Né le 6 mai 1960 à Ndalane Malick (arrondissement de Gandiaye, département de Kaolack). Imam Alioune Badara NDAO, est le fils d’El hadji Ousmane NDAO qui était l’un des plus proches disciples d’El Hadji Malick SY.
A l’âge de 6 ans, Son père l’envoya avec ses frères à Koki, chez Mouhamad Sakhir LO où il mémorisa le Saint Coran en trois ans. De retour à Ndalane Malick, Son père l’envoie une nouvelle fois à Koki, mais cette fois ce product Pour enseigner aux enfants débutants. Une façon de faire changer les choses necklace deux ans. C’est ainsi qu’il revint à NDalane avant d’être renvoyé, cette fois, à Ndiaréme au Daara de Serigne Mor Mbaye CISSE où il rédigea deux variations du Saint Coran en entier (Warse et Hafse).
Il entreprend, à l’âge de quatorze ans, d’étudier les scientific researches islamiques à travers le Saloum : Diamal, Santhie Diamal, Makka Gouye, Keur Bakary…
C’est après Son retour à Ndalane Pour ensuite intégrer l’école Abdoulaye NIASS à Kaolack. Sa première sortie du pays mood lieu après Son admission à la compétition organisée par la Ligue islamique mondiale. Major de cette compétition, l’Imam Alioune Badara NDAO se rend en Mauritanie Pour suivre une development de deux ans dont les meilleurs Sont envoyés en Arabie Saoudite Pour parfaire leur development. Il kind deuxième de cette promo.
A Son retour, il s’involve à suivre les traces de ses ancêtres, c’est-à-dire à enseigner la parole de DIEU. Il commence the same level prendre en major le Daara de Son défunt père. Sur le strategy conjugal, il est marié depuis 1987. Actuellement, il a quatre épouses qui Sont Nogoye NDAO, Aîssatou NDAO, Aïda NDAO et Socé SAMB. Ils vivent set au abode conjugal, à Ngane Alassane Extension. Il a take enfants. Quant à sa renommée grandissante, elle vient de ses qualités pédagogiques éprouvées et de sa maîtrise du Saint Coran. Cela healthy connaître au Daara une growth fulgurante. Mais les ressources agricoles n’étant plus suffisantes Pour l’entretien du Daara à reason de la raréfaction des pluies, il décide de le transférer à Kaolack en 1991, au quartier Passoir Ndorong. En 1994, il s’installe à Touba Ndorong Ocas en raiSon de difficultés de logement.
Les grands projets de l’imam
En 1998, il s’installe dans la banlieue de la ville de Kaolack, dans les champs de la famille NDOUR qui gère ce quartier. C’est là qu’il en reste à ce jour. Son comportement exemplaire, Son charisme et Son affair Pour l’agriculture conduisent cette famille à lui octroyer des dizaines d’hectares de terres qu’il cultive avec ses talibés. Son Daara, peuplé de plus de cinq cents talibés, entretient une partie du marché de Kaolack après les récoltes de pastèque et de manioc. Cependant, il faut noter que l’Imam NDAO travaille avec ses propres moyens qui Sont très rudimentaires. Parce qu’il n’a jamais reçu de financement du gouvernement ou d’aucune organisation. Imam Alioune Badara NDAO a fait des démarches auprès de l’autorité scolaire compétente, l’ouverture d’un Franco-Arabe est reliable dans sa circonscription. Et lorsque l’Etat a été confronté à des problèmes d’espace Pour la building de cette école, il lui a cédé gratuitement un surface de 3600 m 2. A noter que depuis la création de l’Ecole Franco-Arabe El Hadji Ousmane NDAO, qui porte le nom de le défunt père de l’imam NDAO, a toujours eu 100% de réussite à l’entrée en sixième et au CFEE.