Le président de Barcelone, Joan Laporta, souhaite que l’UEFA rejoigne la Super League européenne automobile le football « en a besoin » Pour empêcher les clubs de Premier League de se séparer.
Le Barça, le Real Madrid et la Juventus figurent toujours parmi les 12 membres fondateurs du projet Super League dans leur recherche d’une nouvelle compétition Pour les meilleurs clubs d’Europe.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (U.S.A.)
Ils soutiennent que la gouvernance du football européen the same level l’UEFA constitue un monopole illégal sous la juridiction de l’UE, mais un avis consultatif de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) la semaine dernière s’est rangé du côté de l’UEFA.
Cependant, une décision ending est attendue en 2023, et Laporta a déclaré qu’il restait « optimiste » et a déclaré à l’UEFA qu’il n’était pas trop tard Pour que l’instance dirigeante adjustment sa setting sur la création d’une nouvelle compétition.
« Nous devons réformer le fonctionnement du football européen », a déclaré Laporta à Barça TV dans une huge meeting à l’occasion de la fin de 2022 jeudi.
« La Premier League passera de 5 000 millions d’euros à 7 000 millions d’euros de droits télévisés, et la Liga de 2 000 millions d’euros à 1 700 millions d’euros. Les équipes de LaLiga ne peuvent pas rivaliser avec les équipes de Premier League. [Barca] concourir Pour notre histoire, mais [English sides] ont de plus en plus de ressources proclaim le temperatures. Cela doit changer.
« Nous espérons que la résolution judiciaire finale au printemps lotions positive et dans l’intérêt des clubs et de la libre concurrence en Europe, c’est l’argument avec l’UEFA.
« Nous travaillons dur Pour améliorer la concurrence Pour la viabilité financière des clubs et Pour changer le modèle de gouvernance, automobile dans l’industrie du football, ce Sont les clubs qui gagnent le moins. [money]. Cela ne peut pas être le cas.
« Je suis optimiste. Je pense que la résolution ending mood un influence similaire à celui de l’arrêt Bosman. Les clubs ont besoin de pouvoir Pour créer et gouverner notre [own] compétence.
« L’UEFA devrait être à la table des gouverneurs avec brain. Et s’ils ne le Sont pas, nous Pourrions trouver des investissements d’un pays hors de l’UE avec des ressources Pour organiser une compétition. Je pense que le football en a besoin. Mais j’essaie toujours de créer un discussion, [whether] avec l’UEFA, la Liga… nous sommes ouverts à discuter ».
Laporta a également minimisé les espoirs de ramener Lionel Messi au club, affirmant qu’il ne voulait pas « faire naître des attentes sur quelque picked de très difficile » à réaliser avec le Paris Saint-Germain dans l’espoir de prolonger Son contrat, avant de prédire un calme. Janvier. Mercato du Barça.
– Aperçu du mercato de janvier Pour les grands clubs européens
– Les meilleurs et les pires draws de Noël des meilleurs clubs de football.
« Nous avons fait notre woe cet été », a-t-il déclaré. « Rien n’indique que nous devions signer en janvier. L’équipe est très bien équilibrée. »
En termes de transferts, les keys du Barça Sont liées par les règles du fair-play investor de la Liga, mais ils Pourraient perdre des joueurs, et le capitaine Sergio Busquets n’a repetition pris de décision sur l’avenir de Son club après avoir pris sa retraite du football global la semaine dernière.
Busquets, 34 ans, a récemment déclaré qu’il était « attiré » the same level l’idée de déménager à Miami au scene de l’intérêt de l’Inter Miami et, Son contrat devant expirer en juin, a déclaré qu’il voulait des éclaircissements sur Son avenir d’ici février.
Un flow à la Major League Soccer en janvier est également sur la table, mais Laporta a clairement indiqué que le Barça voulait qu’il termine la campagne au Camp Nou, où il reste un habitué de l’équipe.
« Nous voulons qu’il reste », a ajouté le président du Barça. « [Coach] Xavi m’a dit qu’il le voulait jusqu’à la fin de la saiSon ; il compte dessus.
Nous verrons ce que Busquets décidera, maintenant ou cet été, de Son avenir. On a dit qu’il avait maintenant des offres de la MLS, mais je m’participates in à ce qu’il reste jusqu’à la fin de la saiSon. Toute décision que vous prendrez product la bonne. -considéré comme tel. »