La frénésie de dépenses de Chelsea – et l’arrivée d’Enzo Fernandez le jour de la date limite – ont fait les gros titres de la fenêtre de transfert de janvier, mais certaines des stars les plus brillantes et des talents les plus excitants d’Afrique ont également obtenu des transferts au cours du mois dernier.
Voici les diamants africains d’Actu-Senegal et les ratés de la fenêtre de transfert – ainsi que quelques mouvements qui n’ont pas abouti, mais qui auraient probablement dû l’être.
Les diamants
La signature par Nice du Nigérian Terem Moffi doit se classer parmi les meilleures offres de la fenêtre, le transfert représentant une entreprise intelligente Pour toutes les parties.
Lié à Everton, West Ham United, Newcastle United et l’AFC Bournemouth, Moffi a franchi une étape en s’installant dans l’ambitieux Nice initialement prêté par Lorient, et Les Aiglons seront tranquillement convaincus qu’ils peuvent, à leur tour, réaliser un profit sur leur £ 26,4 millions de dépenses.
Entre-temps, Nice a acquis l’un des leaders les plus efficaces de la Ligue 1, Moffi marquant 12 buts au cours de la première moitié de la campagne.
Seuls Folarin Balogun et Kylian Mbappe ont marqué plus de buts en France cette saiSon, et on peut s’attendre à ce que Moffi soit opérationnel. Créatif autant que clinique, instinctif, composé et doté d’un pied gauche mortel, le Nigérian devrait aider Nice à Poursuivre ses progrès de ces dernières années.
Toujours en France, le coup de main de Marseille Pour le héros marocain de la Coupe du monde Azzedine Ounahi Pour un montant de 8 millions d’euros plus des add-ons d’Angers Pourrait être la bonne affaire de la fenêtre.
– Africains de l’étranger : Mourinho fait la comparaiSon Osimhen-Drogba
Lié à tout le monde, de Tottenham Hotspur à Naples, de Leicester City à Leeds United, après ses exploits au Qatar, Ounahi a finalement opté Pour l’OM, et un superbe but en solo lors de ses débuts contre Nantes suggère qu’il a le tempérament et la perSonnalité Pour s’épanouir au Stade Vélodrome.
La signature d’un million d’euros par le Real Valladolid de Selim Amallah, un coéquipier des Lions de l’Atlas d’Ounahi, représente également une excellente affaire, le milieu de terrain ayant été lié à un transfert à Nottingham Forest.
Toujours en Ligue 1, le prêt du Stade Rennais à l’attaquant lyonnais défavorisé Karl Toko Ekambi, 30 ans, représente une acquisition judicieuse ; l’attaquant a marqué 26 buts entre 2020 et 2022, et il peut retrouver sa forme en Bretagne.
La signature par Bournemouth de l’ancien coéquipier de Moffi, Dango Ouattara, de Lorient, a immédiatement porté ses fruits, l’homme large enregistrant une passe décisive lors de ses débuts lors du match nul 1-1 avec Son compatriote Forest.
À 20 ans, Ouattara a encore beaucoup à apprendre et représente un investissement Pour l’avenir, mais sa forme récente et éclatante indique qu’il est prêt à avoir un impact immédiat.
Contrairement à quelques autres recrues de Premier League, il a déjà démontré qu’il peut influencer les compétitions dans le dernier tiers – il a directement contribué 11 buts en 18 matchs de Ligue 1 ce trimestre – et peut être un facteur x de 20 millions de livres sterling Pour Bournemouth alors qu’ils chercher à se dégager de la relégation.
L’arrivée de Hamed Traoré de Sassuolo est une autre décision convaincante.
A 22 ans, le milieu de terrain est aussi un futur bien qu’il ait disputé 150 matches de championnat italien et ait fait ses preuves en Serie A depuis Son adolescence.
Sa polyvalence est un atout, étant donné qu’il apporte de précieuses contributions défensives et qu’il peut également porter le ballon vers l’avant, mais sera-t-il immédiatement capable de se débrouiller dans la férocité d’une bataille au milieu de terrain en Premier League ?
Il arrive sur la côte sud initialement en prêt, avec une obligation d’achat Pour 26 millions de livres sterling.
Chelsea a fait deux des plus grosses signatures africaines de la fenêtre, en récupérant Noni Madueke et David Datro Fofana Pour un montant combiné d’un peu plus de 40 millions de livres sterling; les deux Sont des talents passionnants, mais le succès (ou non) des accords ne peut vraiment être vu que dans un avenir à plus long terme.
– Classement du pouvoir des femmes africaines : stars d’Asisat Oshoala
Les ratés
Southampton ne peut pas être accusé de ne pas soutenir le manager Nathan Jones, et les supporters devraient être enthousiasmés par l’arrivée du Nigérian Paul Onuachu et de l’ailier ghanéen Kamaldeen Sulemana.
Les deux joueurs ont un avantage incroyable, et ils représentent immédiatement des améliorations sur les options actuelles de Southampton.
« Nous sommes très excités car ils nous donneront des menaces différentes », a déclaré Jones après la défaite en demi-finale de la Coupe Carabao mardi face à Newcastle United.
Onuachu, avec 16 buts en 19 matches de championnat Pour Genk, est un buteur éprouvé et constant – il n’y a pas si longtemps, il a marqué 33 buts en championnat en une seule campagne belge – et à 201 cm (6’7) il représente une option complètement différente Pour les saints.
Southampton a maintenant un point focal clair et un leader de ligne, bien que certains se demandent si Onuachu peut faire passer le mammouth de la Belgique à la Premier League dans les derniers mois de la saiSon lorsque les lutteurs ont besoin de lui.
