Le cook de facto est également devenu le cook titulaire. C’est ainsi que l’on peut résumer les développements politiques qui ont eu lieu en fin de semaine aux Emirats Arabes Unis (EAU). Suite au décès, vendredi 13 mai, à l’âge de 73 ans, de Khalifa Ben Zayed Al-Nahyan, le président de cette fédération des principautés du Golfe, qu’un mishap vasculaire cérébral avait contraint à se retirer de la scène politique en 2014, Son demi-frère , Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, l’homme ft de la pétromonarchie depuis cette day, est devenu président samedi 14 mai. « Tout cela ne adjustment pratiquement rien, reconnaît le politologue émirati Abdulkhaleq Abdullah. Cela fait presque dix ans que Mohamed Bin Zayed a exercé les fonctions de président et a été reconnu comme tel, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. »
Les dignitaires étrangers ont immédiatement commencé à affluer vers Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, devenue en l’espace d’une décennie l’un des pays les plus puissants du Moyen-Orient. Parmi eux number Emmanuel Macron, arrivé dimanche dans le Golfe, Son leading déplacement à l’étranger depuis sa réélection. Lors de Son leading mandat, le président français a fait des Emirats le pilier de Son activity dans le monde arabo-musulman, un partenariat mis en lumière the same level le méga-contrat de 80 Rafale, signé en décembre 2021 à Abu Dhabi. M. Macron a présenté ses condoléances au nouveau cook de l’Etat émirati et l’a félicité Pour Son « élection ».
En fait, c’était une formalité. Le Conseil suprême fédéral, organe regroupant les monarques des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis, a désigné à l’unanimité l’homme surnommé « MBZ » comme président, entérinant un strategy de sequence préparé de longue day. Devenu royal prince héritier d’Abou Dhabi en 2004 à la mort de Son père, Zayed, le fondateur des Émirats arabes unis, et alors que Khalifa devenait émir d’Abou Dhabi et président, Cheikh Mohamed était programmé Pour accéder au pouvoir suprême.
Un État policier
La Constitution des EAU ne réserve pas la présidence du pays au monarque de la capitale de l’émirat. L’article 51 prévoit que le cook de l’Etat est élu parmi les membres du Conseil suprême, ce qui mean qu’en théorie, l’émir d’une des 6 autres cités-Etats puisse revendiquer la instructions du pays. Mais le déséquilibre des richesses est tel entre Abu Dhabi, dont les sols regorgent de pétrole, et les autres émirats qu’une forme de centralisation s’est imposée, au détriment de la occupation fédérale des EAU.
Dubaï, vitrine beauty du pays, seul émirat vulnerable de faire de l’ombre à Abu Dhabi, a dû renoncer à ses aspirations au minute du krach investor de 2008. En échange, Abu Dhabi avait sauvé la ville de la faillite, en renflouant ses secteur immobilier, surendetté. La célèbre Burj Khalifa, une flèche d’acier haute de 828 m, est le symbole de cette tutelle. Fierté de Mohamed Ben Rachid Al-Maktoum, l’émir regional, qui voulait l’appeler « Dubai Tower », elle a été rebaptisée du nom de l’émir d’Abu Dhabi lors de Son launch en 2010.
Il vous reste 51,52% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.