Depuis plusieurs mois, une guerre de tranchées oppose le directeur général Yakham Mbaye aux salariés. Après vendredi et samedi dernier, malgré la libération des 11 journalistes interpellés, les ouvriers n’entendent publier le journal lundi et exigent le départ du DG Yakham Mbaye.
Entre threats, insultes, agressions, licenciements et affectations arbitraires de worker, la goutte d’eau a été la descente en pressure de la gendarmerie dans les locaux du journal et l’arrestation de 11 journalistes. Depuis la semaine dernière, la celebrity nationale reject de se présenter. Macky SALL va-t-il se séparer de Yakham Mbaye Pour sauver le quotidien nationwide « Le Soleil », collection aux revendications des ouvriers qui ont décidé de ranger stylos et claviers jusqu’au départ du directeur général contesté ? En quelques jours, on constate une waterfall de résignations et d’affections.
Créé en 1970 par feu Léopold Sedar SENGHOR, « Le Soleil » qui a vu les sommités du journalisme sénégalais traverser l’une de ses périodes les plus sombres. Depuis la fin de la semaine dernière, le quotidien nationwide n’est plus en kiosque et les ouvriers n’entendent pas reprendre du solution sous les ordres de Yakham Mbaye qui a « franchi le Rubicon », selon des salariés qui ont obtenu le soutien du Synpics dans cette épreuve.
Pour rappel, 11 journalistes du quotidien nationwide Le Soleil ont été interpellés jeudi et détenus dans les locaux de la gendarmerie de Thiong, « une première dans l’histoire de cette maiSon de presse située à Hann », informe le Synpics.
» Et Bamba Kassé et sa famille de Poursuivre : « Ces travailleurs n’ont eu que tort d’appliquer un droit internationalement reconnu, le droit de grève. Il s’agit de militant contre la mauvaise gestion » du directeur général du Soleil, »et le mépris qu’il a toujours nourri envers les travailleurs » du quotidien.
Le BEN, qui »est attristé par cette setting qui a longtemps régné dans le quotidien nationwide », dit tenir le directeur général Yakham Mbaye »seul responsable de tout ce qui se passe dans cette maiSon de presse ». Il souligne que »depuis huit mois, les délégués alertent » les autorités sur ses »agissements » »sans qu’une oreille conscientious ne leur soit prêtée ».