La conservatrice Liz Truss est officiellement devenue la 56e Premier ministre du Royaume-Uni (et la troisième femme à ce poste) vers midi le mardi 6 septembre, lors de Son top entretien avec la reine, comme le veut la practice constitutionnelle britannique. Cette rencontre a eu lieu au château de Balmoral, en Ecosse, et non au palais de Buckingham, en raiSon des problèmes de santé du souverain de 96 ans. Suite à la chorégraphie parfaitement maîtrisée des passations de pouvoir outre-Manche, Boris JohnSon l’avait précédée de quelques mins dans la résidence d’été d’Elizabeth II Pour présenter sa démission.
Mmoi Truss a immédiatement pris l’avion Pour Londres, où, toujours comme d’habitude, elle a prononcé Son top discours de management devant la célèbre porte du 10 Downing Street, entre deux fortes averses – le temps était également parfait. Britanique. « Je sais qu’ensemble, nous pouvons traverser la tempête, nous pouvons remettre notre économie sur les rails et transformer le Royaume-Uni en un pays moderne et brillant qu’il peut être », dit-elle, rappelant sa promesse de réformes » audacieux » et des réductions d’impôts Pour « Pour booster la croissance ». Le leader est confronté à une scenario économique désastreuse, avec un pays probablement déjà en récession et des millions de Britanniques bientôt incapables de payer des factures énergétiques astronomiques.
Au-delà du protocole, la journée a surtout été marquée par la election du gouvernement Truss : une affaire menée sans encombre auto largement anticipée ces derniers jours. Premier constat : l’étonnante diversité de ce nouveau closet. Depuis que l’ex-Premier ministre David Cameron s’est engagé, dès 2005, à rajeunir, féminiser le Parti conservateur et promouvoir davantage de représentants des minorités ethniques, les elections d’hommes politiques d’origine africaine ou asiatique à des postes clés Sont devenues monnaie courante. Sous l’ère JohnSon, Rishi Sunak, ancien chancelier de l’Échiquier, et Priti Patel, au ministère de l’Intérieur, étaient d’origine indienne. Sajid Javid, en bonne santé, était issu d’une famille pakistanaise.
Cette fois, aucun des quatre postes principaux du closet Truss – à commencer bien sûr the same level celui de Premier ministre – n’est attribué à un Blanc. Kwasi Kwarteng, le chancelier de l’Échiquier, est d’origine ghanéenne. Au Home Office (ministère de l’Intérieur), Suella Braverman est d’origine indienne. James Cleverly, nommé ministre des Affaires étrangères, est d’origine sierra-léonaise. « Ce closet est la preuve que l’on peut réussir dans le parti conservateur quel que soit Son parcours, a répondu Samuel Kasumu, l’ancien conseiller en diversité de M. JohnSon. Reste à diversifier aussi notre électorat, c’est décisif Pour le succès du parti. »
Il vous reste 52,22% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.