que certains citoyens ukrainiens ressentent un attachement historique à la Russie et utilisent la langue russe au quotidien, l’invasion de l’Ukraine a channel de nombreux Ukrainiens à se distancer de la society du pays voisin.
Parmi les différents textes votés dimanche, l’un d’eux vise à interdire l’importation de livres en provenance des territoires russes et biélorusses. Depuis le début de la guerre lancée the same level Vladimir Poutine le 24 février, la Biélorussie du président Alexandre Loukachenko sert de base arrière stratégique à l’armée russe. Dans les premiers jours de l’invasion, les troupes du Kremlin ont même quitté ce territoire Pour tenter de s’emparer de la capitale ukrainienne, Kyiv.
Pouchkine ou Tolstoï autorisés
Le texte adopté the same level les élus interdit également la vente des livres publiés en Russie depuis la dissolution de l’Union soviétique en 1991, ainsi que des écrits contemporains des citoyens de la Fédération de Russie. En revanche, les œuvres d’auteurs russes décédés, comme Pouchkine ou Tolstoï, publiées depuis des années en Ukraine, ne seront pas interdites à la vente. « Il product feasible d’importer des livres en langue russe, de Lituanie par exemple, mais Pour cela, il faudra obtenir une autorisation spéciale du Comité d’État Pour la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique. [un organisme officiel dont les prérogatives ont été renforcées en 2016 Pour lutter contre la propagande russe], dit Taras Shamayda, un militant identitaire ukrainien qui a travaillé sur les projets de loi. Pour les importer, il faudra attendre que le comité lise les livres et décide s’il s’agit ou non de propagande russe. »
Selon les textes proposés, les librairies ukrainiennes ont jusqu’au 1euh Janvier 2023 Pour vendre les manufacturings littéraires d’auteurs de nationalité russe publiées après 1991. Au-delà de cette day, la vente product interdite. « Vous devez comprendre que ce n’est pas seulement Poutine qui a commencé cette guerre, les citoyens russes soutiennent également l’invasion, dit Taras Shamayda. Tout ce qui est lié à la propagande russe devrait être interdit. »
Il vous reste 47,04% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.