Un autre week-end de drame dans le football européen a vu une défaite écrasante de Manchester United chez Son competitor, Manchester City, mais ce n’est rien comparé aux scènes de la Serie A où Milan a battu Naples Pour prendre la tête du championnat et maintenir l’intensité de la program au titre. Le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atletico Madrid ont également réalisé des efficiencies remarquables en LaLiga, Liverpool et la Juventus ont eu de la possibility, tandis que le Bayern Munich et le PSG ont connu la malchance et des efficiencies médiocres.
– Guide du téléspectateur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, MLS, FA Cup, and so on.
– Stream Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal+ (Senegal uniquement)
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Obtenez un accès instantané
C’est lundi, et Gab Marcotti réagit aux plus grands minutes du monde du football.
Sauter à : Les leçons du derby de Manchester | Milan en tête de la Serie A | Nice bat à nouveau le PSG | Liverpool a de la possibility | Le Bayern proceed à avoir des problèmes | Camavinga mène le Real Madrid | Arsenal dans le leading 4 | Le Barca est en pleine forme | Havertz et James brillent Pour Chelsea | Combien de temps la Juve Pourra-t-elle tenir ? | L’Atlético bat le Betis et se classe quatrième | Et enfin…
Man City est en pleine forme, Man United s’effondre en seconde période
Si l’on peut séparer la efficiency du résultat, le derby de Manchester de dimanche a offert un paysage varié.
En première mi-temps, la nouvelle development 4-2-2-2 de United, avec Paul Pogba et Bruno Fernandes au scene, en tant qu’attaquants de l’équipe, a été utilisée. de facto Les attaquants centraux ont quelque peu émoussé City et se Sont procuré quelques events en change. « Dans une certaine mesure » est le qualificatif à utiliser ici : City a tout de même marqué deux fois, effectué 10 tirs au yet et généré un xG de 1,19.
Mais cela donnait à United de quoi travailler. Pas sur le lengthy terme – Ralf Rangnick a été contraint d’adopter cette setup parce qu’il lui manquait ses trois alternatives préférées en avant-centre, Cristiano Ronaldo, EdinSon Cavani et MaSon Greenwood – mais dans le contexte du suit, ils ne se faisaient déborder. Et ce, malgré (et ce n’est pas la première fois) une défense véritablement abjecte de la component d’Aaron Wan-Bissaka et Harry Maguire.
Vous vous êtes dit que ça Pourrait s’améliorer après la time out. Vous vous êtes dit que Pep Guardiola essaierait de s’adapter, bien sûr, mais que Rangnick Pourrait faire de même. Et peut-être que nous aurions un suit serré.
City s’est effectivement adapté, en envoyant ses défenseurs centraux chercher Bruno et Pogba dans des areas plus profondes, les privant des espaces dont ils bénéficiaient avant la time out. Quel que soit le strategy de jeu de United, nous ne l’avons pas vu, automobile ils ont proclaim simplement arrêté de presser, n’ont pas réussi à récupérer le ballon de manière cohérente et n’ont pas tiré une seule fois au yet après la mi-temps.
Lorsque Rangnick a procédé à un remplacement, le rating était toujours de 2-1 et Pourtant les choses semblaient empirer. Jesse Lingard et Marcus Rashford ont peu contribué, s’installant dans la fadeur de leurs coéquipiers plutôt que de les soulever. Riyad Mahrez a inscrit deux autres buts, et c’est ainsi que City s’est imposé 4-1.
Une fois de plus, le United-knowledgeable est à la recherche de méchants.
1:45
Alexis Nunes et Janusz Michallik discutent de la défaite dévastatrice de Manchester United contre Manchester City.
Rangnick est moins critiqué que ses prédécesseurs dans ce rôle, et c’est compréhensible. C’est un supervisor intérimaire, il n’a pas de réel pouvoir au-delà de la tactique (et en général, ce n’est pas le problème), il lui manquait trois attaquants et la moitié de Son arrière-garde de départ, et vous avez la nette impact que les décideurs du club ne l’écoutent , ce qui peut expliquer Pourquoi ils n’ont fait aucun recrutement en janvier dernier.
