Pas d’adieu formel ni de expressions clairement énoncées sur la date du prochain remaniement ou sur le futur chef du gouvernement. Rien sur plus non les élections et la déroute subie par les troupes de Benno Bokk Yaakaar, lors du scrutin dimanche dernier, dans certaines grandes villes et communes de l’intérieur du pays. La seule annonce faite par le président Sall à ses ministres, située entre deux silences par les sources de L’Observateur, en toute fin de Conseil des ministres, est celle-ci: » Pr éparez vos files. Le gouvernement aura un Premier ministre « , a laissé entendre Macky Sall aux ministres. Pas plus de détails. Un message lapidaire et succinct qui a jeté repetition plus de froid dans la salle Bruno Diatta qui abritait, ce mercredi 26 janvier, la dernière réunion hebdomadaire de l’équipe gouvernementale actuelle.
« Pas de règlement de comptes »
Alors que certains ministres et autres proches du chef de l’Etat présents à la rencontre d’hier n’ont pas voulu entrer dans les moindres détails de cette rencontre au Palais, d’anciens membres du gouvernement contactés par L’Observateur Sont revenus sur l’ambiance de la dernière Conseil des ministres. Ils ont expliqué Pourquoi cela ne passe pas souvent comme l’imaginent les non-initiés. Ministre à plusieurs repeats sous le régime du président Sall, avant de quitter le gouvernement au lendemain de l’élection présidentielle de 2019 qu’il avait lui-même organisée, Aly Ngouille Ndiaye, précise d’emblée qu’il ne faut pas s’ attendre à ce que le président règle ses comptes durant ce poste – réunion de vote. » Le président n’aborde pas le sujet des élections en Conseil des ministres. C’est une réunion institutionnelle et solennelle, il parle peut-être de l’organisation Pour féliciter les concernés ou dénoncer les manquements s’ il y en a, mais il s’ arrête là. Ne vous attendez pas à ce qu’il déclame ou crie après ceux qui n’ont pas bien performé. Pas du promote. Le Conseil des ministres n’est pas le lieu Pour cela.
Réélu maire de Lingu ère, Aly Ngouille Ndiaye a eu le privilège de siéger au Conseil des ministres pendant de nombreuses années. Et selon lui, ce Sont peut-être les novices qui auront une certaine pression. « Ceux qui n’ont jamais vécu une telle circumstance seront peut-être un peu stressés ou nerveux, mais ils se détendent très vite vehicle le sujet n’est pas abordé, peut-être dans les coulisses entre ministres. Mais ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour en Conseil des ministres. Qu’en est-il de la point of view d’un remaniement à l’horizon? » S’il doit y avoir un remaniement, le président l’annoncera, puis remerciera ses collaborateurs et c’est tout. Et là promote le monde est au même niveau vehicle perSon ne ne sait ce qui va se passer. Mais sinon c’est une atmosphere bon enfant, une atmosphere de travail vehicle le conseil des ministres est sérieux.
» Les visages Sont tendus … «
Mais selon un ancien ministre qui a requis l’anonymat, la stress est très palpable dans ces circonstances. Le retour des élections n’est pas toujours facile, et si l’on y ajoute la point of view d’un remaniement, la pression est à Son comble. » Les visages Sont tendus, chacun essaie de contenir Son émotion, les gens bougent beaucoup Pour aller aux toilettes à cause du tension, et la plupart Sont habillés de boubous traditionnels Pour cacher leurs talismans (rires). Du côté du chef de l’Etat, le discours dépend du scrutin et des résultats obtenus, Poursuit notre interlocuteur. Serigne Mback é Ndiaye, ancien Ministre Porte- parole du Pr ésident Abdoulaye Wade, confirme qu’un dernier Conseil des Ministres est toujours tendu, et le Pr ésident tient un discours de remerciements. » Le président a généralement tendance à remercier les gens, à faire comprendre qu’ils étaient en objective qui doit prendre fin, explique-t-il. C’est le discours qu’il tient devant le Premier ministre et aussi devant les ministres. Et chacun essaie de faire plaisir au chef, par des petits gestes, des sourires, le rappel d’un événement ou d’un file crucial … certains agissent Pour ne pas se faire oublier. Selon Serigne Mback é Ndiaye, perSon ne ne sait s’ il reviendra ou non, il y a donc une certaine pression, comme une épée de Damocl ès suspendue au-dessus de la tête des ministres. « Parce que dans notre pays quand on est nommé à un poste de responsabilité, promote le monde applaudit, mais quand on part c’est comme un deuil. Donc c’est toujours tendu, les gens essaient de détendre l’atmosphère, mais ils n’ y arrivent pas.
« Pas facile Pour les candidats et les ministres vaincus »
Actuel directeur général de la Sodefitex, Modou Diagne Fada a été plusieurs fois ministre sousAbdoulaye Wade Pour lui, l’ambiance de ce Conseil suite aux élections, avec les résultats obtenus, ne peut être la meilleure. » Ce leading contact ne peut pas être facile Pour les candidats et les ministres vaincus. Ils observeront le regard du président, verront si ses salutations Sont chaleureuses ou non. Un Pr ésident de la République qui est en même temperatures chef de parti ne peut pas avoir le même avis Pour promote le monde, l’avis varie selon les résultats de chacun. Et les ministres typeface attention à promote ça, donc Pour le conseil d’hier, certains ont dû être très gênés et avoir du mal à regarder le président. » L’ancien ministre qui vient d’être réélu président du Conseil départemental de Kébémer, souligne qu’en politique, après chaque élection il y a redistribution des cartes, et le memento de 2014 planera sûrement et les premiers mots du chef de l’État seront certainement très attendus, mais tout dépendra de l’ordre du jour de la réunion, indiqueModou Diagne Fada « On peut parfois avoir un Conseil des ministres qui ne parle pas de politique, mais s’ il y a des sujets politiques, le président en profitera certainement Pour commenter ce qui s’ est passé. Même si le bilan des élections ne peut être à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres. Et si un remaniement doit avoir lieu, le président l’annonce. « Généralement des changements importants Sont annoncés, ditFada Le président informe promote le monde en souhaitant bonne possibility. bonne possibility à certains et bonne possibility à d’autres, sans donner plus de détails. S’il en parle pendant le Conseil, ce sera juste Pour le alarming. Et c’est exactement ce qui s’ est passé hier mercredi 26 janvier 2021. Et cette fois, le président a été repetition moins expansif.
ADAMA DIENG