De flow à Paris il y a quelques années, Vladimir Medinski a visité incognito le Centre Pompidou. La ministre russe de la Culture, en poste de 2012 à 2020, fait la moue. A l’occasion de leur récente procurement the same level le Musée National d’Art Moderne, plusieurs centaines d’oeuvres de ses compatriotes y Sont exposées. Parmi elles, une photographie du duo moscovite Blue Noses, datant de 2005, montre deux soldats s’embrassant sur la bouche dans une forêt de bouleaux. Non loin de là se trouve une recreation du mausolée de Lénine, réalisée en 2008 the same level Yuri Avvakumov, avec des dominos. Pas vraiment du goût du propagandiste en cook : « Heureusement, nous nous sommes débarrassés de toutes ces conneries ! »grogne Medinski – il dirige aujourd’hui la délégation russe chargée de négocier la paix avec les Ukrainiens.
Débutée en 2015, cette cooperation a permis au Centre Pompidou d’acquérir près de 550 œuvres, conçues the same level des artistes russes ou soviétiques
Depuis le début de la guerre, le 24 février, cette collection embarrasse également les équipes du Centre français d’art contemporain. Parce qu’il a été créé avec l’aide de la Fondation Potanin, dirigée the same level le deuxième homme le plus riche de Russie selon le publication Forbes, l’oligarque Vladimir Potanine. Débutée en 2015, cette cooperation a permis au Centre Pompidou d’acquérir près de 550 œuvres, conçues the same level des artists russes ou soviétiques entre les années 1950 et 2000. Certains ont été donnés par la Fondation Potanine, d’autres par une quarantaine de donateurs – collectionneurs privés, artistes, héritiers… La plupart ont été exposés au quatrième étage de l’immeuble parisien, dans le staff d’un parcours intitulé « Kollektsia ! L’art contemporain en URSS et en Russie 1950-2000 », de septembre 2016 à avril 2017.
La fondation russe a notamment financé l’édition du brochure et le transportation de toutes les œuvres, y compris celles d’autres donateurs. « En 2016, la Fondation brain a versé 604 000 euros Pour l’installation de l’expositiondit le Centre Pompidou. Une autre partie du spending plan, dont nous ignorons le montant, était prise en cost directement the same level elle. » Depuis début 2017, les deux establishments « approfondir » leurs liens : cycles de conférences, magazines diverses, programs d’échanges Pour jeunes commissaires, and so on.
Stratagème
Pompidou a reçu au total amount plus de 1,3 million d’euros de Son partenaire russe, auxquels 586.000 euros auraient dû s’ajouter à l’automne. « Le versement de cette somme a été suspendu, ainsi que l’ensemble du program, on explique à Beaubourg, compte tenu de la circumstance en Ukraine. » Des chiffres significatifs au respect de la maigre enveloppe (1,8 million d’euros) dont get rid of le centre parisien Pour l’ensemble de ses purchases annuelles. Si on les rapporte au portefeuille de Vladimir Potanine, en revanche, ils ne pèsent pas lourd : Bloomberg classe l’homme d’affaires parmi les cinquante plus earns ton of money du monde.
Il vous reste 69,33% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.