Manchester City a battu Chelsea 1-0 à Stamford Bridge, jeudi, et réduit l’écart avec Arsenal, leader de la Premier League, à cinq factors.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (United States)
– Tableau de la Premier League | Prochains rendez-vous
Le remplaçant Carney Chukwuemeka a touché le poteau à la fin d’une première mi-temps pauvre en activities de yet. Juste après l’heure de jeu, une activity fluide se terminait par une combinaiSon de deux remplaçants de City. Le centre de Jack Grealish passait promote près de Kepa Arrizabalaga, le gardien de Chelsea, mais trouvait Mahrez qui marquait au 2nd poteau.
Ce résultat laisse l’équipe de Graham Potter languissante à la 10e location du classement avant que les deux équipes ne se rencontrent à nouveau dimanche au troisième scenic tour de la FA Cup à l’Etihad Stadium.
SAUTER À : Notes des joueurs | Meilleurs et pires résultats | Faits marquants et minutes importants | Citations d’après-match | Statistiques clés | Prochains suits
Réaction rapide
1. La ville n’est pas parfaite, mais c’est suffisant alors que les problèmes de Potter s’aggravent.
Pep Guardiola a déclaré que Manchester City devrait être « presque parfait » Pour rattraper Arsenal en tête du classement, mais ils n’en étaient pas du promote là jeudi, promote en réduisant leur slow down à cinq factors. City a semblé inhabituellement décousu en première mi-temps, prenant plus d’une demi-heure Pour enregistrer Son premier tir du suit — sa plus longue attente dans un suit de Premier League depuis octobre 2018. Peut-être que l’enjeu a joué un rôle, ou le straightforward quantity de football depuis la reprise du jeu nationwide après la Coupe du monde, mais City est rarement sorti de la deuxième vitesse et a quand même pu infliger une cinquième défaite en huit matchs toutes compétitions confondues à ses hôtes.
Potter n’est pas menacé dans Son emploi, mais Chelsea reste à la 10e location, à 10 factors de Manchester United, quatrième. Les nouveaux propriétaires du club, Todd Boehly et Clearlake Capital, ont insisté Pour que Potter ait le temperatures d’imposer Son autorité sur l’équipe, puisqu’il n’a été nommé qu’en septembre, mais le club a dépensé plus de 270 millions de livres sterling Pour les transferts de l’été, et comme il s’apprête à investir à nouveau massivement, il s’go to à un retour sur investissement plus crucial. Chelsea n’a pris que trois factors contre des équipes qui se trouvent actuellement dans la première moitié du tableau.
2. Les problèmes de blessures s’accumulent Pour Chelsea …
MaSon Mount n’était pas dans le onze de départ après avoir pris un successful stroke à l’entraînement, et dans les 22 premières mins, Chelsea a dû faire face à deux autres blessures avec Raheem Sterling et Christian Pulisic. Potter était toujours at risk de faire des turnings Pour le suit de FA Cup de dimanche contre les mêmes adversaires, mais la nécessité de reposer les joueurs Pour le suit de Premier League supplémentaire qu’ils doivent disputer contre Fulham jeudi prochain products accentuée the same level le tableau général des blessures.
Wesley Fofana, Armando Broja, Reece James, Ben Chilwell et N’Golo Kante manquent déjà tous à l’appel, mais au moins Benoît Badiashile était dans les tribunes à côté de Boehly, fraîchement transféré de l’AS Monaco Pour 37 millions d’euros plus tôt dans la journée. A ce rythme, on Pourrait avoir besoin de lui plus tôt que prévu.
Chelsea cherche activement à se renforcer lors de la fenêtre de transfert de janvier, Poursuivant les conversations avec Benfica Pour le scene de surface Enzo Fernandez, et des négociations devraient avoir lieu avec le directeur du football du Shakhtar Donetsk, Darijo Srna, Pour un accord sur l’ailier Mykhailo Mudryk. La circumstance actuelle de l’équipe, combinée au nombre de joueurs absents, ne fera qu’augmenter la pression sur le club Pour agir de manière décisive sur le marché.
3. … le banc de City fait la différence
Il y avait une ressemblance passagère avec la ending de la Ligue des champs de 2021 en première mi-temps, auto Guardiola risquait de trop compliquer sa structure, comme ce fut le cas ce soir-là à Porto. City opérait avec un triad arrière en ownership du ballon, Joao Cancelo étant utilisé dans un rôle avancé sur le côté droit. Bernardo Silva et Kevin De Bruyne se Sont souvent déplacés sur ce flanc Pour tenter de surcharger Chelsea, mais surtout, les joueurs semblaient incapables de trouver des espaces comme City le fait si souvent mieux que quiconque.
