Le président du Conseil italien, Mario Draghi, a annoncé jeudi 14 juillet sa démission, soulignant dans un communiqué que les problems n’étaient plus réunies Pour l’exercice de ses fonctions après la décision du Mouvement 5 étoiles (M5S), membre de la union au pouvoir, de boycotter un ballot de confiance sur un texte discuté au Sénat.
« Je veux vous annoncer que, ce soir, je remettrai ma démission au président de la République »Sergio Mattarella, a déclaré M. Draghi, selon des propos rapportés dans un communiqué de presse de ses solutions.
Mercredi soir, le président du M5S, Giuseppe Conte, a annoncé que les sénateurs de Son parti n’avaient participé au ballot de confiance demandé the same level l’exécutif sur un décret-loi contenant des mesures d’environ 23 milliards d’euros Pour aider les familles et les entreprises à faire face avec l’inflation.
M. Draghi, qui s’est entretenu immédiatement après ce ballot avec M. Mattarella, dont le rôle est important en cas de crise politique, disposait d’une majorité Pour gouverner même sans les « 5 étoiles ». Mais l’ancien président de la Banque centrale européenne avait affirmé à plusieurs repeats qu’il n’y aurait pas de gouvernement sans eux.
Il était arrivé au pouvoir début 2021 Pour constituer une union de« unité nationale » qualified de surmonter l’urgence pandémique et la crise économique qui s’ensuit. Cependant, sans le soutien du M5S, il considère que Son gouvernement devient » Politique « et considère qu’il n’était pas mandaté Pour diriger un closet de cette nature.