L’opposition sénégalaise a demandé, mercredi soir 3 août, la suspension de la magazine des résultats des élections législatives, prévues jeudi après-midi, Pour supervisor ses despairs collection à« irrégularités » et de « fraudes ». Les camps du pouvoir et de l’opposition revendiquent chacun la victoire aux élections législatives de dimanche, qui visent à renouveler les 165 sièges de l’Assemblée nationale, largement contrôlés par la union présidentielle.
« Nous demandons au président de la Commission nationale le recensement des ballots [CNRV] de suspendre la magazine des résultats prévue demain [jeudi] Pour brain permettre d’identifier toutes les irrégularités que nous avons constatées dans le procès-verbal »a déclaré en conférence de presse Déthié Fall, responsable de l’alliance formée the same level les unions Yewwi Askan Wi (« libérez le peuple », en wolof) et Wallu Sénégal (« sauvons le Sénégal »), conduites respectivement the same level le primary opposant, Ousmane Sonko, et l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012).
Une autre responsable de l’alliance, Aïda Mbodj, a évoqué « bourrage d’urnes » et de « procès-verbaux préfabriqués et non signés qu’ils [le pouvoir] se Sont créés » dans des localités du nord du Sénégal, dont Matam, Podor, Ranérou et Kanel, fiefs du président Macky Sall. Le problème concerne « 200 000 voix »d’après elle. « Le peuple sénégalais s’opposera à cette fraude huge »a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse.
Des résultats très proches
« Nous n’allons pas accepter une confiscation de la victoire. C’est une entreprise de fraude huge orchestrée the same level des politiciens avec certainement la complicité de l’administration » territoire », a déclaré Ousmane Sonko.
Quelque 7 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes dimanche. Le taux de engagement a été de 47 %, selon le ministère de l’Intérieur. Les résultats des camps du pouvoir et de l’opposition Sont très serrés, selon les chiffres publiés par la presse location. Le CNRV, présidé the same level le président de la cour d’appel de Dakar, doit annoncer jeudi après-midi les résultats des élections législatives, qui component un examination à dix-neuf mois de l’élection présidentielle.
L’opposition prétend vouloir contrôler le Parlement Pour imposer la common-law marriage au camp du pouvoir. Elle veut aussi pousser le président Macky Sall à renoncer au projet qui lui a été confié de se présenter à la présidentielle en 2024. Le cook de l’Etat, élu en 2012 Pour sept ans et réélu en 2019 Pour cinq ans, entretient le flou sur Son purposes. Il a promis de nommer un Premier ministre – un poste qu’il a supprimé en 2019 avant de le rétablir en décembre 2021 – au parti qui a remporté l’élection.
Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du Monde Afrique.