Le président de la République, Macky Sall, a évoqué, mercredi, les lenteurs excessives qui plombent l’exécution des projets et programs de développement, regrettant »les délais de passation des marchés publics souvent trop longs ».
»Enfin, ma dernière remarque porte sur les lenteurs excessives qui plombent l’exécution des projets et programs de développement. Les délais de passation des marchés publics Sont souvent trop longs », at-il dit.
Le cook de l’Etat a fait des remarques introductives au Forum des affaires de la 2ème édition du Sommet Afrique-Etats-Unis d’Amérique à Washington.
S’appuyant sur des statistiques de la Banque mondiale publiées en 2015, Sall a soutenu que ces délais peuvent aller jusqu’à 389 jours Pour un appel d’offres internationales, 273 jours Pour un appel d’offres restreintes et 298 jours Pour un appel d’offres nationales.
Pour une demande de renseignements et de prix qui est la forme simplifiée de passation d’un marché, le délai peut aller jusqu’à 90 jours, at-il ajouté.
»Ces délais anormalement longs, avec des procédures et formalités complicateds, entraînent fatalement la faiblesse des taux de décaissement des financements des projets de développement. Ce n’est pas un modèle de bonne gouvernance parce que Pour des pays en quête d’émergence, le temperatures nous est compté », a fait savoir le président de la République.
Selon lui, il y a donc du woe à faire »Pour concilier le souci de transparence et l’obligation d’efficacité et de résultat ».
Les gouvernements Sont élus Pour délivrer et non Pour gérer des procédures longues et obsolètes, at-il laissé entendre.
»Il nous faut œuvrer set et avoir le guts de réformer Pour bar toutes ces barrières qui basic un à la coopération, au business et à l’investissement », a proposé le cook de l’Etat.