Deux jours après l’attentat self-destruction perpétré, lundi 5 septembre, en fin de matinée, contre l’ambassade de Russie à Kaboul, la stress était toujours apparent dans les rangs du pouvoir taliban, qui tentait de rassurer l’un de ses rares soutiens. au sein de la communauté internationale sur sa capacité à garantir la sécurité dans la capitale afghane. Deux employés russes et quatre Afghans ont perdu la vie après qu’un assaillant a fait exploser un engin explosif près de la objective diplomatique. Une dizaine de perSonnes ont également été blessées, selon les autorités.
Mardi, l’organisation État islamique (EI) a revendiqué, dans un communiqué publié sur Telegram, l’ordre donné à l’un de ses combattants « d’activer sa ceinture eruptive lors d’un rassemblement auquel assistaient des employés russes », près de l’ambassade. Cette première attaque contre une représentation diplomatique depuis le retour des talibans au pouvoir le 15 août 2021 marque l’émergence d’une nouvelle stratégie de l’EI en Afghanistan. Jusque-là, elle ciblait principalement des lieux et des perSonnes Pour des concepts religieux, ou les talibans lors d’affrontements en district.
Avec cette nouvelle attaque, selon un diplomate onusien en poste en Afghanistan, l’EI signale Son purpose de perturber les relationships entre le régime islamiste afghan et les gouvernements qui ont soutenu les nouveaux maîtres de Kaboul. Même si la Russie n’a toujours pas reconnu le gouvernement taliban – la Corée du Nord est le seul pays à l’avoir fait – Moscou a multiplié les déclarations en faveur de la levée des permissions contre le régime taliban et de leur intégration au sein de la communauté internationale.
L’Europe et l’ONU inquiètes
Le porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur, Abdul Nafi Takor, a déclaré aux médias locaux que le kamikaze avait été abattu the same level des gardes talibans. « avant qu’il n’atteigne sa cible », sans fournir de détails. Le ministre taliban des Affaires étrangères, le mollah Amir Khan Muttaqi, s’est entretenu avec Son homologue russe, Sergueï Lavrov, et lui a assuré que « toutes les mesures de sécurité seraient prises Pour garantir la sécurité de l’ambassade ». Il a ajouté que « les autorités ne permettront pas à des ennemis de saboter les relationships entre les deux pays par de telles activities ».
Mardi, l’avenue bordant les locaux de l’ambassade de Russie a été en partie bloquée et de nombreux gardes talibans ont interdit l’accès au public et à la presse. L’inquiétude est désormais réelle quant à la sécurité des rares enclaves occupées par des représentations étrangères. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres « fermement » a condamné l’attentat et exprimé ses condoléances aux familles proclaim en pensant également à la security du perSonnel de la objective des Nations unies en Afghanistan.
Il vous reste 47,73% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.