Deniz Undav a été le meilleur buteur de la Pro League la saiSon dernière avec 26 buts, et il n’a pas encore marqué en 93 minutes de jeu avec Brighton & Hove Albion en Premier League cette saiSon ; il a cependant marqué un but en FA Cup et en Carabao Cup.
Avec Sulemana, il ne fait aucun doute qu’il est un talent passionnant, et les Cherries ont suivi ses progrès depuis Son séjour au Danemark, ils Sont donc clairement convaincus qu’il est une sage recrue.
Cependant, alors que Sulemana attire l’attention avec ses dribbles et qu’il a la qualité Pour changer le teint d’une attaque, il a zéro passe décisive en 14 sorties de Ligue 1 cette saiSon et seulement deux sur 20 la saiSon dernière.
Dans un contexte différent, les 40 millions de livres sterling initiaux Pour recruter Onuachu et Sulemana – tous deux également liés à d’autres lutteurs Everton – auraient pu être des achats astucieux, mais est-ce le bon environnement Pour que l’un ou l’autre joueur fasse ses preuves en Premier League, et , peut-être plus pertinent, Jones est-il vraiment le bon entraîneur Pour en tirer le meilleur parti ?
Antoine Semenyo, comme Sulemana, est un autre international ghanéen qui devrait monter d’un niveau et améliorer sa production après avoir signé Pour Bournemouth depuis Bristol City dans le cadre d’un contrat de 10,5 millions de livres sterling.
Ce n’est pas une dépense énorme, mais la position de la ligue des Cherries – et la blessure de Dominic Solanke – exerce une pression sur le nouveau garçon Pour qu’il ait un impact immédiat alors qu’il n’a marqué que six buts lors de ses 24 dernières apparitions au championnat Pour les Robins.
Le passage de Sofiane Boufal de la Ligue 1 Angers à l’équipe qatarie d’Al Rayyan est un changement lucratif Pour le joueur, mais à 29 ans, c’est dommage qu’il ne soit pas en compétition avec les meilleures défenses dans l’une des plus hautes compétitions du jeu.
Après une solide Coupe du monde, le meneur de jeu a eu une ouverture glorieuse Pour enfin faire taire ceux qui doutaient que Son style de jeu fantastique ne soit pas adapté à la vie chez un véritable géant européen, mais l’opportunité semble maintenant l’avoir laissé passer.
…et qui est passé à côté ?
Hakim Ziyech a été le plus grand perdant du Deadline Day, étant donné qu’il semble prêt à passer au Paris Saint-Germain après avoir été lié à Everton, Tottenham, Roma et Newcastle United.
Un accord de prêt a été conclu avant l’expiration de la date limite française, mais la Ligue de Football Professionnel a bloqué le mouvement lorsque la documentation correcte n’a pas été reçue à temps.
Bien que les deux parties soient convaincues qu’un accord passerait la ligne, et bien que Ziyech ait contacté directement le propriétaire de Chelsea, Todd Boehly, Pour tenter de résoudre l’impasse, l’international marocain n’a pas été en mesure d’effectuer un transfert vers la France.
Le PSG a critiqué le comportement de Chelsea après l’effondrement du mouvement, mais ce n’est qu’une maigre consolation Pour Ziyech, qui avait clairement espionné une opportunité d’améliorer sa fortune en déclin.
Le joueur de 29 ans a surmonté un début de saiSon éprouvant sous Thomas Tuchel puis Graham Potter en jouant Pour les Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, au milieu des rumeurs d’intérêt de l’AC Milan, mais il n’a pas pu changer sa fortune à Stamford Bridge.
L’afflux de talents à Chelsea met sûrement fin à l’avenir potentiel de Ziyech au club, avec de nouveaux arrivants tels que Mykhaylo Mudryk, Madueke et Joao Felix représentant une concurrence directe Pour ses minutes déjà limitées.
C’est un coup dur Pour le meneur de jeu, qui – à 29 ans – devrait être le cœur créatif de l’une des meilleures équipes européennes plutôt que de tomber si bas dans l’ordre hiérarchique d’un club classé 10e de la Premier League.
Ismaila Sarr, impressionnant une nouvelle fois en Championship avec Watford, était lié à un retour en Premier League avec Aston Villa et Everton, mais il reste en deuxième division, alors que les Toffees auraient également été intéressés par Son compatriote sénégalais Iliman. Ndiaye de Sheffield United.
« Up the Blades », a écrit Ndiaye sur Instagram alors que la fenêtre se fermait, réaffirmant apparemment Son engagement envers la cause des Yorkshiremen.
Les joueurs sénégalais Sont certainement en vogue, avec le joueur de Villarreal Nicolas JackSon également lié aux clubs de Premier League Wolverhampton Wanderers, Bournemouth et Southampton. Attendez-vous à ce qu’un déménagement en Angleterre soit à nouveau exploré à la fin de la saiSon.
Que pouvait-il encore arriver ?
Andre Ayew Pourrait être un agent libre tentant Pour plusieurs lutteurs de Premier League, le skipper ghanéen étant disponible après avoir mis fin prématurément à Son contrat avec l’équipe qatarie d’Al Sadd.
Everton est désespéré, avec des perspectives sombres après une fenêtre de transfert sans aucune arrivée. Le rythme de travail, les prouesses techniques et l’expérience d’Ayew dans les batailles de relégation plairont sûrement à Sean Dyche alors qu’il cherche à ajouter une option supplémentaire dans une équipe limitée.
Une autre option Pourrait être Forest.
Contrairement à Everton, ils ont profité d’une autre fenêtre pleine de nouveaux visages, mais la relation de Steve Cooper avec le joueur de leurs jours à Swansea City Pourrait faire de City Ground une destination attrayante Pour Dede, 33 ans.