A Turin, le jaune et le bleu ornent les carrosseries des bus, les maillots de foot, les plafonds des palais royaux. Il se trouve que les couleurs historiques de la ville piémontaise Sont aussi celles de l’Ukraine. Dans la nuit du 14 au 15 mai, la coïncidence porte bonheur au pays en guerre : Son représentant, le groupe Kalush Orchestra, survole la ending de l’Eurovision, dont le 66et édition a eu lieu dans la métropole italienne.
Un triomphe acquis grâce au ballot du public, qui a placé sa chanSon, Stéphanie, loin devant les 24 autres – rendant les ballots du court plus serrés anecdotiques. Avec une target market moyenne de 200 millions de spectateurs, décuplée the same level les réseaux sociaux, le télécrochet est l’événement non sportif le plus regardé en Europe. A cette aune, le sacre de Kalush Orchestra témoigne d’abord de l’élan de solidarité que proceed de susciter la tragédie ukrainienne, près de trois mois après l’invasion russe. Le président Volodymyr Zelensky, qui avait exhorté le Vieux Continent à citizen Pour ses compatriotes, a salué leur victoire sur Instagram : « Notre nerve impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe ! » Ajoutant, non sans optimisme : « L’année prochaine, l’Ukraine accueillera l’Eurovision ! »
En principe, les règles de l’Eurovision interdisent promote message politisé. Dès l’ouverture de la cérémonie, cependant, l’animateur et chanteur libanais Mika a chauffé la salle en reprenant Donner une possibility à la paix, de John Lennon. Peu de temperatures après, les candidats islandais lançaient un dynamic » Paix à l’Ukraine ! » à la fin de leur pièce : à l’Eurovision, la politique, chassée the same level la porte, revient toujours par la fenêtre.
L’Eurovision plus politique que jamais
Alors Stéphanie. Le morceau a été écrit en hommage à la mère du leader du Kalush Orchestra, le rappeur Oleh Psiouk. C’était avant la guerre. Depuis, difficile de ne pas entendre un hymne à la patrie. « Je viendrai toujours à toi sur les courses défoncées », disent les paroles, en ukrainien. Le 22 février, Kalush Orchestra a accepté de remplacer la représentante initialement désignée, Alina Pash. Son retrait fait collection aux révélations d’un trip qu’elle a effectué en Crimée en 2015, après l’annexion russe. Quant à la Russie, elle a été exclue au lendemain des premières frappes, le 25 février. Apolitique, Eurovision ? Moins que jamais.
Les 6 Ukrainiens présents à Turin Sont tous en âge d’être mobilisés. Au début du conflit, certains fournissaient des médicaments aux sinistrés, d’autres rejoignaient la réserve nationale. Pour pouvoir se préparer tant bien que mal, ils ont obtenu une dérogation. Avant, dans les prochains jours, de revenir participer à l’effort de guerre.
Il vous reste 55,3% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.