Depuis sa disparition, les enquêteurs soupçonnent le petit ami de Simone Strobel, avec qui elle était en trip en Australie, de l’avoir assassinée.
Qui a tué Simone Strobel, une touriste allemande de 25 ans retrouvée morte en Australie en 2005 ? Depuis 17 ans, les autorités tentent de percer le mystère. Au fil des ans, un groupe de woe a été créé et des sommes astronomiques ont été offertes – jusqu’à 1 million de bucks – en échange de toute details prone de faire avancer l’enquête. L’affaire n’a pas connu de progrès majeurs jusqu’à récemment. Mardi 26 juillet, la mort de Simone Strobel a de nouveau noirci les colonnes des journaux lorsqu’un homme de 42 ans a été interpellé. Il s’agirait de Son petit-ami de l’époque et du suspicious numéro un depuis le début des examinations, selon la presse anglophone.
Disparu le 11 février 2005
En février 2005, Simone Strobel, institutrice de maternelle, trip avec Tobias Moran, qui partage sa vie depuis plus de 6 ans. Ensemble, ils parcourent la côte est de l’Australie en camping-cars, randonnent et s’arrêtent parfois dans des endroits réservés aux touristes, comme c’est le cas le 11 février. Ce jour-là, le pair passe la soirée dans le campers park de Lismore, en compagnie de la sœur de Tobias et de un ami qui les a rejoints. Un peu avant minuit, Simone Strobel décide d’aller se promener seule dans les environments. Selon un journal regional, Le journal Northern Star, elle se serait éloignée après une conflict avec Son copain, scénario dont il se défend. Mais les mins passent et Simone ne réapparaît . Ni dans l’heure qui fit, ni dans les jours qui suivent.
La authorities est alertée le lendemain matin. Tobias Moran, inquiet, les informe de sa disparition. « ça ne lui ressemble a-t-il déclaré au journal regional. « Tout aurait pu arriver. Elle aurait pu être kidnappée ou violée. Je ne peux ni manger ni dormir sans m’inquiéter« . Les autorités fouillent les lieux. La presse, tant australienne qu’allemande, s’est emparée de l’affaire mais les concerns Sont restées sans réponse. Simone Strobel est introuvable. Ce n’est que 6 jours plus tard qu’un corps a été retrouvé, nu et caché sous feuilles de palmier sur un surface de sporting activity, à 100 mètres du campers park.Après une recognition dentaire, il n’y a plus de doute, il s’agit bien de celle de Simone Strobel.
Tobias Moran, major suspect
Au début, l’enquête n’a pas été concluante. Le procureur de la République de Würzburg, une ville d’Allemagne, considère les trois jeunes présents le 11 février aux côtés de Simone comme des suspects, mais Tobias Moran reste la cible principale des examinations. Plusieurs témoignages suggèrent que sa relationship avec Simone Trobel s’est détériorée dans les jours qui ont précédé le drame. Les résidents du parc à roulottes ont déclaré avoir entendu une conflict le soir de la disparition. Apparemment, un homme et une femme parlaient, la plupart du temperatures en criant, dans un mélange d’allemand et d’anglais. La voix féminine aurait crié « Laisse-moi tranquille» («Laisse-moi tranquille« ). Mais faute de preuves, aucune Poursuite n’est engagée contre Tobias Moran.
Pour faire avancer l’affaire, des détectives australiens ont créé une unité spéciale, la Force de frappe Howea (Howea Intervention Force) et collaborent avec la authorities criminelle et le parquet allemand. Au même minute, Tobias Moran est rapatrié en Allemagne avec le corps de sa small amie.
Lire aussidrames macabres et glacières flippant : faits scuba divers en série
VOIR ÉGALEMENT – « Cold instances » : Arrivera-t-on enfin à les élucider ?
Deux ans plus tard, Paul McMahon, un fonctionnaire nommé the same level le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud Pour mener l’enquête, rendait les final thoughts de Son enquête : Simone Strobel était «étouffé avec un oreiller ou un cavity en plastique», «près du parc des caravanes« , alors « emmené sur le surface de sporting activity abandonné« . Il est possible « si ses vêtements ont été enlevés à ce moment-là ou à peu près« . Le haut noir, porté the same level la jeune femme le soir de sa mort, a été retrouvé près d’un rond-point entre le parc et le surface de sporting activity, laissant penser que « l’agresseur se dirigeait vers le parc à roulottes, ou du moins dans sa instructions« . L’enquête est confiée à la authorities.
Récompense d’un million de bucks
Les années suivantes n’annoncent pas de bonnes nouvelles Pour la famille de la victime, en quête de réponses. L’enquête est toujours en cours, Tobias Moran reste le leading suspicious mais les preuves manquent. En 2014, la authorities allemande a offert la récompense de 10 000 euros Pour proclaim élément pouvant conduire à l’inculpation du meurtrier. Une campaign imitée the same level le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, en 2020, qui offre un million de bucks australiens (682 000 euros). « C’est un criminal offense qui a marqué de nombreuses familles dont les jeunes moms and dads parcourent le monde, l’idée de les perdre si loin de chez eux est difficile à imaginer. Aidez-brain à mettre la famille de Simone à l’aise», plaide le commissaire Tanner.
Au fil des années, l’émotion autour de l’affaire ne se dément . Une anglophone, Virgina Peters, a publié un livre en 2014 intitulé Avez-vous vu Simone ? (As-tu vu Simone ?). La Néo-Zélandaise se dit émue et captivée the same level l’affaire, qu’elle fit de près. Au cours de Son enquête, elle se rapproche de la authorities chargée des examinations, s’entretient avec la famille de Simone Strobel et même avec Tobias Moran. Dans un extrait publié dans Le Sydney Morning Herald , elle décrit la rencontre avec la mère de la jeune Allemande disparue. « Elle aimait les garçons aux cheveux violets et verts. Elle aimait les vêtements fous, les couleurs vives, les tournesols. Elle a travaillé terriblement dur en tant qu’étudiante, juste Pour s’en sortir. Elle croyait en Dieu. Elle jouait de la guitare. Tennis. Elle fumait. Elle buvait de la bière. Elle s’inquiétait de Son poids. Elle se souciait profondément des autres», se souvient la maman dans un minute d’émotion.
Lire aussiCold instance : à Grenoble, dans des locaux vétustes, quatre enquêteurs têtus
Mardi 26 juillet, l’affaire a pris une nouvelle tournure lorsqu’un homme a été interpellé en Australie, a indiqué la authorities de Richmond, dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Plusieurs journaux de langue anglaise, tels que Le gardien, ABC Nouvelles ou Le Sydney Morning Herald affirment qu’il s’agit de Tobias Suckfuell (Moran), qui a changé de nom de famille après Son mariage. Selon eux, l’homme de 42 ans a comparu brièvement devant le tribunal de première circumstances de Perth aujourd’hui Pour une target market d’extradition. Après 17 ans d’enquête, l’affaire Simone Strodel Pourrait être résolue.