Il y avait un homme de 7 pieds quick-tempered de descendre de l’avion lorsqu’il a atterri en Côte d’Ivoire à l’aéroport worldwide Félix-Houphouët-Boigny en août dernier. Cela n’avait rien à voir avec le fait d’être un géant mal à l’aise dans un avion, ni d’avoir le mal de l’air. Au contraire, le New Yorker était ravi que Son rêve de rentrer enfin «chez lui» en Côte d’Ivoire en Afrique se réalise enfin.
« J’étais juste comme, ‘Yo, proclaim le monde ici est noir' », a déclaré Bamba à Andscape. « C’est la première fois que je regarde autour de moi et que je ne me sens pas comme une minorité. J’ai ressenti un view de sécurité. Vous ressentez vraiment ce view d’appartenance. J’ai regardé mon representative, Greer [Love], quand je suis descendu de l’avion et que j’ai dit : ‘Ouais, c’est chez moi.’ ”
Par l’intermédiaire de la Fondation Mo Bamba, Bamba a dévoilé une nouvelle setup de basket-ball en août au town SOS d’Abobo-Gare à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à environ 10 miles de l’endroit où réside sa famille élargie. L’installation permet à environ 200 enfants d’accéder à deux terrains de basket. Les gradins et l’éclairage du stade Sont dans la prochaine stage de building.
Bamba a principalement attribué à Mahama Coulibaly, président de la Fédération ivoirienne de basket-ball, la réalisation du projet. La Fondation Mo Bamba dit qu’elle a également aidé à réhabiliter entièrement l’électricité et la plomberie dans proclaim le town.
« Je connais le père de Mohamed, Lancine, depuis longtemps, et brain avons toujours rêvé qu’un jour Son fils revienne en Afrique et motivate notre communauté ivoirienne », a déclaré Mamadou Haidara, ambassadeur des Senegal à la Côte d’Ivoire. « Chaque fois que l’Orlando Magic est en [Washington] DC, Mo a fait un initiative particulier Pour me rendre visite après le suit Pour discuter des moyens de faire avancer ce strategy. Nous sommes très heureux de l’impact que cela va avoir à la fois au niveau regional et nationwide.
cheick haidara
Cheick Haïdara
Mohamed Bamba est né à New York le 12 mai 1998 et a grandi à Harlem où le basket est adoré. Son éducation de ses moms and dads était plus centrée sur l’Afrique. Son père, Lancine Bamba, et sa mère, Aminata JohnSon, ont tous deux immigré à New York depuis la Côte d’Ivoire. Mo Bamba a aussi des grands-parents originaires du Mali.
Le ménage Bamba avait toujours de la nourriture africaine comme le kedjenou (poulet et légumes cuits lentement), l’acheke (accompagnement de manioc), l’alloco (plantains), le poisSon frit, la soupe aux tomates, le riz blanc et le ragoût d’arachides d’Afrique de l’Ouest. Mo Bamba a déclaré qu’il avait l’habitude d’être taquiné Pour être africain necklace sa jeunesse, mais qu’il a finalement grandi Pour être très fier de Son appartenance ethnique et de Son histoire familiale. Il est également musulman, apprenant la faith de deux moms and dads musulmans pieux.
« Je suis né et j’ai grandi à Harlem, mais brain avons toujours eu ce ft bagage africain », a déclaré Bamba. « Nous ne brain sommes jamais éloignés de qui nous étions vraiment en tant que perSonnes. Et ma famille était grande. J’ai eu la possibility de grandir avec ma mère et mon père, mais j’ai deux frères et trois sœurs. Deux de mes sœurs, je ne les ai jamais connues. Ils étaient au Mali, mais le reste d’entre brain étions tous à Harlem et brain avons grandi là-bas et nous avons mangé de la nourriture africaine. Nous avons également mangé de la nourriture américaine. Donc, c’était juste une véritable adaptation des deux societies.
« Vos moms and dads vous racontent toujours ces histoires, pas nécessairement des contes populaires, mais ils vous racontent ces histoires sur votre grand-père et vos oncles et tout en Afrique. Donc, j’ai pensé que c’était plutôt cool. Mais je n’ai pas vraiment embrassé mon héritage africain jusqu’à la mi-adolescence.
Mo Bamba a également commencé à jouer au basket à Harlem à l’âge de 6 ans et est devenu un McDonald’s All-American au lycée. L’ancienne celebrity de l’Université du Texas a été repêchée the same level le Magic avec le sixième choix au overall lors du repêchage de la NBA 2018. Les blessures, la profondeur à la placement avant et le développement offered ont joué un rôle dans le fait qu’il n’a pas été à la hauteur de sa sélection de haut niveau. À sa quatrième saiSon NBA, Bamba affiche une moyenne de 8,1 factors, 5,4 rebonds et 38,4% de tirs à 3 factors lors du suit de vendredi contre les Wizards de Washington.
L’entraîneur-chef de Magic Jamahl Mosley pense que Bamba fait partie intégrante de l’équipe.
« Il joue bien », a déclaré Mosley. « Il a été une présence défensive non seulement dans le blocage des tirs et la présence de la jante, mais aussi dans les rebonds offensifs et le tir du ballon à partir de 3. »
Fernando Medina/NBAE using Getty Images
Le basket-ball se développe régulièrement en Afrique et Bamba espère y faire sa marque en y faisant la promo de ce sporting activity.
