D’Abidjan à Bamako, un enregistrement audio de près de cinq minutes, do not il n’est pas possible d’affirmer l’authenticité, agite les milieux politiques. Il se présente comme une discussion téléphonique entre le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, et le Malien Boubou Ciss é, qui fut Premier ministre sous Ibrahim Boubacar Ke ïta (IBK). L’échange aurait eu lieu peu de temps avant le sommet de la Communaut é économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 3 février.
Diffus é by means of la messagerie Whatsapp le 11 février, l’audio suggère deux hommes discutant des autorités maliennes de shift et de la circumstance économique du pays. La conversation est d’abord chaleureuse, conformément à la relation amicale attribuée à Ouattara et Ciss é, puis laisse location à une evaluate de la circumstance économique et politique auMali
« Difficile à tenir »
« Malgr é promote ce qu’ils veulent faire croire, la circumstance reste très difficile Pour eux », start une voix présentée comme celle de Boubou Ciss é. » Eux » Sont les dirigeants actuels du Mali, qui, selon l’ancien chef du gouvernement, seraient dans une circumstance intenable en raiSon de la pression financière, allusion aux sanctions économiques prises par la CEDEAO contre le Mali en janvier. « Ce sera extrêmement difficile de tenir repetition trois à quatre semaines financièrement », Poursuit- il. La pression est réelle, les prix se Sont envolés, il est difficile aujourd’ hui d’obtenir du riz, du sucre, du ciment à un prix typical. »
» ILS SONT TOMBÉS SUR LA TÊTE «
« Ils typeface croire que promote va bien […] On voit qu’ils n’ont pas d’économistes parmi eux. Un pays dans lequel 30% ou 40% du budget plan est financé de l’extérieur ne peut durer qu’un ou deux mois. Apr ès, ils ne Pourront même plus payer les salaires « , répond la deuxième voix, supposée être celle d’Alassane Ouattara
Sadio Camara, jugé extrémiste
Selon les deux hommes, le bras de fer entre les autorités de la shift et la France permet de détourner l’attention de la circumstance financière grâce à un discours populiste. Ils évoquent aussi le renforcement du partenariat de Bamako avec la Russie, qui » n’ a pas les moyens du Canada ou de la Cor ée « , dit la voix prêtée à Alassane Ouattara, et de Poursuivre » ce n’est pas la Russie qui va résoudre leurs problèmes « .
» Tomb és sur la tête « , » la réalité rattrapée dans une quinzaine de jours « … Les deux hommes indexent notamment l’actuel Premier ministre Choguel Ma ïga et le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara, considérés comme les plus » irréductibles « .
Atteinte à la sécurité du Mali
L’affaire est loin de faire l’actualité. La justice malienne s’ en est déjà saisie et a annoncé que l’enregistrement était en cours d’authentification. Le 11 février au matin, le parquet de la commune IV de Bamako a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire Pour » attentat ou tentative d’attentat et complicité avec la sécurité intérieure et extérieure du Mali « , qui s’ appuie sur » une discussion téléphonique do not l’authenticité est en cours de vérification entre deux hautes perSonnalités do not une malienne », confirmant que l’enquête suivait bien l’audio mettant en cause Boubou Ciss é etAlassane Ouattara
Contact és par Jeune Afrique, l’entourage de Boubou Ciss é et le service interaction de la présidence ivoirienne refusent Pour l’instant de commenter l’affaire. Ils n’ont pas souhaité confirmer ou infirmer l’authenticité de la discussion diffusée.
Avenir politique de Boubou Ciss é
Arr êté par les putschistes lors du coup d’État du 20 août 2020 qui a entraîné la chute d’Ibrahim Boubacar Ke ïta, Boubou Ciss é a ensuite été accusé de vouloir renverser les autorités de shift aux côtés d’autres perSonnalités. Il était alors resté longtemps caché « en lieu sûr », avant d’être blanchi par la justice et de choisir l’exil. De l’étranger, l’ancien Premier ministre se prépare à une candidature à la présidentielle lors des prochaines élections maliennes, do not la date est repetition inconnue. Mais Boubou Ciss é Pourrait bien voir ses aspirations coupées court par cette nouvelle affaire si la justice décide de lePoursuivre
Déjà, les réseaux sociaux donnent le load à la understanding de l’inscription par certainsMaliens Parfois perçu comme un Premier ministre imposé par la France, il est aujourd’ hui accusé d’être un « Malien, ennemi du Mali » et indexé Pour sa « détermination à faire tomber coûte que coûte les autorités de Bamak ». » No remark « , se contente-t-on de s’ opposer à nouveau dans l’entourage de Boubou Ciss é.
Jeune Afrique