PORTRAIT – 81 ans, la souveraine fête ce vendredi, dans l’intimité, ses 50 ans sur le trône de Danemark. Elle est, après la reine Elizabeth II d’Angleterre, la reine qui a régné le plus longtemps en Europe.
« Je prie Dieu de me donner la force nécessaire pour assumer ma tâche… » C’était il y a cinquante ans, le 15 janvier 1972. Sur le balcon du palais de Christiansborg, siège du parlement et du gouvernement, à Copenhague. La voix tremblante, lisant un discours qu’elle tenait dans ses mains, Margrethe II, drapée de noir, venait d’être proclamée reine de Danemark ce jour-là, tandis que la veille, son père, Frederik IX, était décédé à l’âge de 72 ans, laissant son trône à l’aînée de ses trois filles (Margrethe, Benedikte, Anne-Marie).
Lire aussiElizabeth II, forte et tranquille quelle que soit la crise
Devant des dizaines de milliers de Danois émus aux larmes, le Premier ministre Jens Otto Krag avait prononcé trois fois la phrase rituelle : « Le roi Frederik IX est mort. Vive la reine Margrethe II», marquant le début du règne de la souveraine de 31 ans, mariée au prince d’origine française Henrik, et mère de deux enfants, Frederik et Joachim.
Rien cependant ne prédisposait Margrethe à ce sort. Enfant, elle n’était pas « Une écolière modèle ». « Mes notes dans…