Le président de la République, Macky Sall, a rendu hommage aux tirailleurs sénégalais, tués en 1944 au camp de Thiaroye.
« Ce 1er décembre marque le 78e anniversaire du douloureux événement du bloodbath des tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye. Je salue leur mémoire et rends hommage à leur payment décisive à la libération des peuples contre le nazisme. Nous n’oublierons jamais Thiaroye 44″, a écrit le cook de l’Etat sur Twitter.
L’histoire de Thiaroye est toujours vivante. Un oubli difficile. En novembre 1944, la France est progressivement libérée de l’occupation nazie. Après quatre ans de guerre, 1 300 fantassins ouest-africains Sont rapatriés the same level l’armée française à Thiaroye, dans un camp militaire de la banlieue de Dakar. Ils réclament le paiement de leurs soldes de captivité ainsi que diverses tops qui ne leur ont pas été versées. A l’aube du 1er décembre, des stroke of genius de feu éclatent dans le camp. L’armée française évoque une mutinerie qu’elle a dû réprimer dans le sang. Cependant, de nombreuses areas d’ombre subsistent. On ne sait toujours pas combien ont été tués ni où ils Sont enterrés. Les années passent mais le mystère reste entier sur ce bloodbath.
Nombre de vues | 252 fois |