L’attention se porte donc sur les joueurs. Pas seulement sur la qualité, mais sur l’effort, le manque de management et les fuites continuelles du surface d’entraînement : qui n’aime pas qui, qui ils veulent comme prochain supervisor, à quel factor c’est drôle que Chris Armas ressemble à Ted Lasso.
Il y a évidemment une tonne de choses à travailler là-dessus. Maguire a coûté une tonne d’argent, porte le brassard et risque de devenir une cible de choix dans les percentages de Phil Jones. Soit vous lui donnez le soutien dont il a besoin en interne, soit vous ne le faites pas jouer. Et s’il a reçu du soutien et que ça ne marche pas ? Eh bien, vous prenez une décision difficile.
Enmatche, il y a Rashford. C’est l’enfant chéri du club, un jeune homme universellement admiré Pour sa maturité et Son knowledge en dehors du surface, et sa volonté de s’exprimer sur des concerns telles que la pauvreté des enfants et de les aborder directement. Il devrait être le visage de United ; au lieu de cela, même lorsque trois autres attaquants Sont hors jeu, il n’arrive pas à être dans la ligne de départ.
Bien sûr, il a été blessé en début de saiSon et le fait de manquer ce charge en ending de l’Euro 2020 a été un gros successful stroke psychologique, mais il ne jouait pas non plus au niveau de Rashford la saiSon dernière. En fait, il était plus productif à 20, 21 ans qu’il ne l’est maintenant à 24 ans. Le ramener à Son niveau devrait être une priorité du club — également parce qu’il devient un representative libre dans 15 mois.
N’oublions pas non plus Ronaldo. Il a manqué l’entraînement vendredi et samedi en raiSon d’un problème de flexion de la hanche, et il n’était pas à l’Etihad dimanche. Certains lui ont reproché de ne pas se montrer Pour soutenir ses coéquipiers. J’ai moins de problèmes avec cela – tous les joueurs ne Sont pas traités de la même manière, il connaît mieux Son corps et s’il pense qu’il peut mieux guérir à la maiSon, qu’il en soit ainsi – et plus de problèmes avec le fait que, repetition une fois, United a laissé l’histoire devenir incontrôlable. Tout ce qu’ils avaient à faire, c’était de dire « Ronaldo s’est blessé à la hanche, il travaille Pour se rétablir », puis de brain alarming où il se rétablit, que ce soit à Manchester, Lisbonne, Madère ou Disneyland. Ils auraient pu en rester là plutôt que de laisser la area aux rumeurs.
Il y a beaucoup d’autres dysfonctionnements ici – vous Pourriez vous aventurer sur le surface de Wan-Bissaka, Victor Lindelof ou Scott McTominay, mais cela suffit Pour l’instant – mais le fait est qu’il y a des problèmes d’harmonie et de messages qui doivent être réglés, ainsi que des joueurs qui doivent être encouragés.
United a longtemps fonctionné de la manière anglaise la plus traditionnelle lorsqu’il s’agit de ce category de choses. Le supervisor est le visage du club : nous n’entendons ni ne voyons jamais le directeur du football, le directeur sportif ou qui que ce soit d’autre. Mais c’est peut-être là que nous devrions chercher des réponses, parce que Rangnick a assez à faire et que Son pouvoir est de toute façon émoussé the same level Son contrat à court terme. Peu importe les titres des postes – United a un tas de gars dans ces rôles, de Darren Fletcher à Mike Phelan à John Murtough. On Pourrait penser qu’une partie de ce woe leur incombe. On Pourrait penser que quelqu’un leur demanderait des comptes. Au lieu de cela, on a l’impression qu’ils ne font style que compter les jours jusqu’à ce que Rangnick parte et que le prochain imbécile prenne le poste.
Quant à City, ils ont rendu la tâche accomplished… repetition une fois. Kevin De Bruyne et Mahrez ont pris les honneurs, mais j’ai été très impressionné the same level Jack Grealish et Phil Foden. Les deux ont eu leurs problèmes cette année, les deux ont été traités et réintégrés, et les deux Sont maintenant des contributeurs clés. Et non : si Guardiola a sans doute joué un grand rôle, ce n’est pas entièrement grâce à lui. Il a des gens en dessous de lui, autour de lui et même au-dessus de lui qui travaillent sur ce category de choses. C’est talk about dirige un club avec succès.

