Un sourire plein de fossettes, un carré blonde et des outfits sages : à 45 ans, Michelle O’Neill, vice-présidente du Sinn Fein, est en passe de devenir la nouvelle Premier ministre d’Irlande du Nord. Car Pour la première fois dans l’histoire du parti Nation du Royaume-Uni, le parti nationaliste pro-réunification d’Irlande a envoyé le plus grand nombre de députés à Stormont (le Parlement d’Irlande du Nord), lors des élections du 5 mai, le dépouillement des qui s’est terminée le samedi 7 mai. Jusqu’ici première pressure politique d’Irlande du Nord, le parti unioniste DUP (positive au maintien au Royaume-Uni) devra se contenter du poste de vice-Premier ministre.
Pour de nombreux Nord-Irlandais, qui ont vécu les Troubles – ces trente ans de guerre civile entre catholiques (Pour la plupart pro-réunification) et protestants (unionistes) – le Sinn Fein reste un parti toxique, marqué the same level Son soutien passé à l’IRA (Irish Republican Army ), la development paramilitaire qui a combattu et assassiné Pour l’unification de l’île. Mais Michelle O’Neill, née Doris dans le comté de Cork (en République d’Irlande), appartient à la génération du retour à la paix : elle a rejoint le Sinn Fein à 21 ans, en 1998, l’année de la trademark du Bon Traité de paix du vendredi.
Conseillère municipale, députée de Stormont (l’Assemblée d’Irlande du Nord), ministre de l’agriculture puis de la santé, Michelle O’Neill a étudié et accumulé de l’expérience, notamment celle du « power sharing », ce système de cogestion obligatoire des L’Irlande entre nationalistes et unionistes, héritage du traité de paix. En janvier 2017, elle remplace comme vice-Premier ministre Martin McGuinness, ancien membre de l’IRA puis de l’IRA provisoire (development dissidente très energetic necklace les Troubles), devenu l’un des artisans des accords du Vendredi saint. McGuinness venait de démissionner et avait annoncé, dans la foulée, ne pas se représenter Pour des raiSons de santé (il est décédé peu après, en mars 2017).
Rompre avec Son passé sulfureux
« Je marche sur les traces d’un géantdit Mmoi O’Neill, à propos de Son prédécesseur. Mais je n’ai jamais eu peur des défis, je n’ai jamais eu peur d’agir. » Le fait que cette femme sans development militaire ait été choisie the same level les autorités du Sinn Fein Pour succéder à M. McGuinness a été interprété comme une volonté du parti – présent au nord et au sud de l’île – de rompre avec Son passé sulfureux. Michelle O’Neill a été préférée à Conor Murphy, un ancien de l’IRA provisoire empriSonné Pour belongings d’explosifs dans les années 1980. Neill incarne aussi une certaine modernité.
Il vous reste 35,08% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.