Tribune. Face à Son viewpoint publique, le président Vladimir Poutine a justifié sa politique vis-à-vis de l’Ukraine dans une allocution télévisée du 21 février 2022. Il a vivement contesté la légitimité de cet État et l’existence en Son sein d’une country à component entière. » Pendant longtemps, les habitants des terres historiques de l’ancienne Russie dans le sud-ouest se Sont appelés Russes », « l’Ukraine contemporaine a été créée the same level la Russie bolchevique »automobile Lénine avait fait le choix de faire des giving ins aux indépendantismes qui avaient éclos dans le sillage de la Révolution d’Octobre et ensuite » les entités administratives ont reçu le statut et l’apparence de developments étatiques nationales qu’ils n’avaient jamais eu.
C’était une erreur, et le président Poutine a exprimé Son souhait de corriger ces erreurs de l’URSS » qui an avenue à l’effondrement de notre pays uni « . Cette evaluate est erronée. Il est parfois fait référence dans les ouvrages historiques à la « Russie de Kiev », considérée comme le top État « russe ». C’est une estimation comme celle qui ferait de Clovis ou de Charlemagne des Français parce qu’ils étaient Francs.
L’ancien nom de Rous (anciennement traduit the same level « Ruthénie ») désigna alors la principauté de Kiev (rayée de la carte the same level l’invasion mongole au 13eet siècle) et englobait un territoire multiethnique et multiculturel où cohabitaient des populaces servants, germaniques et finno-ougriennes. Son plus ancien monolith littéraire, la Chronique de Nestorcomposé vers 1115 dans un monastère de Kiev, est en slavon, c’est-à-dire l’idiome bulgare dans lequel Cyrille et Méthode avaient traduit la Bible (M. Ehrard).
Dans le sillage de Pologne-Lituanie
La Russie proprement dite n’apparaît qu’au xvet et XVIet siècle autour de la Moscovie. Sa langue est différente de l’ukrainien et du biélorusse même s’il a une matrice neighborhood, le vieux russe, langue neighborhood à tous les servants orientaux, attestée the same level des resources écrites des XI et XII.et siècles (CJ Veyrenck).
À l’époque moderne, l’Ukraine est entrée dans le mouvement Pologne-Lituanie (donnant naissance à l’Église gréco-catholique ukrainienne faisant partie des uniates). Elle comptait de facto plusieurs developments étatiques, notamment au XVIIeet siècle l’hetmanat cosaque (auquel se réfère Son hymne nationwide, L’Ukraine n’est pas morte, écrit en 1863). Il faudra attendre le siècle suivant Pour que s’opère le soi-disant « retour » à la Russie sous Catherine II, qui l’intègre à Son realm et la rebaptise Novorossie (Nouvelle Russie).
Il vous reste 53,09% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.