Le Président de la République Macky Sall a inauguré ce mardi 27 décembre 2022 le tronçon reliant Tamba-Goudiry-Kidira, lengthy de 185 kilometres, en vue de favoriser les échanges socio-économiques sur le passage Dakar-Bamako par lequel s’effectue le trafic. des perSonnes et des biens entre le Sénégal et le Mali.
Macky Sall a procédé ce mardi, à l’inauguration de la course Tambacounda-Goudiry-Kidira. Un projet structurant, d’un coût overall de 85,9 milliards de FCFA TTC, qui s’étend sur une longueur totale de 185 kilometres, avec plusieurs autres aménagements annexes. La building de la course est réalisée the same level l’Ageroute (Agence des Travaux et de la Gestion des Routes) du Sénégal sous l’égide du Ministère de l’Equipement, des Transports Terrestres et du Désenclavement. Des investissements qui permettront d’améliorer significativement les problems de blood circulation et de sécurité dans les areas traversées, l’accès aux solutions et équipements sociaux de base.
Au-delà, la réhabilitation de tout l’axe Tambacounda-Goudiry-Kidira, qui fait partie du passage Dakar-Bamako par le nord, constitue un acte ft du Président Macky SALL, s’inscrivant dans le staff du renforcement des échanges avec les pays de la sous-région comme le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger. Cela en fait une different au passage sud.
A cette réalisation phare s’ajouteront l’aménagement et le bitumage de la course Goudiry-Dianké Makha-Sadatou. Un autre grand projet de 11 milliards FCFA (Pour la course Dianké Makha-Sadatou) et 24 milliards FCFA (Pour la course Goudiry-Dianké Makha Y/C Voiries Tamba). La course s’étend sur une longueur de 117 kilometres (Goudiry-Diankhe Makha-Sadatou) et 11 kilometres Pour les courses et lotion réalisée dans le staff du Programme Spécial de Désenclavement.
La région de Tambacounda a reçu un quantity crucial d’investissements Pour le développement de ses frameworks routières au cours des dix dernières années. Arrêtés à 138,506 milliards de FCFA lors du Conseil des ministres décentralisé du 25 avril 2013, les investissements destinés à ce secteur Sont, à ce jour, estimés à 248,064 milliards de FCFA, informe une resource gouvernementale.
Ces involvements se Sont concrétisés par la building et la réhabilitation, sur la période 2013-2022, de 399 kilometres de courses bitumées et 345 kilometres de voies d’accès, le proclaim Pour un montant complete investi de 156 milliards 834 millions de FCFA.
Selon le Bureau d’information du gouvernement (Big), à ce jour, pas moins de quatre projets routiers Sont en cours de réalisation dans la région de Tambacounda, Pour un coût complete de 52 milliards de FCFA sur une longueur de 144 kilometres. Plusieurs autres travaux Sont en stage de démarrage Pour un montant estimé à 39,23 milliards de FCFA.
Nombre de vues | 244 fois |