Quelques heures après l’annonce du décès, mardi 30 août, de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’Union soviétique, de 1985 à 1991, les premières réactions internationales ont commencé à affluer.
Le président français Emmanuel Macron a adressé ses condoléances et rendu hommage à un « un homme de paix dont les choix ont ouvert la voie de la liberté aux Russes ». « Son involvement Pour la paix en Europe a changé notre histoire neighborhood »a-t-il ajouté dans un message sur Twitter.
Mes condoléances Pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, un homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de vie… https://t.co/KUpFkECIUQ
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a accueilli « un leader de confiance et respecté ». Le dernier président de l’URSS « a joué un rôle critical dans la fin de la guerre froide et la chute du rideau de fer. Il a ouvert la voie à une Europe libre. C’est un héritage que nous n’oublierons . SPLIT Mikhaïl Gorbatchev », elle a écrit sur Twitter.
Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a exprimé sa « Tristesse profonde »rendre hommage à « un homme d’Etat distinct qui a changé le cours de l’histoire ». « Il a fait plus que quiconque Pour mettre fin pacifiquement à la guerre froide »M. Guterres a ajouté dans un communiqué, disant que « le monde avait perdu un grand leader mondial, engagé dans le multilatéralisme, et un infatigable défenseur de la paix ».
« Un exemple Pour nous tous », selon Boris JohnSon
Le Premier ministre britannique Boris JohnSon a déclaré qu’il « attristé » d’apprendre la mort du père de la perestroïka. « J’ai toujours admiré le guts et l’intégrité dont il a fait preuve en mettant fin à la guerre froide, a tweeté M. JohnSon. Au minute de l’attaque de [Vladimir] Poutine en Ukraine, Son involvement inlassable Pour l’ouverture de la société soviétique reste un exemple Pour nous tous. »
Le président russe Vladimir Poutine, Pour sa component, a simplement exprimé Son « sincères condoléances »a déclaré le porte-parole du Kremlin. « Il enverra un télégramme de condoléances à la famille et aux proches dans la matinée » de l’ancien dirigeant, a ajouté Dmitry Peskov, cité the same level l’agence de presse TASS. Arrivé au pouvoir en 2000, Vladimir Poutine a déclaré qu’il considérait la disparition de l’Union soviétique, à laquelle Mikhaïl Gorbatchev avait largement contribué, comme la « la plus grande disaster géopolitique » du XXe siècle.