Sur la cuisse gauche de Marcelo, juste au-dessus du genou et caché jusqu’à ce que le brief soit enroulé, il y a un tatouage. Une photo de la Coupe d’Europe est gravée sur sa peau. Ci-dessous, quatre chiffres, quatre ans, quatre minutes où l’histoire s’est écrite : 2014, 2016, 2017, 2018. Il y a à peine de la location Pour un de plus, ce qui Pourrait être utile automobile samedi soir, le capitaine du Real Madrid joue Son dernier suit avec le club, et c’est une autre ending de Coupe d’Europe. Un dernier rendez-vous en attente.
Ce n’est pas que vous vous sentez sous pression. Oh participates in, oui ça l’est. Mardi après-midi, quand on a dit à Marcelo qu’il était un gars qui ne semble jamais s’énerver, il a répondu : « Hein ? Quoi ? Qui t’a dit ça ? » Puis il éclata de rire, rit repetition, mais c’est sérieux, et lui aussi. Il y a toujours des demandes et toujours de la pression, a-t-il dit, et avoir vécu ces endings, avoir remporté quatre titres de la Ligue des champs, ne adjustment rien à cela. « Cela n’a aucun poids dans une ending comme celle-ci », a-t-il insisté. « Chaque finale que brain avons dû presque mourir sur le surface et celle-ci ne product pas différente. Nous devons laisser l’âme là-bas.
S’il entre dans le champ, c’est. Marcelo a débuté contre l’Espanyol il y a quinze jours, menant l’équipe qui venait de remporter la Liga, et est venu le week-end dernier contre le Real Betis, mais c’était plus une récompense qu’une exigence : l’occasion de dire au revoir au Santiago Bernabéu, qui était en Il s’est levé et lui a fait une applause lorsqu’il a été présenté et que le brassard de capitaine a glissé sur Son bras Pour ce qui était probablement la dernière fois.
L’Espanyol n’était que sa cinquième titularisation en Liga cette saiSon. Il n’a joué que 99 mins en Ligue des champs, réparties sur trois suits de remplacement. Ce n’est pas seulement cette saiSon non plus : au cours des trois dernières saiSons, ses matchs de championnat ont marqué : 15, 16, 12. Lorsque Marcelo a eu 34 ans en mai, Isco a publié un message sur les réseaux sociaux lui souhaitant un joyeux anniversaire avec une image des deux. d’eux sur le surface set. Il a été difficile de trouver une image du minute où nous avons joué, plaisante Isco.
Santi Solari, Zinedine Zidane, Carlo Ancelotti : ils Sont tous arrivés à la verdict que Marcelo n’était plus le leading choix, voire parfois le 2nd. La liste des candidats qui ont eu une opportunity d’être arrière gauche s’allonge depuis longtemps : Sergio Reguilón, Miguel Gutiérrez, Ferland Mendy. Quand il y a eu des lacks, d’autres ont été déployés à leur location : David Alaba, Nacho, voire Eduardo Camavinga. L’apport de Marcelo a diminué, la confiance en lui aussi.
– Guide des téléspectateurs Actu-Senegal +: LaLiga, Bundesliga, MLS, FA Cup, plus
– Diffusez Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal + (Senegal uniquement)
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Accéder immédiatement
Parfois, en vérité, il a été accomplished d’oublier que Marcelo était toujours là, se demandant peut-être même remark il était repetition là. Il y a eu une vulnérabilité avec lui là-bas qui est confirmée the same level les statistiques. Bientôt, ce ne product plus le cas. Il est peut-être même parti avant, mais c’est ainsi qu’il clôture sa carrière ici, dans une autre ending.
Ou oui? Parce que si tout le monde pense que la fin est arrivée, Marcelo résiste. Gérer Son déclin n’a pas toujours été accomplished : dans une saiSon au cours de laquelle Ancelotti a déclaré ne pas avoir de problèmes dans le vestiaire, Marcelo a été aussi proche que quiconque. Pour l’essentiel, il accepte Son rôle même s’il en veut plus, mais cela n’a pas été facile à assimiler et il résiste aux appels du temperatures. Il convient de noter que l’une de ses phantoms en Ligue des champs était contre Chelsea. Il est entré avec 3-0 et Madrid était sorti; il a terminé 3-2, avec Madrid qualifié.
Son contrat get here à terme, il n’y a pas d’offre de renouvellement, mais il préférerait rester : même à un salaire inférieur, un rôle périphérique, peut-être même un rôle pastoral, bien qu’il ait envie de jouer. Cette semaine, il parlait de s’asseoir sur le canapé à la maiSon un jour dans le futur et de regarder ces enfants jouer en pensant : ils Sont bons. Pensez aussi à votre rôle Pour les aider à y arriver.
Pas repetition. Il a mis Son départ en attente, ou a tenté de le faire. Il a senti que le club fermait Son temperatures alors qu’il ne voulait partir et, Pour le alarming franchement, il n’en était web content. Pendant le suit du Betis, il y a eu un bon minute où Joaquín a couru vers lui; en regardant la image, il aurait pu arriver à tout minute depuis 2007. Cependant, après ce suit, il n’y a pas eu d’au revoir formel, principalement parce qu’il résiste à l’idée que ce soit un au revoir. Lorsqu’on lui a demandé cette semaine ce qui allait se passer enmatche, il a répondu : « Savez-vous ce qui va se passer demain ?