En fin de compte, les ajustements de Guardiola ont fonctionné comme un oracle puisque Manuel Akanji et Rico Lewis Sont entrés en jeu à la time out Pour donner à City un meilleur équilibre avant que Grealish et Mahrez ne soient introduits à l’heure de jeu, combinant Pour le yet de la victoire trois mins plus tard. Kalvin Phillips, une recrue de 45 millions de livres sterling, a même eu le temps de faire la différence en fin de suit.
En revanche, Potter a opté Pour Pierre-Emerick Aubameyang lorsque Sterling a dû sortir. Chelsea a insisté en privé sur le fait qu’Aubameyang a toujours été une cible privilégiée, quel que soit le supervisor (il est arrivé moins d’une semaine avant que Thomas Tuchel, sous lequel il s’est épanoui au Borussia Dortmund, ne soit licencié), mais le joueur de 33 ans était une number périphérique et a été sorti alors que Chelsea avait besoin d’un yet. Potter a fait entrer Chukwuemeka, un teenage très apprécié mais inexpérimenté, Conor Gallagher et deux autres jeunes, Omari HutchinSon (qui faisait ses débuts chez les elders) et Lewis Hall.
Le contraste entre la puissance de feu de City et le recours à la jeunesse de Chelsea était marqué.
Notes des joueurs
Chelsea : Kepa Arrizabalaga 6, Cesar Azpilicueta 6, Thiago Silva 6, Kalidou Koulibaly 7, Marc Cucurella 6, Denis Zakaria 7, Mateo Kovacic 7, Hakim Ziyech 6, Christian Pulisic 6, Raheem Sterling 5, Kai Havertz 6
Remplaçants : Pierre-Emerick Aubameyang 5, Carney Chukwuemeka 7, Omari HutchinSon 6, Lewis Hall 6, Conor Gallagher 6
Manchester City : EderSon 6, Kyle Walker 5, John Stones 8, Nathan Ake 7, Joao Cancelo 6, Ilkay Gundogan 7, Rodri 6, Kevin De Bruyne 7, Bernardo Silva 6, Phil Foden 5, Erling Haaland 6
Remplaçants : Manuel Akanji 6, Rico Lewis 6, Riyad Mahrez 7, Jack Grealish 7, Kalvin Phillips 6
Meilleures et pires efficiencies
Meilleure efficiency : John Stones, Manchester City. Une présence dominante en défense, avec un superb tacle en début de suit sur Pulisic. Il a gagné sept de ses huit battles.
Pire efficiency : Pierre-Emerick Aubameyang, Chelsea. Entré à la cinquième min, sorti à la 68e après 14 touches, aucun tir et donc un xG individuel de 0,00.
Faits marquants et minutes importants
Les rangs de l’attaque de Chelsea commencent à être plutôt dices.
Les problèmes de blessures de Chelsea continuent 😬 pic.twitter.com/7tc4KGtaP9
– Actu-Senegal FC (@Actu-SenegalFC) 5 janvier 2023
Après le suit : Ce que les joueurs/managers ont dit
Guardiola : » Nous n’avons pas bien joué en première mi-temps. J’ai remercié Cancelo Pour Son initiative, en jouant dans une placement différente de celle qu’il occupe habituellement, mais brain avions décidé d’opter Pour une development où nos joueurs pouvaient s’adapter sur le surface s’ils décidaient de jouer à cinq derrière. En deuxième mi-temps, nous étions bien meilleurs dans tous les domaines. C’est un gros résultat Pour nous ».
Potter sur la pression qui monte sur lui : « Vous devez toujours prendre vos responsabilités, mais vous espérez que les gens regardent le contexte international et voient où brain en sommes et ce que brain avons dû gérer, mais en même temperatures les émotions Sont strengths et vous devez essayer de surmonter toute tempête et essayer de rester à niveau. Le public était derrière l’équipe et pouvait les voir faire tout ce qu’ils pouvaient. »
Statistiques clés (fournies par la recherche Actu-Senegal Stats & ; Information)
– Il a fallu 32 mins et 3 secondes à Man City Pour enregistrer Son top tir, soit le plus lengthy temperatures que le club a mis à enregistrer un tir dans un suit sous Guardiola depuis le 7 octobre 2018, lors d’un suit de Premier League contre Liverpool (38 mins).
– Avant jeudi, la dernière fois que Mahrez a marqué un yet en Premier League loin de l’Etihad était le 1er janvier 2022, à Arsenal.
A suivre
Chelsea et Manchester City n’auront pas à attendre longtemps avant de se retrouver, puisqu’ils s’affronteront dans moins de 72 heures. Les deux équipes s’affronteront au troisième scenic tour de la FA Cup, dimanche à l’Etihad. (11 h 30 ET, diffusion en straight sur Actu-Senegal+)..