On les appelait les tirailleurs sénégalais, mais ces soldats venus combattre en Europe necklace les deux guerres mondiales venaient de tout l’empire colonial français en Afrique.
Le movie Tirailleurs de Mathieu Vadepied est sorti en salles en France mercredi 4 janvier et vendredi 6 janvier au Sénégal. Présenté au dernier Festival de Cannes dans la area Un Certain Regard, ce lengthy métrage satisfied en scène la celebrity Omar Sy dans l’uniforme français d’un soldat de la Première Guerre mondiale. Une manière Pour l’acteur français d’origine sénégalaise, également producteur du movie, de raconter une histoire méconnue.
Dans Tirailleurs, Omar Sy incarne Bakary Diallo, un éleveur peul qui rejoindra l’armée française necklace la Première Guerre mondiale Pour sauver Son fils de la boucherie des tranchées.
Entre 1914 et 1918, environ 200 000 tirailleurs combattent sous le drapeau français. 30 000 Sont morts, beaucoup Sont revenus blessés ou handicapés. Cette histoire, on ne la connaît pas, ou très peu : elle n’est pas vraiment enseignée à l’école. Et le cinéma s’en est aussi très peu approché.
C’est-à-dire si le movie kind cette semaine, mercredi en France et depuis hier dans les salles d’Afrique de l’Ouest, notamment à Dakar, c’est-à-dire donc si ce movie est crucial, et méritait bien toute une programmation spéciale.
Ce movie est donc « Tirailleurs » avec, en tête d’affiche : Omar Sy. L’interprète vedette internationale Bakary Diallo incarne un éleveur peul, qui s’enrôlera dans l’armée française en 1914 Pour rejoindre Son fils (joué the same level Alassane Diong), incorporé de pressure.
En workshop, Mathieu Vadepied présente Son deuxième lengthy métrage, sur lequel il travaille depuis des années. Nous avons pu rencontrer Omar Sy lors de Son séjour à Paris. Et un long reporting de Juliette Dubois laisse entendre les réactions des spectateurs sénégalais venus assister à l’avant-première à Dakar le 20 décembre.
Sophie Torlotin
Nombre de vues | 168 fois |