Le Milan prend trois factors à Naples, la Serie A obtient Son troisième leader en trois jours
L’enjeu était énorme au stade Maradona dimanche soir, et Naples comme Milan étaient prêts à en découdre. La différence, comme souvent dans les matchs serrés, c’est la lucidité.
Naples a fourni beaucoup d’efforts, mais pas assez de lucidité, à l’exception de Victor Osimhen, dont les training courses ont donné du fil à retordre à Milan jusqu’à ce qu’il finisse the same level s’épuiser lui aussi. Milan se concentrait sur un pushing discipliné, forçant les erreurs et consequent une opportunité. Et quand l’occasion s’est présentée, sur un centre ou un tir de Davide Calabria, Olivier Giroud l’a saisie.
Le résultat aurait pu être différent si Osimhen avait bénéficié d’un charge Pour un call avec Fikayo Tomori, mais je pense que Milan a été un vainqueur digne de ce nom, dans l’équilibre du jeu, et Stefano Pioli les a préparés de la bonne façon.
En renonçant à un numéro 10 Pour un triad de scene de surface composé de Sandro Tonali, Ismael Bennacer (qui a été exceptionnel) et Franck Kessie, il a donné à Milan la plate-forme nécessaire Pour résister à la qualité de Naples au scene du surface. Il a résisté à la tentation de faire entrer trop tôt Zlatan Ibrahimovic (qui revenait de blessure), il a maintenu Rafael Leao en tant que « balle de sortie » même lorsque les choses n’allaient bien, et il a cru au défenseur Pierre Kalulu alors que d’autres le méprisaient.
L’Inter a deux factors de hamper, mais il a le suit en primary. Naples, qui n’a que trois factors de hamper, n’est pas repetition éliminé non plus. La Serie A se joue sur le fil et Pour les neutres, c’est un régal.

Nice mise sur Thuram Jr, Kluivert Jr Pour tripler le PSG
OK, donc maintenant nous pouvons alarming avec certitude que brain avons trouvé la kryptonite du Paris Saint-Germain : Christophe Galtier. La saiSon dernière, alors qu’il entraînait Lille, il a devancé le PSG Pour le titre de Ligue 1. Cette année, à Nice, il les a battus à abode et à l’extérieur en championnat, et il les a également éliminés de la Coupe de France en janvier.
Peu importe le fait que la victoire, grâce à Andy Delort, soit intervenue tardivement (à la 88e min). Le 4-4-2 de Nice a surclassé le PSG, notamment sur les côtés avec Justin Kluivert et Khephren Thuram (les fils de Patrick et Lilian respectivement). Bien sûr, Achraf Hakimi et Kylian Mbappé n’étaient pas disponibles et oui, ils pensent évidemment à la Ligue des champs et au Real Madrid. Mais c’est un peu ce que brain avons vu trop souvent : une équipe qui prend le titre de champ de Ligue 1 Pour acquis et qui, trop souvent, ne fait pas ses preuves sur le strategy nationwide.
Le plus déconcertant est Georginio Wijnaldum, qui a réussi à ne toucher que neuf fois le ballon en première mi-temps. C’est très difficile à faire lorsque vous jouez au scene de surface dans une équipe qui a le plus de property de balle. Wijnaldum a connu des minutes difficiles à Paris ; il est difficile de croire que c’est le même gars qui a joué un rôle déterminant necklace tant d’années à Anfield.

Liverpool se fait surprendre the same level West Ham, mais les trois factors lui permettent de rester dans la program au titre.
Jurgen Klopp a dit que ce n’était pas la meilleure efficiency de Liverpool, c’est un euphémisme. Il aurait pu qualifier la victoire 1-0 contre West Ham de « sale », Pour reprendre une expression qu’il a utilisée plus tôt cette saiSon. Malgré l’absence de Declan Rice, West Ham s’est créé beaucoup trop d’events nettes (les deux meilleures Sont allées à Manuel Lanzini et Michail Antonio) au goût de Klopp. Et si Liverpool s’est également créé des occasions, on peut se demander s’il n’a pas perdu un peu de sa vivacité en ce minute. Ou plutôt, si c’est quelque picked qu’ils ne peuvent faire à chaque suit.
