Enqu êteLe projet #RecoveryFiles, do not « Le Monde » fait partie, a demandé à la Commission européenne des informations sur l’utilisation des fonds du strategy de relance NextGenerationEU. Souvent en vain.
Le 15 octobre 2021, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a fait une promesse à Emily O’Reilly, la Médiatrice européenne: « Vous pouvez être assurés de notre engagement à garantir la transparence de la facilité Pour la reprise et la résilience, cars and truck nous partageons votre point de vue selon lequel sa pleine appropriation par les citoyens de l’UE est une condition préalable à Son succès. «
#RecoveryFiles: enquête sur l’argent de la récupération européenne
723,8 milliards d’euros: le « strategy de relance et de résilience » initié en 2021 est la plus grosse somme jamais débloquée par l’Union européenne. Ces prêts et subventions visent à relancer l’économie du continent, secouée par la crise provoquée par la pandémie mondiale de Covid -19, avec l’objectif proclamé de créer une Europe » plus vert » » et » mieux adapté aux enjeux actuels et futurs «
Comment ce strategy a-t-il été élaboré? Comment l’argent sera-t-il dépensé? Le collectif #RecoveryFiles, do not Le monde est partenaire, s’ est donné Pour objectif d’enquêter sur les nombreuses concerns d’intérêt général soulevées par l’utilisation de ces fonds colossaux. Ce projet, initié par la plateforme néerlandaise indépendante Suivez l’argent rassemble des rédactions de toute l’Europe, avec le soutien du fonds IJ4EU (Investigative Journalism for Europe).
M moi Von der Leyen faisait référence au strategy de relance de l’Union européenne, NextGenerationEU, doté de 723,8 milliards d’euros. Cr éée en juillet 2020 Pour répondre à la pandémie, la Facilit é Pour la reprise et la résilience (FRR) est un instrument de solidarité sans précédent, allouant un montant spécifique à chaque État membre. Pr ès de la moitié de ces sommes, quelque 338 milliards d’euros, seront versées sous forme de subventions (dont 40 milliards Pour la France), le reste étant disponible sous forme de prêts à taux réduits optionnels.
Pour accéder à ces fonds, les États membres de l’UE ont dû soumettre des prepares ambitieux àBruxelles Certaines contiennent des réformes controversées, mais les parlements nationaux de la plupart des États membres n’ont pas été associés à leur élaboration. Comment l’argent sera-t-il dépensé et contribuera-t-il réellement à l’objectif promis de construire des Résilientes plus économies, modernes et respectueuses du climat?
Qui évalue les évaluateurs?
Pour suivre de près l’utilisation de ces fonds et vérifier si ces promesses Sont tenues, la plateforme d’information néerlandaise indépendante Suivez l’argent a réuni une équipe paneuropéenne de journalistes d’investigation, sous la bannière #RecoveryFiles. Cependant, les membres de l’équipe ont déjà été confrontés à des slows down, des challenges et même une blockage pure et basic lorsqu’ils ont tenté d’exercer leur droit européen d’accès aux files relatifs au strategy de relance. Tout en vantant, sur le papier, l’importance de la transparence, la Commission européenne refuse de divulguer des centaines de files, avançant des arguments jugés » absurde » Où » mal assemblé » par les professionals appelés dans le cadre de l’enquête.
Pour comprendre l’importance du sujet, un petit retour en arrière s’ enforce. Pour garantir que les fonds européens de relance contribuent à rendre les économies résilientes plus européennes, les États membres ont convenu que les décaissements seront liés à un mécanisme de suivi des progrès. L’argent n’est pas versé automatiquement: chacun doit présenter un strategy décrivant ce qu’il entend faire de sa part des milliards, ainsi que les réformes qu’il compte déployer Pour rendre Son économie plus robuste, notamment face au changement climatique. La Commission européenne a Pour tâche d’évaluer ces proposals. Mais qui évalue les évaluateurs?
Il vous reste 84,38% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.