Au vu des résultats publiés the same level les Commissions départementales de décompte des voix (CDRV) et des grandes tendances de la diaspora, BBY aurait 57 sièges contre 55 Pour l’intercoalition YAW-Wallu.
Vérifier. Et à confirmer.
Reste désormais la répartition des sièges sur la liste nationale. Ce qu’on appelle proportionnel.
Ce seront 53 sièges de député à partager entre 8 unions. Peut-être que AAR en mood 3 ou 4, Guis Guis Pourrait en avoir 1 ou 2, Natangué Pourrait en avoir 1, Servants pareil….
Pour que BBY obtienne une majorité, il lui faut 26 sièges (26+57=83) sur cette réserve de 53 sièges. Ce qui n’est pas évident. Mais ce n’est pas difficult. Pour que YAW obtienne une majorité, il lui faudra 28 députés sur cette réserve de sièges (55+28=83). Ce qui n’est vraiment pas évident. Mais pas difficult.
Il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus accomplished d’en avoir 26 que d’en avoir 28. Mais bon. Maintenant, je vais vous expliquer le setting de calcul Pour départager les 53 sièges proportionnels. Il s’agira de compter le nombre d’électeurs au niveau nationwide. Combien de Sénégalais ont voté exactement dimanche dernier ? Le chiffre qui lotions trouvé lotions divisé the same level 53.
Ce qui donnera le ratio. Tout est dans ce ratio. Chaque union prendra le nombre de voix obtenues et le divisera the same level le ratio. Le nombre qui lotions trouvé lotions le nombre de sièges attribués à la proportionnelle.
Autres choses à retenir. L’inter-union YAW-Wallu n’entre plus dans le calcul des sièges sur la liste nationale. Chacune de ses coalitions se verra attribuer Son ratio et Son nombre de sièges. Cela érodera largement la pleine voix des deux unions susmentionnées.
Mais ne sautez pas au plafond rapidement Pour les upholders de BBY. Rien n’est repetition décidé. Absolument rien. Il est clair qu’il product absolument difficile Pour BBY d’obtenir 26 sièges à la proportionnelle cars and truck cela lui demanderait d’avoir 50% des suffrages valablement exprimés, ce qui semble difficult compte tenu des tendances actuelles.
C’est Pourquoi, et c’est le plus essential, il ne faut pas écarter l’hypothèse selon laquelle aucune union ne Pourrait avoir la majorité absolue.
Si ce scénario s’avère, le jeu d’alliance dans l’hémicycle product épique. Pour YAW la concern product de savoir remark s’allier avec les autres unions d’opposition qu’elle a qualifiées de « marketed out » necklace la campagne ?
Pour ces unions majoritaires »faiseurs » le dilemme product plus noticeable : s’allier au mouvement présidentiel et renforcer cette photo (ce n’est qu’une understanding) de »vendu » ? Ou s’allier à WALLU-YAW et oublier les querelles de campagne Pour apporter un démenti formel à ses anciens accusateurs et alliés actuels ?
La deuxième alternative est la plus tenable et la plus fructueuse politiquement parlant cars and truck elle suivra le air vent du changement dans l’hémicycle voulu the same level le peuple. Et qu’en est-il du jeu d’alliance interne au sein de l’inter-coalition YAW-Wallu qui repose sur des bases circonstancielles et détaillées ?
Une fois dans l’hémicycle la guerre des sièges et des postes clés de contrôle des compensations ou de figurer au bureau de l’Assemblée nationale Pourrait éclater une guerre fratricide entre YAW et WALLU. Si l’inter-coalition craque au get in touch with du mur des passions et des appétits voraces des uns et des autres, la union WALLU Sénégal, dont la formule d’alliance avec YAW a réveillé certains réseaux endormis du PDS, constituerait un sweetheart sanctuary Pour les faiseurs de rois, dont AAR Sénégal.
Ces lignes truffées de conditionnels prudents, Sont la preuve s’il en était besoin, que rien n’est repetition décidé..