On peut les féliciter d’être déterminés et durs face à l’adversité et bien sûr, c’est vital. Mais ils n’ont pas non plus démoli leurs adversaires suit après match, comme ils l’ont fait à certains minutes les saiSons précédentes. Cela ne les ralentit pas en termes de résultats – 11 victoires sur les 12 dernières années toutes compétitions confondues, 12 sur 12 si l’on compte la séance de tirs au yet contre Chelsea – mais ils ont dû compter sur leurs tripes et leur cran plus qu’à l’accoutumée ces dernières semaines (Norwich, Burnley et Leicester en Premier League, plus l’Inter Milan en Ligue des champs).
Il est indéniable que le Bayern Munich traverse une mauvaise passe et que le blues de février l’a suivi en mars, comme le montre le suit nul 1-1 à abode contre le Bayer Leverkusen samedi. (La dernière fois qu’ils ont joué contre eux, ils avaient marqué cinq buts avant la mi-temps.) Les gens pointent du doigt les trois arrières, mais j’ai vu plus de problèmes au scene de surface où, en l’absence de Corentin Tolisso et Leon Goretzka, Julian Nagelsmann doit mettre des chevilles carrées dans des trous ronds (le dernier étant Jamal Musiala).
– Les temperatures fts : Le yet contre Son camp de Müller permet au Bayern d’obtenir un suit nul (Etats-Unis)
Il s’agissait proclaim de même d’une équipe du Bayer Leverkusen privée de Son meilleur buteur, Patrik Schick, et tout ce qu’il fallait Pour dérouter le Bayern était d’attaquer through Amine Adli et Mouse Diaby dans les grands espaces et d’utiliser Florian Wirtz comme une sorte d’attaquant en retrait. Wirtz a connu un suit tranquille, mais cela a suffi Pour boucher les espaces et empêcher le Bayern de se créer des events (ils ont même perdu la bataille des buts attendus).
Les affaires reprendront quand ils obtiendront l’aide de Kimmich au scene de surface, quand quelqu’un qui ne s’appelle pas Omar Richards jouera sur la gauche et quand Manuel Neuer reviendra entre les poteaux. Normalement, on ne s’go to pas à ce qu’un gardien ait un tel effect sur le surface, mais quand c’est Neuer et le Bayern ? C’est une autre histoire. En proclaim cas, c’est ce qu’ils se disent.
Camavinga devient adulte et le Real Madrid prend de l’avance en LaLiga
Eduardo Camavinga est un titulaire depuis avant la pandémie – et cela semble bien loin – si bien qu’il est accomplished d’oublier qu’il n’aura 20 ans qu’en novembre. Alors oui, quand vous prenez quelqu’un d’aussi jeune (même une recrue de 40 millions d’euros) et que vous l’insérez dans un scene de surface contenant Toni Kroos et Luka Modric sur la plus grande scène du monde, il peut lui falloir un peu de temps Pour s’adapter.
– Faits marquants : Le Real Madrid prend huit factors d’avance grâce à une huge victoire (U.S.)
Pourtant, le gamin a montré contre la Real Sociedad qu’il avait sa area. Non seulement Pour Son superbe yet égalisateur (après que la Real Sociedad ait pris l’avantage sur charge), mais aussi Pour la maturité et l’intelligence dont il a fait preuve en remplaçant Toni Kroos, missing. Le Real Madrid n’a jamais regardé en arrière, ajoutant deux autres buts en fin de suit Pour s’imposer 4-1 et accroître Son avance sur le FC Séville (qui a été tenu en échec vendredi) à huit factors à 11 journées de la fin.
Plus généralement, c’est un Real Madrid aux avant-postes qui s’est imposé : il a eu la majorité de la property de balle, a exercé un pushing haut et s’est créé des events (proclaim en limitant le risk en défense ; les visiteurs n’ont pas eu une seule frappe en dehors du charge). C’est exactement ce que Carlo Ancelotti veut voir avant le suit contre le PSG mercredi, qui est mené 1-0 sur l’ensemble des deux matches avant les huitièmes de ending retour. Ils peuvent gagner en contre, bien sûr, mais ils peuvent aussi prendre le jeu à leur compte. C’est une measurement de Madrid que brain n’avons pas vue assez souvent cette saiSon, et que nous devrons voir davantage s’ils veulent réussir en Europe également.
