« Longtemps reconnu comme un havre de paix, un pays de discussion et de agreement, le Sénégal traverse un contexte politique singulièrement particulier qui inquiéterait toute principles avertie. L’intolérance et la haine ont tellement hanté certains esprits au factor de vouloir inventer des formules peu orthodoxes ou du moins inconnues dans notre practice républicaine et dans l’espace politique, malgré les nombreux bouleversements que notre pays a traversés. Les conspirations entre une certaine classe de la société civile et l’opposition reposent uniquement sur la désinformation, la adjustment de l’opinion publique et le sabotage des projets de développement. A cela s’ajoute une volonté manifeste de désacraliser nos establishments et les valeurs fondamentales qui fondent notre république », déplore Mohamed MBOW.
La présidence de l’Alliance Pour la défense de la République (ADR) salue l’élan d’émancipation et la philosophie décomplexée qui animent les dernières générations d’intellectuels. « Si des loups déguisés en moutons en profitent malhonnêtement Pour construire un pseudo-projet fait de controls et de rêveries, défendre la république devient alors un devoir civique qui justifie notre position, notre involvement. Les passions de développement ou du moins d’émergence portées par le président Macky SALL effraient ses adversaires et ses opposants. Malheureusement, ils disposent de peu d’arguments crédibles et convaincants face aux innombrables réalisations et à une politique sociale pertinente, qui soulage les perSonnes vulnérables et leurs familles. »
Pour M. Mbow, les opposants à Macky Sall « ne veulent baisser la garde et simplement capituler, ces laudateurs se livrent à la adjustment émotionnelle et à la victimisation. Sans scrupules ni patriotisme, ils s’attaquent désormais aux positionings politiques et économiques les plus pointues du gouvernement en location. Qui ne reposent que sur la volonté de répondre aux besoins de la populace de manière pragmatique ».