Dans les régions de Koutiala et Sikassoles priorités portées sur la précision du renseignement et la recherche des terroristes responsables de l’incident des frameworks étatiques de Molobala, des assassinats d’un douanier et de 2 volontaires à Bougoula-sikasso et des incendiaires de la DCAP de Klela ainsi que la traque les mouvements des groupes terroristes enregistrés.
Dans la région de Nara et Koulikoro, des reconnaissances offensives dans les secteurs de Dalibougou, Borom et Madina Sacko et des tirs d’artillerie suivis de fouilles dans la forêt de Troungale et les collines de Tola ont fait le bilan suivant :
16 terroristes neutralisés
08 terroristes arrêtés
Divers matériels détruits, notamment des motos, des makers de construction d’EEI, des armes et des artilleries
03 AK 47 en bon état récupéré
Sur le théâtre Est de l’opération Maliko :
Les opérations courantes de sécurisation des perSonnes et de leurs biens ainsi que la defense des pressures se Sont Poursuivies avec une focus particulière dans la région de Ménaka. Des frappes d’opportunité ont dispersé une vingtaine de terroristes en déplacement dans le secteur N’Dacki avec la devastation du pick-up et la neutralisation de 08 terroristes.
Dans le théâtre main de l’opération Maliko :
Une opération aéroportée sur les lieux des frappes Pour détruire un crucial complot logistique opportuniste le 24 avril 2022 dans le secteur de Niasso Sébé et Sossobè Togoro a permis de recueillir des info importantes. Une patrouille des FAMA sur l’axe Bankass Bandiagara a récupéré un réservoir d’énergie volé au Mali.
Dans la région de Douentzaune patrouille des FAMA sur la path de Mondoro Boni a réagi à une embuscade en disant :
Côté ami 02 morts et 10 blessés, 02 engins endommagés
côté ennemi
22 terroristes neutralisés 01 véhicule équipé d’une mitrailleuse de 14,5 mm
Diverses armes et artillery récupérées,
01 véhicule équipé de 12,7 mm détruit.
Dans la région de Ségoul’envoi de renseignements a permis de cibler des réseaux de renseignement terroriste
côté ami
01 equipment légèrement endommagée the same level un engin piégé
côté ennemi
10 terroristes neutralisés
08 suspects interpellés
02 AK 47, 05 chargeurs 02 radio TYT 13 téléphones portables, 27 motos récupérées
03 EEI détruits
01 otage civil libéré
En réponse à des tirs harcelants à Moussa Were sur la path Markala Niono, les FAMa ont détruit 02 engins explosifs improvisés, un pont en bois de lot of money, 04 arrêtés et 04 motos récupérées.
Dans la région de Bandiagara, sur la base d’informations, des frappes aériennes ont ciblé et incendié un complot logistique terroriste détruit 04 motos observées dans une forêt à 07 kilometres au nord-est de la localité de Baye. L’EMGA s’slope devant la mémoire des morts, présente ses condoléances aux familles et souhaite un timely rétablissement aux blessés.
L’EMAG rappelle que le regard des droits de l’homme DH ainsi que du droit worldwide humanitaire DIH reste une priorité dans la conduite de nos opérations. A cet effet, d’énormes initiatives de sensibilisation et de development sur les différents components ainsi que l’ouverture d’une enquête à chaque fois que des allégations Sont portées contre les FAMa. L’EMAG appelle à la watchfulness face aux nombreuses manœuvres en cours visant à diviser les populaces et les communautés à l’émergence de l’Union des Maliens.
Bamako, le 06 mai 2022
Le directeur de l’information et des connections publiques des armées
Colonel Mariam Sagara