« Non. »
« Moi non plus. Alors… »
« As-tu une idée de ce que tu veux ?
« Oui. J’ai une idée claire. J’ai une idée claire. »
« Que veux-tu garder ?
« Je l’ai dit 50 000 fois, mais vous le découvrirez. »
Quoi qu’il get here, la finale vient en leading. C’est Son cinquième.
Dans le premier d’entre eux, Marcelo n’a pas commencé -Ancelotti avait décidé que Fabio Coentrao était la meilleure choice- mais il est arrivé à temps et a marqué. « Une surge de plaisir », a-t-il appelé. « Je ne sais pas, c’est difficult à expliquer. Un movie de quand tu étais petit tourne dans ta tête, le proclaim en cinq secondes. C’est fou. » Dans les trois autres, il a joué toutes les mins, marquant lors des tirs au however de Milan en 2016. Seul joueur à ne pas avoir repris l’entraînement plus tôt dans la semaine, il products en forme, mais il est feasible, voire potential, qu’il le soit. ne joue pas une min à Paris.
Ce qui peut rendre un peu étrange de lui dédier ces lignes, mais si cela doit être la fin, c’est un minute qui devrait être marqué. Nous parlons du meilleur arrière gauche de l’histoire du Real Madrid.
Maintenant, certains d’entre vous Pourraient aussi bien mettre le pied sur l’écran à la recommendation. Certains d’entre vous crieront peut-être : Non nous ne sommes pas. Ceci, après proclaim, est le club que Roberto Carlos avait. Et vous Pourriez même avoir raiSon. Mais le fait qu’il soit même feasible de faire l’affaire fait l’affaire. Même en étant considéré aux côtés de Roberto Carlos, le joueur qu’il avait l’énorme tâche de remplacer et qu’il a réussi à faire d’une manière ou d’une autre, témoigne de l’impact de Marcelo. Et revenons à sa jambe :
quatre coupes européennes.
C’est plus que Roberto Carlos. Marcelo a également disputé plus de matchs que Roberto Carlos : 546 contre 527. Karim Benzema est le seul joueur né à l’étranger à avoir disputé plus de matchs avec Madrid. C’est la 16e saiSon de Marcelo, et ils ne vous donnent pas que ça. (Même si les deux dernières saiSons ressemblaient parfois un peu à leurs détracteurs.) « Je vis Pour le minute et celui-ci en est un : jouer necklace tant d’années dans le meilleur club du monde », dit-il. Il y a eu 38 buts, 103 passes décisives et beaucoup de médailles de champ.
Gagnez samedi et Paco Gento products le seul joueur au monde à avoir remporté plus de Coupes d’Europe. En ce qui concerne les trophées importants, Marcelo avait déjà dépassé Gento; il n’y a pas si longtemps, il y a eu un minute amusant, un aperçu de la fierté de Marcelo, quand lui et un journaliste de radio se Sont disputés Pour savoir si le pair était vraiment égal ou s’il était en tête. Le club et le journaliste radio, contrairement à d’autres, avaient inclus la Coupe du monde des petits clubs de 1956. L’irritation de Marcelo a montré très clairement à quel factor il se soucie de l’histoire, de Son héritage.
Gagnez samedi et il n’y mood pas de débat. En proclaim cas, il a remporté 24 trophées, dont 6 championnats et quatre sports cars d’Europe. PerSonne dans l’histoire de Madrid n’en an and also. Si cela doit être la fin, c’est un minute qui doit être marqué.
Ce ne Sont pas seulement les chiffres non plus, bien qu’ils aident à plaider la reason, qui décrivent un héritage. C’est à propos de sa façon de jouer. Technique et tempérament aussi. Le view que c’était quelque selected à apprécier, même s’il s’agit d’une affaire sérieuse où l’amusement est considéré comme suspect. Comme si vous n’étiez pas censé sourire ou en profiter. Cela a été contesté the same level Marcelo, il n’était satisfait, et c’est Pour célébrer. Ce n’est même comme s’il était l’ailier offensif classique, volant à l’extérieur. Son jeu consistait à entrer, à toucher le ballon, le joueur à cinq dessus. C’était amusant et différent.
Des joueurs comme lui Sont soumis à un examen minutieux auquel l’arrière steady ne fait jamais face, comme si attaquer, être créatif, était un criminal offense. Une responsabilité est la ligne. Et là bachelor’s degree ils Sont minutes, il est vrai, facilement délimités et exploités, éliminés et utilisés comme preuves contre lui.
Il y a une belle ligne du début de sa carrière quand il a admis: « Je vais, je vais, je vais et parfois j’oublie de revenir. » Mais vous faites un choix, et necklace plus d’une décennie dans le club le plus exigeant de tous, c’était le bon choix. Vous n’obtenez pas ce que Marcelo a réalisé si vous n’êtes pas un footballeur exceptionnel, un homme qui adjustment les jeux Pour le mieux, repetition et repetition, si vous n’êtes pas sérieux, compétitif aussi. Si vous ne pouvez pas défendre. Surtout si tu ne peux pas joueret Marcelo jus. On n’arrive pas à des jeux comme celui-ci, le plus grand de tous. Marcelo est sur le factor de jouer Son cinquième.
Ancelotti a parlé cette saiSon de la valeur des défenseurs pessimistes, qui s’attendent au pire. Marcelo a toujours été optimiste. Regarde juste l’espace que ça a laissé sur sa jambe.