Une grosse polémique est née d’une affaire entourée de areas grises. Cadavres enterrés the same level des hommes en uniforme, près de la base de Gossi, dans le nord du Mali. Une base que les soldats de la pressure militaire française viennent de libérer. Si le carnage a été attribué à Barkhane, l’armée française se défend et évoque les complaints fomentées par les mercenaires russes de Wagner. L’état-major français va plus loin en dénonçant que l’objectif de ces photos est d’accuser les éléments français d’avoir laissé derrière eux un charnier.
Or, la base de Gossi en inquiry a été libérée le mardi 19 avril. L’armée française, qui y gardait 300 soldats, a restitué la area « avec tous les dispositifs défensifs, promote le matériel », a indiqué l’état-major français, « ainsi que facilities des casernes ». Aucune reference des 6 hommes annoncés avoir été enlevés, dimanche 17 avril, par l’armée française. D’autant que le lendemain, lundi 18 avril 2022, la pressure française Barkhane a nié l’acte d’enlèvement et rectifié avoir interpellé 6 (6) perSonnes, dans la nuit du 16 au 17 avril.
Une resource anonyme de l’agence Anadolu à l’état-major de l’armée française avait précisé : « une unité de la pressure Barkhane a mené une opération à Adiora, à environ 30 kilometres au nord de Gossi. Cette opération a mobilisé des moyens aériens et une unité terrestre. Aucun blessé n’est à déplorer de component et d’autre », ajoutant que « les 6 hommes Sont actuellement interrogés par la pressure Barkhane afin de vérifier s’ils présentent une hazard sérieuse Pour la sécurité de la pressure et de la populace, dans le stringent regard des et les lois places ».
Quel est le lien entre ces hommes « kidnappés » ou « arrêtés » près de Gossi et le carnage découvert non loin de… Gossi
Que Sont devenus ces 6 hommes ? Une inquiry qui mérite d’être posée, auto le reste de la présentation du team laisse perplexe. Parmi les éléments annoncés en interrogatoire, seul l’état-major français précise également que cette opération qui an avenue à leur arrestation « a été menée sur la base d’informations recoupées, provenant de différentes resources. Il visait un groupe terroriste armé de la Katiba du Gourma, affilié au Rassemblement Pour la victoire de l’islam et des musulmans. Ce groupe a été pris Pour cible après avoir mené plusieurs attaques contre la pressure Barkhane et contre la populace location ». Questions ou final thought ?
D’où la inquiry logique : Quel est le lien entre ces hommes « kidnappés » ou « arrêtés » près de Gossi et le carnage découvert non loin de… Gossi ? Des photos ont été publiées par un particular Dia Diarra, qui se présente comme un ancien militaire malien, et qui montrent des cadavres enterrés dans le sable. Des faits que l’homme attribue directement à la pressure Barkhane. Mais l’armée française estime que « cette manœuvre Pour discréditer la pressure Barkhane semble coordonnée. Il est représentatif des multiples attaques d’information dont Sont victimes les militaires français depuis de longs mois.
Pour l’état-major français, « la comparaiSon des pictures publiées sur Twitter et des photos collectées the same level le capteur spécialisé permet de faire un lien straight entre ce que font style les mercenaires de Wagner et ce qui est faussement attribué aux soldats français ». Reste, repetition une fois, à savoir ce qu’il est advenu de ces 6 hommes « interpellés » et membres d’un groupe qui a été « visé après avoir mené plusieurs attaques contre la pressure Barkhane et contre la populace location ».
Afrik.com