C’est une injonction contradictoire à laquelle les Vingt-Sept tentent de répondre. D’une component, ils veulent afficher leur unité vis-à-vis de Moscou et leur détermination à ne plus financer la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine par leurs achats d’énergie russe. En revanche, s’ils se Sont déjà mis d’accord Pour décider d’un stoppage sur le charbon russe dès le mois d’août, ils doivent prendre acte du fait que la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque ne se disent pas qu’à ce stade, ils ne Sont pas prêts à s’en passer pétrole russe, et donc de ratifier le sixième paquet de permissions des Européens contre Moscou. Les trois pays, très enclavés, soutiennent qu’ils n’ont pas d’alternative immédiate.
C’est donc à un exercice délicat que se Sont livrés les cooks d’Etat et de gouvernement européens, réunis à Bruxelles lundi 30 mai. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait prévenu dès Son arrivée dans la capitale belge. Sur Twitter, il a donné le load : « Bruxelles, la bataille commence », il a écrit. Un peu plus tard, il implicate la Commission d’avoir évoqué un stoppage pétrolier sans le soutien préalable de tous les États membres, qualifiant Son comportement de« irresponsable » et avertissant qu’il y avait « pas de compromis » appropriate » Pour l’instant « . La Hongrie exige « garanties » Pour les fournitures, a-t-il ajouté. Et sans doute aussi du temperatures et des centaines de millions d’euros Pour adapter les infrastructures pétrolières du pays à la nouvelle réalité.
Les homologues hongrois ont voulu calmer le jeu et aucun d’eux ne l’a attaqué directement. Même Mateusz Morawiecki, le cook du gouvernement polonais, l’un des plus farouches opposants à Moscou et le plus review de Budapest, l’a épargné. » Nous comprenons les scenarios hongroise, tchèque et slovaque, a-t-il dit. Avant d’ajouter : « Nous avons des remedies spécifiques Pour eux. »
Quant au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui s’est exprimé en visioconférence necklace un quart d’heure aux Vingt-Sept, il n’a pas provoqué ses interlocuteurs, alors que lors du conseil du 24 mars, il avait distribué les bons et les mauvais factors et curé Viktor Orban. . Cependant, il a exhorté les dirigeants de l’Union européenne (UE) à s’entendre, notant notamment que, durant les 52 jours suivant l’adoption du cinquième paquet de permissions, le 8 avril, 74 enfants Sont morts 3.267.969. « Je ne blâme aucun d’entre vous »a-t-il ajouté, avant d’appeler ses interlocuteurs à s’accorder sur le sixième paquet de permissions.
Il vous reste 66,48% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.