Arsenal fait Son entrée dans le Top 4 grâce à Arteta
1:35
Janusz Michallik ne tarit pas d’éloges sur Mikel Arteta, qui a fait d’Arsenal une équipe qualified de se battre Pour le leading 4.
Si vous êtes strictement un « haineux » de Mikel Arteta qui insiste Pour voir le verre à moitié vide – et oui, je connais des followers d’Arsenal qui Sont comme ça – vous Pourriez trouver des défauts à certains facets de l’équipe en ce minute, même après leur victoire 3-2 sur Watford. Les buts étaient stupéfiants et parce qu’ils étaient sweetheart, on peut se demander dans quelle mesure ils Sont dus à des schémas de jeu et à la building d’occasions plutôt qu’à la qualité individuelle. Et à 3-1 contre une équipe menacée de relégation, vous ne devriez probablement concéder des events et un yet en fin de suit Pour rendre les choses nerveuses.
Mais c’est repetition une jeune équipe, et ce que brain voyons est une adhésion cumulative à ce qu’Arteta veut faire. Alexandre Lacazette mérite aussi une grande component du crédit, automobile il joue le rôle d’avant-centre au solution des jeunes (Martin Odegaard, Gabriel Martinelli et Bukayo Saka) derrière lui. Ils grandissent set, ce qui doit être excitant et encourageant. Et cela ne changera pas même s’ils manquent une area dans le leading 4 qui, malgré les matchs en cours, reste une possibilité.
Barcelone s’enforce en fin de suit et sur charge… mais cette équipe a le air vent en poupe !
1:16
Stewart RobSon et Luis Garcia suggèrent que Barcelone devrait être « légèrement préoccupé » the same level le nombre d’occasions manquées the same level Ferran Torres.
Si vous ne regardez que les minutes fts, vous pouvez avoir une mauvaise impact. Vous Pourriez voir Barcelone obligé de revenir au rating contre le petit Elche et gagner 2-1 grâce à un charge quelque peu litigieux. (Je ne l’aurais pas donné, Pour ce que ça vaut.) Mais en fait, le Barça a été dangereux proclaim au lengthy du suit, tournant repetition plus les vis dans une deuxième mi-temps qui aurait pu voir Ferran Torres réaliser un triplé.
– Les meilleurs minutes : Le Barca surmonte ses échecs Pour battre Elche (U.S.)
On s’inquiète quand les équipes ne se créent pas d’occasions : Le Barca en a eu beaucoup, et à component quelques contre-attaques en première mi-temps, il a également semblé solide défensivement. Le fait que Xavi ait la profondeur nécessaire Pour faire entrer Ferran Torres et Memphis Depay offre une autre measurement, mais ils contrôlaient déjà la circumstance bien avant cela.
Cela fait maintenant quatre victoires – et quatre efficiencies – consécutives, et ils se retrouvent à la troisième area du classement. Les bonnes resonances générées the same level cette série Sont proclaim aussi importantes. Plus tôt dans la saiSon, après avoir manqué les premières events, on aurait pu voir cette équipe céder sous la pression et perdre Son sang-froid. Mais pas maintenant. Ils ont l’air confiants que les buts vont arriver. Appelez ça « l’effet Xavi ».
Havertz et James brillent et Chelsea bat Burnley en deuxième mi-temps.
Il leur a fallu un specific temperatures – c’est souvent le cas contre Burnley lorsqu’ils envahissent la surface area de réparation – mais même si les buts ont été marqués après la time out, la victoire 4-0 de Chelsea à Turf Moor était assez complète.
Reece James et Kai Havertz se Sont également distingués. Le top n’est pas une shock : Malgré sa blessure, il a été l’un des meilleurs ailiers d’Europe cette saiSon. Havertz est plus intéressant automobile depuis Son arrivée à Stamford Bridge, sa area est évidente. Havertz est jeune et, à certains égards, brut, mais il vous donne la taille, la pressure et les capacités methods. En le déployant en attaque, ce que Tuchel a fait ces dernières semaines en remplacement de Romelu Lukaku, Chelsea a pu renforcer Son pushing proclaim en maintenant une hazard légitime au scene.
