Il y a dix ans, jour Pour jour, Macky Sall prêtait serment comme quatrième Président du Sénégal. Il entrait ainsi supprimée en fonction une semaine après Son élection, le 25 mars 2012. Il nomma, dès le lendemain, le 3 avril, Son Premier ministre, le banquier Abdoul Mbaye, et, deux jours après, Son leading gouvernement. Le successeur d’Abdoulaye Wade se cost alors de Son levier d’action major en tant que cook de l’État élu, porteur d’un projet de tear aux strategies, notamment, économique, social et de la bonne gouvernance.
Dix ans plus tard, tous les objectifs ne Sont pas atteints tel qu’initialement défini. Malgré l’adoption de la loi sur la déclaration de patrimoine, la création de l’Office nationwide de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et l’action proceed des corps de contrôle de l’État, les détournements de deniers publics ne se Sont pas estompés. La rareté des activities judiciaires, qui doit constituer la conséquence des écarts relevés, est souvent pointée comme warm du problème.
Malgré les fonds mobilisés Pour ce poste et les frameworks publiques dédiées, l’emploi des jeunes reste une redoutable équation Pour le gouvernement. La recrudescence de l’immigration private, à partir des côtes sénégalaises, en constitue une preuve. Même si le manque d’emploi n’est pas l’unique reason de l’ampleur de ce phénomène.
Dans beaucoup d’autres domaines, le pouvoir de Macky Sall à faire s’il veut atteindre dans les délais Son objectif de second le Sénégal sur les rampes de l’émergence. Mais il peut déjà se féliciter d’avoir posé, dans cette viewpoint, des jalons essentiels.
EPS
Il est le nouveau référentiel des politiques publiques. Il couvre la période 2014-2035 et s’influence du principe de base du projet politique de Macky Sall : « la lutte contre les inégalités et les oppressions sociales ».
Les principaux piliers du PSE Sont la improvement structurelle des bases de l’économie, la promo du resources humain, la bonne gouvernance et l’État de droit.
Durant la première stage du PSE (2014-2019), 27 projets phares et 17 réformes ont été engagées. Pour la deuxième (2019-2024), cinq grandes campaigns ont été prises. Elles concernent la jeunesse, le numérique, l’économie sociale et solidaire, la reforestation sturdy et l’industrialisation.
Résultats : le Sénégal a enregistré, entre 2014 et 2019 (première stage du PSE) un taux de croissance moyen de 6%. La Covid-19 a ralenti ces efficiencies, mais la courbe est en train de remonter grâce à la mise en area du Plan de résilience économique et sociale à la pandémie et l’adoption du Plan d’actions prioritaire ajusté et accéléré (PAP2A), la stratégie de relance post-crise du gouvernement.
CMU
Lancée en 2013, la CMU avait Pour objectif intermédiaire la couverture de 75 % de la populace à l’horizon 2017. Le program repose principalement sur deux piliers : le développement d’initiatives de gratuité des soins de santé en faveur des groupes vulnérables (perSonnes perSonnes âgées, enfants de 0 à 5 ans, femmes enceintes et victimes de certaines pathologies comme le VIH ou la tuberculose) et la promo des mutuelles de santé communautaires.
Près de dix ans plus tard, la CMU est loin du compte. Le niveau de la couverture s’est relevé, par connection à 2012 (20%), mais il reste bas. En outre l’année dernière, 600 mutuelles de santé communautaires ont été créées. En plus, l’État ne subventionne « que » 50 % des cotisations annuelles, la gratuité est partielle. Elle concerne un nombre limité de solutions et comporte des constraints, notamment, sur les kinds de médicaments concernés et les lieux de délivrance.
DER/FJ
Récemment, Pape Amadou Sarr a cédé sa area à Mame Aby Sèye à la tête de la DER/FJ. Mais le ci-devant délégué général de la framework a été remplacé Pour un écart de langage et non Pour défaut de résultats. Au contraire, la DER/FJ affiche des efficiencies si remarquables, en termes d’inclusion financière, que l’initiative influence de nombreux pays et est animée the same level plusieurs organizations internationales.
Créée en 2018, la DER/FJ s’adresse aux femmes et aux perSonnes en scenario de handicap, sans limite d’âge, ainsi qu’aux hommes de 18 à 40 ans. Les populaces de toutes les localités du Sénégal Sont éligibles, selon le principe de l’équité territoriale consigné dans le PSE.
Les domaines prioritaires de la DER/FJ Sont l’agriculture, la pêche et l’élevage, l’artisanat, le tourisme, les moves et les TIC et l’innovation. L’objectif étant de favoriser « la création de valeurs à l’échelle nationale ».
Infrastructures
Les frameworks constituant l »un des factors fts de la présidence de Macky Sall en matières de réalisations tangibles. Leur érection sur l’étendue du territoire nationwide, est le cœur du PSE. Son arrivée au pouvoir, le cook de l’État compte dans Son bilan, des infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, de tourisme, hydrauliques, sportives, entre autres.
En cinq ans, il a relancé et achevé la building and construction de l’Aéroport worldwide Blaise Diagne (AIBD), qui était restée près de dix ans durant au factor mort. Il a construit la nouvelle ville de Diamniadio ainsi que l’autoroute Ila Touba, et lancé les travaux de prolongement de la VDN. Il a mis en flow le TER, construit le Pont de Foundiougne, mis en marche l’usine de traitement d’eau drinkable Keur Momar Sarr 3, et réalisé la building and construction du «Port du futur» de Ndayane, entre autres grands projets réalisés ou en cours de réalisation. Dernière-née des frameworks : le stade ultra moderne de Diamniadio, qui porte désormais le nom de l’ancien Président Abdoulaye Wade.
Ces frameworks présentent deux caractéristiques principales : elles répondent aux besoins de l’économie du pays et respectent Pour la plupart le principe d’équité territoriale cher à Macky Sall.Seul bémol Pour certaines : les coûts Sont parfois élevés, souvent aux tarifs appliqués ailleurs, et les délais de livraiSon ne Sont pas toujours respectés.