L’enseigne aux arches dorées disparaîtra des paysages urbains russes. McDonald’s a en effet annoncé, lundi 16 mai, sa décision de quitter la Russie. La interaction du géant américain a pris la forme d’une lettre adressée the same level Son PDG, Chris Kempczinski à la « Global McFamily ». L’occasion de rappeler que le leader mondial de la restauration rapide s’était installé dans ce pays il y a trente-deux ans. La première ouverture très médiatisée d’un établissement area Pouchkine à Moscou, en janvier 1990, dans ce qui était repetition l’URSS, avait attiré un afflux crucial de customers désireux de s’offrir leur leading burger « made in U.S.A. ». Tout un symbole de la fin de la guerre froide.
Depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes le 24 février, McDonald’s, comme de nombreuses entreprises étrangères, est confrontée à la inquiry de l’attitude à adopter. Fin février, la chaîne de restauration rapide a suspendu ses activités en Ukraine puis le 8 mars, elle a décidé de faire de même en Russie. Elle a alors expliqué fermer temporairement les portes des dining establishments en area. Une setting qui a touché les établissements dont elle est propriétaire.
Habituellement, la stratégie de développement global de McDonald’s repose principalement sur un modèle de franchise business. Pourtant, en Russie, l’entreprise américaine a déployé ses propres implantations à grande échelle. Sur les 850 dining establishments qu’elle revendique dans ce pays, moins de 20 % Sont entre les keys de franchisés. Ces derniers ont donc parfois choisi de Poursuivre l’activité malgré la setting prise par la maiSon mère. Il était donc repetition feasible de consommer des Big Mac en Russie.
En mars, « Nous avons continué à espérer que la paix reviendrait bientôt dans la région », souligne M. Kempzinski, dans sa lettre. Hélas, deux mois plus tard, le géant américain franchit une nouvelle étape. Son intent est désormais de démanteler complètement l’enseigne aux arcs dorées dans toute la Russie, de Saint-Pétersbourg à Moscou, en passant the same level Nizhny Novgorod et Vladivostok, et d’arrêter toute commercialisation des food selections et des produits McDonald’s. Cependant, il conservera la propriété de la marque. L’entreprise prétend donc mettre en vente l’ensemble de ses dining establishments et assurer la rémunération de plus de 60 000 salariés jusqu’à la purchase.
Frais entre 1,2 et 1,4 milliard de bucks
Ce retrait d’un grand pays, qualifié de leading dans l’histoire de l’entreprise, a un coût. McDonald’s estime devoir inscrire dans ses comptes une fee make up entre 1,2 et 1,4 milliard de bucks (1,15 à 1,34 milliard d’euros). Dans le communiqué sponsor publié en avril relatif à l’activité du leading trimestre 2022, le géant américain avait estimé à 27 millions de bucks (25,9 millions d’euros) le coût des salaires et autres paiements dus aux fournisseurs collection à la suspension de Son activité en Russie et Ukraine sur cette période. A cela s’est ajouté un montant de 100 millions de bucks (95,9 millions d’euros) lié à des pertes dans la chaîne d’approvisionnement.
Il vous reste 27,74% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.