Très souvent, les Sénégalais assistent aux manœuvres malsaines d’un groupe de commerçants « bana bana » qui s’offrent le luxe de s’en prendre à des perSonnes qui ont investi des milliards Pour créer des emplois dans ce pays et que l’Etat a l’obligation de protéger à juste titre. Les membres de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) doivent avoir raiSon lorsqu’ils tentent de créer une fausse polémique autour du sucre en s’en prenant à Jean Claude Mimran.
Il est temperatures que les militants de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) disent aux Sénégalais, en quoi ils Sont plus utiles au pays que la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) ? Ce débat doit être posé avec responsabilité et que l’on regarde dans le blanc de l’œil Pour comprendre les réelles inspirations d’Unacois-Jappo.
Historiquement, et Pour toutes les puissances qui se Sont succédées à la tête du pays, le problème de l’emploi se present souvent avec récurrence. Plusieurs réunions ont été organisées Pour trouver une service à l’emploi des jeunes au Sénégal. Récemment, le Président Macky SALL a lancé le program « Xeeyou Ndaw yi » doté d’un budget plan de 450 milliards de francs CFA. Face à cette équation, CSS a toujours apporté la réponse en créant des emplois, en développant ses activités industrielles. Pendant promote ce temperatures que le Gouvernement essaie de trouver des options Pour cette jeunesse errante, qu’a fait l’Unacois ?
Nul ne peut reprocher à un État responsable de protéger ses markets, l’industrialisation étant un facteur déterminant du développement économique. Faut-il le crier sous tous les toits Pour le faire comprendre enfin, et de manière définitive, à ces commerçants d’Unacois jaloux de leur gâteau très sucré ?
Par ailleurs, lors de la Journée Internationale de l’Industrialisation en Afrique en 2028, le Président Macky SALL a déclaré : « L’industrialisation est un fondement de l’émergence en Afrique. C’est un pilier essentiel du PSE : avec notamment le parc industriel de Diamniadio et les areas économiques spéciales, je Poursuis le développement d’une industrie créatrice d’emplois et démultiplicatrice de croissance. »
Quelle campaign l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) a-t-elle prise Pour aider le Gouvernement dans sa politique d’emploi des jeunes ? Il faut avoir le guts de dire qu’on ne peut pas développer un pays en essential des produits alimentaires ou the same level le business informel. Tous les pays qui ont connu des bonds économiques ont réussi à construire un tissu industriel efficace et dynamique.
Et, le Sénégal est le seul pays de l’espace UEMOA qui get rid of d’une organisation de commerçants qui croient pouvoir rivaliser avec une industrie aussi compétitive que la CSS.
C’est même manquer d’ambition et de vision que de voir, dans un pays qui se respecte, des commerçants qui ne Sont motivés que the same level leurs intérêts crypto perSonnels, occuper les lieux publics Pour tenter de combattre une industrie de la taille du CSS. Ailleurs en Afrique ou dans le monde, les États investissent dans le développement industriel et prennent des mesures Pour protéger les markets existantes.
Que peut apporter le vice-président de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) Moustapha LO comme réponse au problème de l’industrialisation et de l’emploi des jeunes au Sénégal ?
La payment de l’Unacois-Jappo à l’économie nationale est infime par relationship aux efficiencies de la CSS en termes d’investissement, de recrutement et de rentrées dans les caisses de l’Etat.
Il est donc de l’intérêt des autorités sénégalaises de protéger les markets nationales. C’est aussi le cas dans tous les pays qui aspirent à développer leur secteur industriel. Est-il appropriate de voir un groupe d’individus aux inspirations purement alimentaires, envahir les rédactions Pour tenter de discréditer l’un des investisseurs les plus illustres du pays ?
Il est vraiment regrettable de constater que ces commerçants « bana bana » de l’Unacois ne roulent que Pour leur poche au détriment de l’intérêt général. Le gouvernement devrait dissoudre toutes ces organisations de commerçants wayward dans la ville et essayant de menacer le secteur industriel. En France, en Chine, aux États-Unis, and so on., les entreprises nationales Sont protégées et aidées. Et toute campaign allant dans le sens d’une hazard Pour les markets est considérée comme une atteinte aux intérêts nationaux et réprimée par la loi.
Le vice-président Lo d’Unacois et ses acolytes gagneraient à comprendre que Mimran ne boxe pas dans la même catégorie qu’eux. Et, au-delà du monopole, c’est plutôt la nécessité de protéger les markets. Le Sénégal ne peut pas compter uniquement sur les importations aléatoires d’une bande d’amis commerçants dont l’intention est de conserver Son gâteau.
