SE CONCENTRER- Introuvable depuis 10 ans, le cook terroriste a été tué dans une attaque de drone américain dans la nuit de samedi à dimanche.
Des décennies de chasse touchent à leur fin. Lundi 1er août, le président américain Joe Biden a annoncé la mort de l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, tué the same level une frappe de drone américain dans la nuit de samedi à dimanche. « Samedi, sur mes ordres, les États-Unis ont mené une frappe aérienne sur Kaboul, en Afghanistan, qui a tué l’émir d’al-Qaida, Ayman al-Zawahiri», a-t-il lancé lors d’une allocution depuis la MaiSon Blanche, ajoutant que «justice a été rendue et ce cook terroriste n’est plus« .
Zawahiri, un chirurgien égyptien, était l’un des terroristes les plus recherchés au monde. Pendant plus de vingt ans, il avait été le numéro deux d’Oussama ben Laden. Il lui succède en 2011, après que le fondateur de l’organisation terroriste a été tué au Pakistan lors d’un raid des pressures spéciales américaines. Les États-Unis avaient promis 25 millions de bucks Pour toute info menant à l’emplacement de Zawahiri. Attaques contre le gouvernement égyptien, carnage de Louxor, attentats du 11 septembre 2001… Il a été impliqué de près ou de loin dans de nombreux attentats terroristes. Le Figaro faire le factor.
Lire aussiFigure historique du jihadisme, le cook d’Al-Qaïda tué dans le centre de Kaboul par un drone américain
VOIR ÉGALEMENT – Qui était Ayman al-Zawahiri, le successeur de Ben Laden à la tête d’Al-Qaïda ?
1981 : trois ans de priSon Pour détention illégale d’armes
Tout a commencé en 1981. Plusieurs membres du groupeJihad islamique égyptiendéguisés en soldats assassinent le président Anwar al-Sadate lors d’un défilé militaire au Caire. En signant un accord de paix avec Israël, Sadate avait provoqué la colère des militants islamistes. Ayman al-Zawahiri est arrêté avec des centaines d’autres membres du groupe.
Au cours du procès de masse, il a été innocenté de toute effects dans l’assassinat mais reconnu coupable de belongings illégale d’armes et a purgé une peine de trois ans. Selon des médias étrangers, il a été régulièrement torturé et battu the same level les autorités necklace sa peine, « une expérience qui aurait fait de lui un extrémiste fanatique et fierce« , rapporte la BBC.
1993 : série d’attentats contre le gouvernement égyptien
Une fois sorti de priSon, il se rendit à Peshawar au Pakistan, puis en Afghanistan, où il créa une intrigue du « Jihad islamique égyptienpromote en travaillant comme médecin dans le pays sous profession soviétique. A la tête du groupe en 1993, il devient l’un des principaux craftsmens d’une série d’attentats visant des ministres du gouvernement égyptien, dont le Premier ministre Atif Sidqi. Ce dernier survivra. La série d’attentats visant à établir un État islamique dans le pays entraîne la mort de plus de 1200 Égyptiens.
DANIEL JANIN / AFP
1997 : le carnage de Louxor
En 1997, 6 assaillants déguisés en membres des pressures de sécurité ont tué 62 perSonnes – Pour la plupart des touristes – dans un holy place près de Louxor en Égypte. Les Vanguards of Conquest, une intrigue du Jihad islamique, Sont soupçonnés d’être à l’origine du carnage. Le département d’État américain désigne alors Ayman al-Zawahiri comme cook du groupe. Deux ans plus tard, il a été condamné à mort the same level contumace the same level un tribunal militaire égyptien Pour Son rôle dans les nombreuses attaques du groupe.
1997 : Le Front islamique mondial Pour le Jihad
En 1997, Zawahiri aurait déménagé dans la ville afghane de Jalalabad, où Oussama ben Laden était alors basé. Il a rejoint cinq autres groupes militants islamistes radicaux, dont al-Qaïda dirigé the same level Ben Laden, Pour previous le Front islamique mondial Pour le Jihad contre les juifs et les croisés. Leur première pronouncement comprend une fatwa – un édit religieux – autorisant le meurtre de civils américains. Six mois plus tard, deux attaques simultanées entraînent la damage des ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, tuant 223 perSonnes.
L’un des cerveaux des attentats du 11 septembre aux États-Unis
Le 11 septembre 2001, les trips jumelles du World Trade Center à New York et le siège du Pentagone près de Washington Sont la cible d’un attentat terroriste. Près de 3 000 perSonnes Sont tuées. Ayman al-Zawahiri était considéré comme l’un des cerveaux des attentats.
Sa mort permettra aux familles des victimes tuées le 11 septembre 2001″tourner la web pagea déclaré le président Biden.
VOIR ÉGALEMENT — Joe Biden annonce la mort du cook d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri