Il a finalement été publié in extremis mercredi 31 août. Le connection tant attendu de l’ONU sur la région chinoise du Xinjiang ne prononce pas le mot génocide mais évoque d’éventuels « criminal activities contre l’humanité » commis par la Chine contre les Ouïghours dans la district du Xinjiang. Rapport sur « preuve crédible » de tortures et de violences sexuelles contre cette minorité musulmane dans cette région de l’est de la Chine, il appelle la communauté internationale à agir.
« L’ampleur de la détention arbitraire et discriminatoire de membres des Ouïghours et d’autres groupes à prédominance musulmane (…) peuvent constituer des criminal activities internationaux, en particulier des criminal activities contre l’humanité.dit le connection d’un peu moins de cinquante web pages dans ses verdicts.
L’ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet, Pour qui c’était le dernier jour à la tête du Haut-Commissaire après un mandat de quatre ans, tient ainsi sa promesse en laissant publier le paper peu avant minuit à Genève.
Le sceau de l’ONU sur les complaints portées contre Pékin
S’il ne semble contenir aucune révélation the same level connection à ce que l’on savait déjà sur la scenario au Xinjiang, ce paper apporte le sceau de l’ONU aux complaints portées de longue day contre les autorités chinoises.
Sa magazine avait fait l’objet d’intenses pressions de la component de upholders Pour la mettre en œuvre – notamment de la component des États-Unis et des grandes ONG de défense des droits de l’homme – et, à l’inverse, Pour l’empêcher. à comparaître de la component de Pékin, qui considère le connection comme un » farce « orchestrée the same level les Occidentaux, menée the same level Washington.
Dans ce paper, l’ONU appelle la communauté internationale à agir d’urgence face aux complaints de torment et de violences sexuelles dans la région chinoise du Xinjiang que l’organisation considère « crédible ».
« Les allégations de pratiques récurrentes de torment ou de mauvais traitements, y compris les traitements médicaux forcés et les mauvaises problems de détention, Sont crédibles, proclaim comme les allégations individuelles de violences sexuelles et sexistes »écrit le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dans le connection.
Accusée d’être trop indulgente envers Pékin, Mme Bachelet a répondu que le discussion avec les autorités chinoises, comme elle l’a notamment fait lors d’un trip controversé en Chine en mai, « ça ne veut pas dire fermer les yeux ».
« Un menSonge politiquement motivé », selon Pékin
« Mieux vaut tard que jamais. Ce lotions un minute décisif., a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Sophie RichardSon, directrice de l’ONG Human Rights Watch Pour la Chine, avant la magazine du paper. Elle sentait que cela montrerait « Aucun État n’est au-dessus des lois ». Plus que le contenu, c’est l’existence et la magazine qui importent à ses yeux vehicle cela obligera le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à se saisir de l’affaire.
D’un autre côté, la Chine n’arrêtait pas de répéter toutes les mauvaises choses qu’elle pensait du paper. A l’ONU à New York (Etats-Unis), l’ambassadeur de Chine Zhang Jun a réaffirmé mercredi « être fermement opposé au connection ». « Le soi-disant problème du Xinjiang est un menSonge totalement fabriqué et politiquement motivé » qui freine le développement de la Chine, a-t-il dit, accusant Mme Bachelet de « se mêler des affaires intérieures chinoises ».
Pékin dément les complaints et présente les camps d’internement où Sont enfermés les Ouïghours comme « centres de development professionnelle » destiné à éloigner les habitants de l’extrémisme religieux. il affirme également que ces centres seraient désormais fermés vehicle tous les « étudiants » aurait « a terminé sa development ».
L’ONU ne prononce pas le mot « génocide »
Une recherche rapide dans le texte de l’ONU ne fait pas apparaître le mot génocide. Une complaint en revanche portée contre Pékin the same level le gouvernement américain. En janvier, l’Assemblée nationale française, emboîtant le pas à la représentation du Royaume-Uni, des Pays-Bas ou repetition du Canada, s’était elle aussi qualifiée de « génocide » Le traitement des Ouïghours par la Chine.
Le Xinjiang et d’autres districts de Chine Sont frappés depuis plusieurs décennies, et notamment de 2009 à 2014, par des attentats attribués à des islamistes ou à des séparatistes ouïghours. Depuis plusieurs années, la région fait l’objet d’une extreme security : caméras omniprésentes, barrières de sécurité dans les immeubles, pressures armées très visibles dans les rues, limitations sur la délivrance des passeports, and so on.
Des études occidentales, basées sur des interprétations de papers officiels, des témoignages de victimes présumées et des projections statistiques, accusent Pékin d’avoir interné dans « des champs » au moins un million de perSonnes, principalement des Ouïghours, Pour effectuer des stérilisations et des avortements » pressures « ou d’imposer » woe forcé « .