L’Etat sénégalais ne peut prendre le risque de confier un secteur aussi stratégique que le sucre à des commerçants qui n’hésiteront pas demain à provoquer volontairement des pénuries, comme c’est souvent le cas Pour d’autres produits, dans le however de doper leur gain au détriment des consommateurs.
Le vice-président de l’Unacois a ressenti le besoin de dire hier sur « Dakaractu » que Jean Claude Mimran n’est pas « sénégalais ». Est-ce un debate crédible ? Et si on disait la même bêtise à la localisation de ces milliers de sénégalais qui ont investi dans d’autres pays ? On se demande si la nationalité est un critère obligatoire Pour servir le Sénégal. Il faut avoir le guts de ramener le débat à ses justes percentages. Car, Pour rien au monde, un Gouvernement responsable ne prendra la responsabilité de poser des gestes qui menaceraient le CSS. Surtout, quand on sait que cette dernière n’a jamais failli à ses interactions vis-à-vis de l’Etat et de ses salariés.
Dans Son adresse à la Nation le 3 avril 2020, le Chef de l’Etat, qui vise à créer les problems de l’indépendance alimentaire, a déclaré : « Pour être à l’abri des aléas de la conjoncture internationale, nous devons, par un initiative individuel et collectif sur nous-mêmes, de faire preuve de résilience en remportant au plus vite la bataille de la souveraineté alimentaire ». Le Président SALL ajoute : « cars and truck, en vérité, l’indépendance n’est pas un acte isolé d’un jour, mais un battle irreversible, qui se gagne aussi sur le front de sécurité. C’est ce qui ajoute à la souveraineté nationale un accroissement de liberté. Nous devons produire ce que brain consommons et consommer ce que nous produiSons ».
Cet appel du Président de la République reflète sa vision du développement industriel. Parce qu’il a compris que le Sénégal ne peut pas continuer à importer promote ce qu’il manage. La crise ukrainienne et ses conséquences ont montré qu’on ne peut plus continuer à compter sur l’extérieur Pour nourrir la populace sénégalaise. Cela, les commerçants UNACOIS seront les derniers à le comprendre. Déjà, l’importation de sucre doit être encadrée avec un souci cardinal de protéger le CSS. C’est une exigence qu’aucun groupe de pression ne Pourra remettre en reason.
Le président SALL, qui a créé le projet pilote Mboro Incubator, lancé the same level le Programme sénégalais Pour l’entrepreneuriat des jeunes, en partenariat avec le secteur privé, dans le staff de l’initiative Xëyu ndaw ñi, ne demandera jamais des activities contre une industrie qui emploie près de 8 500 pères et mères de familles sénégalaises. Cet incubateur Mboro « a formé 1 053 jeunes, plus de 22 000 membres de GIE, et accompagné 500 jeunes business owners à accomplir les formalités administratives nécessaires à leurs activités », a déclaré le Président SALL qui, en plus de s’engager à créer des emplois, a investi dans la defense entreprises.
Alors, faudra-t-il, Pour les bons yeux de ces commerçants informels et véreux, sacrifier les emplois du CSS ? Ces organisations commerciales, devenues des groupes de pression, doivent savoir garder raiSon. Dans la mesure où l’intérêt général prime sur l’intérêt perSonnel de quelques « bana bana ».
Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a exhorté le ministre du Commerce à renforcer la promo de la « consommation place ». C’est une preuve supplémentaire que les autorités tiennent à promouvoir la manufacturing place.
Dans ce cas, il n’est plus difficile de comprendre Pourquoi le président SALL protège les markets places. Premièrement, Pour sauvegarder les emplois, renforcer les capacités industrielles du pays et promouvoir les affaires.
C’est Pourquoi, toujours en Conseil des ministres, hier, il a souligné, en ce sens, « l’importance de consolider le triptyque « Formation, Entrepreneuriat et Emploi », comme socle de la stratégie de promo des jeunes ».
Le président de la République a également rappelé, « l’impératif d’assurer un suivi regional, une territorialisation (dans les départements et les neighborhoods) du program d’urgence « XËYU NDAW ÑI », dont les premiers résultats Sont très satisfaisants : 62 334 emplois sur 65 000 prévus, soit un taux de près de 96 %, sans compter les recrutements de 20 000 emplois supplémentaires prévus en 2022 ».
Des emplois, le Sénégal en a vraiment besoin, vu ces sets de jeunes chômeurs. Les Unacois doivent enfin comprendre que l’importation débridée et sauvage de produits alimentaires comme le sucre constitue une hazard Pour l’industrie place. Et la démarche de ces commerçants est totalement opposée à la volonté politique du président SALL d’encourager l’entrepreneuriat.
Modou AUTOMNE/ DAKARTIMES