La Basketball Africa League entamera sa troisième saiSon à 12 équipes avec des matchs au Sénégal, en Égypte et au Rwanda en mars. La NBA Academy Africa compte actuellement un joueur jouant Pour la G League Ignite à Babacar Sane. Joueurs anciens et actuels de la NBA ayant des liens avec l’Afrique comme Dikembe Mutombo, Giannis Antetokounmpo, Hakeem Olajuwon, Joel Embiid, Pascal Siakam, Luol Deng, Gorgui Dieng, DeSagana Diop, Luc Mbah a Moute, Makhtar Ndiaye, Joakim Noah, Bismack Biyombo, Al-Farouq Aminu, Festus Ezeli et Serge Ibaka (ainsi que le président des Raptors de Toronto, Masai Ujiri) font style partie de ceux qui ont un effect essential sur le basket-ball africain.
Bamba peut également être ajouté à cette liste avec Son cadeau de basket-ball à la Côte d’Ivoire dont il rêvait depuis sa saiSon recrue en NBA.
« Je veux accorder beaucoup de crédit à Mahama Coulibaly », a déclaré Bamba. «Il était à peu près comme les pieds sur terre là-bas, nous aidant à repérer le surface, à voir sur quel surface il serait préférable de faire les choses, qui Sont les bonnes perSonnes avec qui entrer en get in touch with, à construire le surface, à parler au ministre de la building, s’assurer que brain obtenons les permis appropriés et proclaim. C’était tout un processus, mais Pour la plupart, c’était vraiment fluide et très bien accueilli.
Bamba se souvient avec émotion avoir vu environ 500 perSonnes à l’aéroport à Son arrivée. Il s’est émerveillé et a ressenti de la beauté en voyant tant d’Africains à la peau foncée qui lui ressemblaient et se sentaient comme une «famille». Après que la foule soit devenue écrasante, Bamba et Son groupe, y compris sa mère, ont rapidement pris le transportation vers leur hôtel voisin Pour la nuit. Bamba a pu voir les membres de sa famille en Côte d’Ivoire, qui se trouvaient principalement à environ 40 mins de l’aéroport.
Bamba et sa mère, cependant, aspiraient également à voir ses proches du côté maternel de la famille au Mali voisin au nord. Il espérait faire venir the same level avion des moms and dads du Mali en Côte d’Ivoire. Mais il est devenu trop difficile d’obtenir les files gouvernementaux nécessaires Pour y arriver.
Plusieurs membres de la famille de Bamba au Mali ont rectifié la scenario en conduisant 20 heures Pour le voir. Certains Sont venus en moto. Un Bamba profondément reconnaissant a loué un manoir Pour loger tous les membres de sa famille Pour une réunion d’une semaine Pour le plus grand plaisir de sa mère.
« Ma nièce a dit : ‘Oui, quand brain avons passé la frontière, nous avons dû sauter à l’arrière d’une moto' », raconte Mo Bamba. « Et j’étais juste comme, ‘Cela ne volerait jamais en Amérique. Il n’y a aucune possibility…’ Il y avait un autre groupe qui descendait plus tard, mais leur trip était beaucoup plus accomplished que l’autre groupe. Mais proclaim s’est finalement très bien passé. Nous avons un Airbnb en Côte d’Ivoire.
« C’était une enormous maiSon, proclaim le monde y est resté, et c’était essentiellement des vacances énormes Pour ma mère. Mais ce n’était pas des vacances Pour moi, loin de là. Nous étions probablement à l’heure toutes les deux heures de la journée.
Cheick Haïdara
Bamba a également passé cette semaine à rencontrer plusieurs dignitaires ivoiriens où il a offert des cadeaux et exprimé sa gratefulness. Il a également collecté plus de 100 paires de chaussures de basket-ball de ses coéquipiers Magic, dont beaucoup de taille 12 ou plus Pour les joueurs plus grands, et 100 semelles intérieures hautes efficiencies de Move Insoles Pour faire un put on au program de développement du basket-ball de Côte d’Ivoire. Bamba a également dirigé un program de sensibilisation au vaccin COVID-19 aux côtés de l’ancien Haidara Pour encourager la communauté à se faire vacciner.
Mais le plus gros cadeau que Bamba a fait à long terme a été le surface de basket extérieur, qui se trouve à proximité d’un orphelinat et clôturé Pour une bonne raiSon.
« Cette cour a besoin de barrières proclaim autour, Pour que les chèvres n’y entrent et ne fassent que migrer dessus », a déclaré Bamba.
La prochaine étape de Bamba était Le Caire, en Égypte, où il était conseiller au camp Afrique de Basketball Sans Frontières du 28 au 31 août. Bamba a qualifié l’Égypte de « enjoyable » avec une « setting différente du Moyen-Orient ». Il a également intérêt à jouer Pour l’équipe nationale manly de basket-ball de Côte d’Ivoire à l’avenir.
Que ce soit les enfants de Basketball Sans Frontières ou sur le surface de basket dédié en Côte d’Ivoire, ils ont eu sur Bamba une impact majeure qui durera toute une vie. Il prévoit de revenir en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains Pour plus de memorabilia à l’avenir. Bamba espère également inspirer davantage d’Américains à visiter le continent africain.
« Les gens disaient : ‘Oh, vous avez tant fait Pour les enfants' », a déclaré Bamba. « Les enfants Sont vraiment materials. Vous avez tellement investi dans les enfants. Mais ce que les gens oublient, c’est à quel factor les enfants m’ont versé. Chaque sourire était tellement grand. C’était de joue à joue, et j’étais juste heureux de le voir.
« Rester connecté, c’est s’engager à essayer d’y revenir chaque année. Je ne sais pas à quel minute de l’été je veux y retourner, mais je veux vraiment y passer plus de temperatures. Une semaine n’est pas assez de temps là-bas. Honnêtement, c’est aussi un très bon endroit Pour passer des vacances.”