Avec plus d’un million et demi de perSon nes infectées quotidiennement, le nombre de cas de Covid -19 ne cesse d’augmenter enEurope Cependant, plusieurs pays choisissent d’alléger leurs mesures restrictives. L’Angleterre a donné le lot: une semaine après la fin de la recommandation de télétravail, les autorités ont mis fin, jeudi 27 janvier, à l’obligation de porter un masque en intérieur dans les lieux publics et de présenter un passeport de vaccination Pour les événements à big public.
Alors que le nombre de cas explosait pendant les vacances, Boris JohnSon avait résisté aux appels Pour durcir davantage les constraints en location. Il estime que les faits lui ont donné raiSon: les hôpitaux ont tenu le coup, le nombre de clients sous ventilateurs n’ a jamais augmenté et les cas ont fortement chuté.
-
En Angleterre, fin du masque d’intérieur
Le Premier ministre Boris JohnSon, fragilisé à la tête du gouvernement par le scandale des fêtes de Downing Street pendant le confinement, accueilli sur Twitter de cette nouvelle étape, promote en prévenant que » la pandémie n’est pas finie »: « Tout le monde doit rester en sécurité, et j’ exhorte tous ceux qui n’ont pas repetition été vaccinés à se manifester » Selon les derniers chiffres, 64 % de la population de plus de 12 ans ont reçu une troisième dosage.
L’Angleterre avait, Pour la première fois, levé la quasi-totalité des constraints le 19 juillet, surnommé le « jour de la liberté ». Mais l’émergence à l’automne de la variante Omicron, repetition plus contagieuse que Delta, an avenue le gouvernement de Boris JohnSon à les réintégrer, malgré l’opposition d’une partie de sa majorité.
Le Royaume-Uni, parmi les pays les plus durement touchés par la pandémie avec près de 155 000 décès, connaît toujours près de 100 000 nouveaux cas enregistrés quotidiennement et des taux d’infection très élevés chez les enfants et les teenagers.
-
La Catalogne abandonne le pass santé
La région espagnole de Catalogne a, de Son côté, décidé de mettre fin à partir de vendredi à l’obligation de présenter un laissez-passer sanitaire Pour entrer dans les bars, dining establishments et salles de sport, le jugeant inefficace face à la grande contagiosité de l’Omicron
« Une partie importante de la population est à nouveau vulnerable d’être infectée par le infection » à cause d’Omicron, » quel que soit Son statut vaccinal ou le fait d’avoir déjà contracté la maladie » a justifié, dans un communiqué, le gouvernement régional qui match ainsi l’avis de Son comité d’experts. « En conséquence, l’efficacité de l’utilisation obligatoire du certificat Covid diminue » il ajouta.
Le pass santé est en effet entré dans les bars, dining establishments et salles de sport depuis fin novembre en Catalogne, région touristique de 7,7 millions d’habitants. Si le nombre de cas est repetition très élevé dans la région, les hôpitaux ne Sont pas aussi saturés que les autorités auraient pu le craindre dans leurs scénarios les plus pessimistes.
Il y a une semaine, la Catalogne a également levé le couvre-feu qui était en vigueur entre 1 h et 6 h du matin à Barcelone et dans une grande partie de la région depuis fin décembre. La seule constraint repetition en vigueur est la fermeture des discothèques.
Malgr é un taux de vaccination élevé, avec 90,7 % de la population de plus de 12 ans totalement vaccinée, les cas de contamination ont explosé depuis fin décembre en Espagne, qui a l’un des taux d’incidence les plus élevés d’Europe
-
L’Allemagne ne baisse pas la garde
En Allemagne, en revanche, la fin des mesures de contrôle semble repetition un horizon lointain. Le pays a enregistré jeudi un nouveau photo d’infections au SRAS-CoV-2 sur vingt-quatre heures, soit plus de 200 000 cas, soit environ 70 000 de plus qu’il y a une semaine.
L’augmentation du nombre d’infections a entraîné des pénuries de perSon nel dans les secteurs de la logistique, de la santé et de la garde d’enfants. La Fédération hospitalière allemande avait souligné plus tôt cette semaine que les trois quarts des hôpitaux signalaient un nombre supérieur à la normale d’employés en congé de maladie.
La branche fret du groupe aérien Lufthansa a déclaré qu’en raiSon d’une pénurie de perSon nel dans Son center de Francfort, la société n’était actuellement pas en mesure de trier les marchandises en vrac en provenance des États-Unis, Canada etEurope « Malgr é les mesures préventives mises en location, on sent out clairement l’augmentation du nombre d’infections » a admis Lufthansa Cargo, ajoutant que jusqu’ à 15% du fret à Francfort était affecté par des slows down.
A Hong Kong, la quarantaine passe de trois à deux semaines Pour les voyageurs
Hong Kong a annoncé jeudi 27 janvier que la quarantaine hôtelière obligatoire Pour les voyageurs en provenance de l’étranger, l’une des plus longues au monde, sera réduite de trois à deux semaines à partir du 5 février.
» Toutes les arrivées à Hong Kong seront soumises à une quarantaine obligatoire de quatorze jours dans les hôtels désignés « , a annoncé la dirigeante de Hong Kong,Carrie Lam Une décision » purement basé sur la science », compte tenu de la période d’incubation plus courte de la nouvelle variante d’Omicron, a-t-elle déclaré. A la fin de la quarantaine, les voyageurs doivent respecter une période » maîtrise de soi » pendant sept jours, dit-elle.
A l’instar de la Chine continentale, le territoire Poursuit une stratégie zéro Covid qui a permis de contenir les contaminations à un niveau très bas mais a quasiment coupé cette location internationale de la financing du reste du monde pendant deux ans.
Depuis l’émergence de la variante hautement contagieuse d’Omicron sur Son sol, Hong Kong a renforcé ses constraints de trip, fermant ses frontières aux arrivées de huit pays et interdisant aux passagers de 153 pays de transiter. passant par Hong Kong Ces mesures restent en vigueur.
Les mesures d’assainissement prises dans toute la ville – telles que la fermeture des dining establishments à 18 heures – seront prolongées de deux semaines, tandis que les écoles resteront fermées avant le Nouvel An lunaire.
La longue période de quarantaine a été largement critiquée par le monde des affaires, les entreprises affirmant que la politique empêche les nouveaux skills de venir à Hong Kong.
.