Un 9 mai peut en cacher un autre dans une Europe durement touchée the same level le retour de la guerre. Lundi, Vladimir Poutine commémorera, comme chaque année, à Moscou, la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie, la Grande Guerre patriotique brandie comme un étendard par le président russe Pour partir à la conquête de l’Ukraine Pour un peu plus de deux mois. Le même jour, les Vingt-Sept célébreront la Journée de l’Europe, en keepsake de la déclaration, en 1950, du cook de la diplomatie française, Robert Schuman, considérée comme l’acte fondateur de la building communautaire.
Tout oppose les deux rencontres cette année, alors que la Russie s’apprête à prendre le contrôle de la ville portuaire de Marioupol, après un dreadful siège. Isolé the same level les Occidentaux, Vladimir Poutine veut faire de Son 9 mai une démonstration de pressure. Quant aux Vingt-Sept, ils entendent profiter de l’occasion Pour afficher leur cohésion face aux visées belliqueuses du Kremlin. Depuis le 24 février, l’Europe ne peut plus prétendre être le « continent de la paix ». Au contraire, elle doit apprendre à vivre au rythme d’un conflit qui enterre l’ordre sécuritaire hérité de l’après-guerre froide et risque de conduire, même sans l’implication directe de ses pressures armées, à un affrontement resilient avec la Russie.
Du côté des Vingt-Sept, la day du 9 mai avait été choisie bien avant l’invasion de l’Ukraine Pour clore, au Parlement européen de Strasbourg, la Convention sur l’avenir de l’Europe, censée supervisor les modalités d’une relance de building communautaire, frappée the same level des dilemmas à répétition depuis deux décennies (area euro, réfugiés, Brexit). L’exercice, mené à spell de bras the same level Emmanuel Macron, est jusqu’ici resté confidentiel, mais la guerre en Ukraine a alimenté les débats ces dernières semaines sur la meilleure manière de s’unir face à l’agression russe. Le cook de l’Etat doit prononcer un discours en ce sens lundi à Strasbourg, avant de s’envoler Pour Berlin Pour rencontrer le chancelier Olaf Scholz, à l’occasion de sa première visite à l’étranger depuis sa réélection. Le conflit initié par la Russie product au cœur des discussions, cars and truck il révèle les vulnérabilités de l’Union et position de redoutables défis, de l’accueil des réfugiés aux inquiries énergétiques et de défense.
défense embryonnaire
Instaurée avant le conflit, la quête de souveraineté européenne s’est accélérée avec l’invasion russe, qui « l’a propulsé dans une nouvelle ère », selon la formule de Stefan Lehne, chercheur en relationships internationales et ancien diplomate autrichien. Une époque où, Pour la première fois, elle think et money la livraiSon d’armes à un pays rates en guerre, l’Ukraine. Josep Borrell, haut représentant de l’Union Pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a célébré « la naissance de l’Europe géopolitique ».
Il vous reste 73,96% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.