Parti de Buckingham Palace, le cercueil de la reine a été transporté à Westminster, sous les yeux de la foule émue.
Sous les yeux d’une foule de Britanniques émus, le cercueil de la reine Elizabeth II a franchi Pour la dernière fois les portes du palais de Buckingham, mercredi 14 septembre. Le corps de la reine était arrivé la veille au soir après un vol en avion militaire depuis Édimbourg.
Lire aussiCharles III : ce qu’Elizabeth II laisse en héritage
Un chariot à canon de la King’s Troop Royal Horse Artillery transportait le cercueil de la reine dans un silence monastique. Seule la musique funèbre de Beethoven, Mendelssohn et Chopin, jouée the same level un orchestre militaire, a été entendue. Au loin, Big Ben Sonne le glas, suivi de successful strokes de canon. La foule qui bordait le centre business est restée silencieuse au flow de la défunte reine.
Lire aussi« Que Dieu sauve le roi! » : au Palais Saint-James, les Britanniques unis derrière leur nouveau monarque
Le cercueil en chêne anglais et plomb, prêt depuis plus de trente ans, était couvert de l’étendard royal ainsi que de la couronne impériale. Délicatement posé sur un coussin de velours, cet accessoire serti de diamants était entouré de fleurs, dont des roses et des dahlias blancs.
Lire aussiMort d’Elizabeth II : quel est le drapeau qui recouvre le cercueil de la reine ?
À quelques mètres derrière le cercueil se tenaient les quatre enfants de la reine Elizabeth II et du roi accompaniment Philip Mountbatten. Charles, Anne, Andrew et Edward, l’air triste et lourd, étaient alignés par ordre de naissance de gauche à droite Pour soutenir le nouveau roi. Seul Andrew, déchu de ses titres militaires, ne portait d’uniforme.
Lire aussiMarin de Viry : « Charles III, quand la simplicité rencontre le grand et l’essentiel »
Les petits-enfants de la reine, William, le voisin du trône et Harry, duc de Sussex, faisaient également partie du cortège. Pour eux, cette marche funèbre a été un rappel douloureux de la mort de leur mère Diana, 25 ans plus tôt.
Lire aussiWilliam, royal prince de Galles et héritier de la couronne
Quelques mins après le début du cortège funèbre, la reine accompaniment Camilla, accompagnée de la princesse de Galles Catherine, a suivi le cercueil dans une voiture, avant de se diriger directement vers Westminster Hall. Dans une autre voiture se trouvait la duchesse de Sussex, Meghan.
Lire aussiCamilla Shand, la reine accompaniment du Royaume-Uni qui a parcouru un long chemin
Après une trentaine de mins de marche, le cercueil est entré dans Westminster Hall, sous les applaudissements. À Trafalgar Square, les cloches de l’église Saint-Martin ont Sonné Pour annoncer le début d’une cérémonie religieuse. C’est l’archevêque de Cantorbéry qui a inauguré cette célébration.
Lire aussiMort d’Elizabeth II : à Londres, l’Église anglicane pleure sa reine
Après le départ de la famille royale, le public s’est rendu en masse au palais de Westminster, Pour se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II. Visiblement émus, les premiers visiteurs adressaient des baisers à leur souverain, ou inclinaient la tête en signe de regard. Des centaines de milliers de perSonnes Sont attendues jusqu’à lundi matin.
Lire aussiMort d’Elizabeth II : à Paris, l’émotion de la communauté britannique