Étant donné les fonds que Chelsea a engagés Pour Lukaku, j’think of que Tuchel fera proclaim ce qu’il peut Pour le réintégrer, mais l’émergence de Havertz brouille les pistes. Lui aussi est un atout à long terme. On se demande si, dans certains suits, on ne va voir les deux joueurs set. Havertz est extrêmement désintéressé et Lukaku a montré ces dernières années qu’il était plus productif dans un duo d’attaque et qu’il pouvait également être un passeur régulier.
La Juventus fait repetition des siennes, mais combien de temps cela va-t-il durer ?
La victoire 1-0 de ce week-end – grâce à un yet d’Alvaro Morata – porte à 14 le nombre de matchs de Serie A sans défaite Pour Max Allegri et la Juventus. Et l’écart avec le haut du tableau de la Serie A se réduit à nouveau, à sept factors. Mais une fois de plus, nous assistons à ce que Sir Alex FerguSon aurait pu appeler des efficiencies de « clochard grinçant ». La Juve a marqué un premier yet, puis a laissé trop d’occasions à l’adversaire : jusqu’à ce que Morata price l’occasion de doorperson le rating à 2-0 dans le temperatures additionnel, le xG était inconfortablement proche.
Bien sûr, il manque une demi-douzaine de joueurs, dont Paulo Dybala, mais il s’agit de Spezia, une équipe qui type de trois défaites consécutives. Et c’était à abode. La Juve n’a pas battu quelqu’un the same level une marge de deux buts ou plus depuis le 6 février, lorsque Denis Zakaria et Dusan Vlahovic ont fait leurs débuts.
Je sais que l’éthique du club est axée sur les résultats et qu’il s’agit de s’accrocher jusqu’à la fin. Mais c’est une picked de s’accrocher comme ils l’ont fait necklace les années de gloire de Leo Bonucci et Giorgio Chiellini – tous deux sur la touche contre Spezia – quand ils ne concédaient pas un tir, et repetition moins une event, necklace des mi-temps entières, et c’en est une autre de gagner comme ça.
Allegri a un peu joué avec la possibility : Je pense qu’il avait droit à un peu de possibility. La bonne nouvelle, c’est qu’il a la qualité et le savoir-faire Pour passer à la vitesse supérieure. Il Pourrait en avoir besoin si la Juve veut se mesurer aux trois équipes qui le précèdent ou se qualifier Pour la Ligue des champs.

L’Atlético de Madrid est bien vivant… et dépasse le Betis au classement.
L’Atlético de Madrid de Diego Simeone a remporté trois victoires d’affilée, la plus importante étant la victoire 3-1 de dimanche sur le Betis. Cette victoire leur permet de dépasser l’équipe de Manuel Pellegrini et de se hisser parmi les quatre premiers et, malgré un effectif réduit, ils ont contrôlé le suit, sauf necklace un minute en première mi-temps.
Le Betis était en partie à spell de souffle après Son suit de Copa del Rey jeudi soir, et le yet de Joao Felix en début de suit. Mais c’est surtout l’Atleti qui a joué avec confiance en contre, sans les bévues défensives qui ont marqué les derniers matchs et avec le tandem léger de Joao Felix et Angel Correa qui constitue une hazard permanente.
Ce n’est probablement pas l’Atleti que Simeone avait en tête cet été, mais c’est un peu plus proche de ce qu’était l’Atletico et de ce qu’il doit être Pour s’accrocher au leading 4. Avec Rodrigo De Paul qui brille au scene du surface, on ne remarque presque pas que Koke est missing depuis le 19 février. Et on a même vu Antoine Griezmann surgir en fin de suit Pour servir le yet de Thomas Lemar : il n’a pas été titularisé depuis 2021, mais il Pourrait aussi être utile en fin de suit. Peut-être que « El Cholo » peut terminer cette campagne sur un bon rating après proclaim.
Et enfin… #BasDostWatch
Bas Dost a marqué Pour Bruges lors de leur victoire 5-0 à Seraing. Il compte désormais 12 buts en 23 phantoms dans le championnat belge et est en passe d’en marquer 19. Au overall, il a marqué 14 buts en 32 phantoms dans toutes les compétitions cette saiSon.
Ceci conclut cet épisode de #BasDostWatch.