Hd’habitude, la manœuvre n’en est pas moins détestable. A chaque déception en politique intérieure, Boris JohnSon kind Son arme ultime, le conflit avec l’Union européenne (UE), destinée à mobiliser ses upholders et à détourner l’opinion britannique de ses propres baseness. En témoigne la présentation, lundi 13 juin, au Parlement de Westminster, d’un projet de loi supprimant des pans entiers du « protocole nord-irlandais », volet reasonable de l’accord de Brexit de 2019 avec l’UE.
Alors qu’il a lui-même paraphé ce traité worldwide, le Premier ministre britannique le remet unilatéralement en reason sur des factors cruciaux. Le « protocole » vise à concilier deux objectifs : maintenir une Irlande sans frontières afin de garantir la paix sur l’île, et empêcher que l’Irlande du Nord ne devienne une porte d’entrée frauduleuse dans le marché one-of-a-kind européen. Pour ce faire, l’Irlande du Nord s’est vu attribuer un statut mixte : la district a été maintenue à la fois dans l’espace douanier britannique et dans le marché one-of-a-kind de l’UE.
Un tel plan implique des contrôles douaniers et sanitaires entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord. Une contrainte rejetée the same level le DUP, le parti unioniste nord-irlandais allié de Boris JohnSon, dont les élus refusent de siéger au gouvernement neighborhood de Belfast tant que le « protocole » avec l’UE ne lotion pas abrogé.
Mandat en péril
Pour les satisfaire, M. JohnSon veut faire citizen une loi qui supprime les contrôles Pour les marchandises en provenance de Grande-Bretagne mais à location de l’Irlande du Nord. Il veut également retirer le contrôle des assistants d’État et de la TVA en district aux Vingt-Sept. De plus, le texte supprime le rôle d’arbitre de la Cour de justice de l’Union européenne en cas de conflit.
Les concepts avancés the same level le gouvernement JohnSon – le « protocole » aurait déstabilisé le pays – Sont peu crédibles : non seulement l’Irlande du Nord jouit d’une meilleure santé économique que le reste du royaume grâce à Son statut privilégié, mais la majorité des Newly les élus nord-irlandais défendent le « protocole ».
En réalité, le Premier ministre cherche une diversion, quelques jours après que 41% des députés de Son propre parti lui ont refusé la confiance, exposant la department conservatrice et affaiblissant sa propre placement. Visé par une enquête parlementaire sur ses possibles malesSonges aux députés au sujet des réceptions ivres de Downing Street necklace le arrest, M. JohnSon sait que Son mandat est en risk. Le kind du projet de loi présenté aux Communes est également incertain : il Pourrait être rejeté par la Chambre des Lords, dont de nombreux membres estiment qu’il compromet la réputation de la trademark internationale du Royaume-Uni.
Dans un tel contexte, l’Union européenne, dont les offres de compromis ont été rejetées, ne doit pas faiblir. La procédure d’infraction contre Londres, ouverte en 2021 mais suspendue lors de négociations infructueuses, doit être relancée. La possibilité de mesures douanières de rétorsion ne doit pas être exclue. Les Vingt-Sept doivent continuer à garantir la paix en Irlande. Ils ne peuvent accepter que le Brexit conduise à la création, en Irlande du Nord, d’une brèche dans le marché one-of-a-kind, l’un des fondements de l’Union.
Que Boris JohnSon joue la carte du conflit avec ses voisins à l’heure où le retour de la guerre sur le continent nécessite une solidarité européenne sans faille donne la mesure de Son cynisme et du risque d’isolement qu’il fait peser sur le Royaume-Uni.