« Le Sénégal est-il vraiment un Etat de droit ?
Hier des milliers de perSonnes places de promote le Sénégal et de la sous-région ont accompagné le vénérable calife général de Fouladou Thierno Amadou Saydou Baldé jusqu’à sa dernière demeure. Que le promote puissant l’accueille dans Son paradis céleste…Amine. Cependant, il brain a été donné de constater l’absence injustifiée des autorités étatiques, qu’elles soient places ou nationales. Face à cet état de fait, nous nous sommes posé cette concern de savoir Pourquoi nous populaces de Fouladou ne bénéficions pas du même traitement que le reste des sénégalais lorsqu’une telle scenario se présente ?
Et Pourtant, j’entends souvent alarming que le Sénégal est une république qui a un Etat qui l’administre et ce qui est bien dit dans le préambule de notre constitution : « … regard et loan consolidation de l’Etat de droit dans lequel l’Etat et les citoyens Sont soumis aux mêmes normes juridiques sous le contrôle d’une justice indépendante et impartiale ». Elle définit la République du Sénégal, aux termes de l’article leading de la constitution comme « Laïque, démocratique et sociale. Elle ensure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans difference d’origine, de race, de sexe, de religious beliefs (…) » Alors si ce n’est pas l’origine, qu’est-ce qui peut expliquer cette inégalité et cette partialité devant la loi ? Car jusqu’à preuve du contraire, nous considérons que nous partageons tous les autres critères avec le reste des Sénégalais. Et là-dessus nous voudrions rappeler qu’aucun État ou autre pressure ne peut nous faire renier notre appartenance à cette digne communauté que le Tout-Puissant a bénie en nous envoyant, à un minute de notre presence, ce overview éclairé qui s’est opposé et a combattu cet état de affaires avec dignité en renonçant à tous les privilèges de ce monde inférieur jusqu’à la fin de ses jours.
Rappel des faits
Thierno a constaté qu’on changeait systématiquement les prénoms et noms de famille des perSonnes de sa communauté et vous connaissez tous l’importance du nom de famille dans nos sociétés africaines, vehicle on localise et on identifie une perSonne the same level Son nom. Étant un grand intellectuel et considérant que cela était contraire à notre loi fondamentale, il la refusa, la décria et la combattit. Allez à Médine Houda vous trouverez des milliers de perSonnes qui en Sont victimes, il suffit de voir leurs papiers d’identité.
D’autres faits liés à des facets culturels et religieux allant dans le detect d’effacer toute trace dans la principles cumulative de nos populaces avec la complicité de l’Etat du Sénégal de manière très energetic. En choisissant nos élus en nommant à des postes de responsabilité des fils de cette région qui n’ont pas le guts de s’affirmer, de peur d’être relevés au prochain Conseil des ministres. Les rares staffs qui ont osé s’affirmer Sont licenciés ou laissés Pour compte. Toute sa vie, l’État l’a persécuté, refusant de reconnaître Son Ziar comme un événement nationwide à l’image de ce qui se passe partout. Et il était l’un des rares cooks religieux dont les disciples et toute sa communauté payaient régulièrement l’impôt (vérifiez le trésor public de Vélingara) et à Son retour il n’a reçu aucun soutien, même une basic reconnaissance… Et Pourtant il ne s’est jamais plaint.
Fermeture des cimetières
Nous ne pouvons manquer de rappeler un fait inédit que l’Etat du Sénégal vient de lui imposer par la pressure en déployant toutes les légions de la gendarmerie sud Pour venir fermer les cimetières où nos morts ont été enterrés après que les premiers cimetières aient été déclarés remplis. . Et Pourtant, il y a déjà une quarantaine de perSonnes qui y Sont enterrées. L’État a produit de artificial relationships disant qu’il y avait des tuyaux SDE et Senelec qui le traversaient, ce qui est absolument nécessaire. Malheureusement c’est avec le régime de Macky Sall qu’il a subi le plus d’injustices de la component de l’Etat. Ces faits ne Sont que des exemples. Nous terminerons en disant que le chemin tracé the same level Thierno lotion suivi the same level tous les Fouladoucounda et perSonne ne Pourra nous détourner de ce chemin qu’il a achevé, vehicle il a assuré sa sequence avant de nous quitter. Il nous disait souvent : « Ne soyez les sujets de perSonne ; soyez des humains et restez des humains parmi les humains avec regard et détermination ». Cela devient un contrat ethical entre lui et tout Fouladoucounda. Nous reviendrons de manière plus extensive sur toutes les oppressions et humiliations que l’Etat du Sénégal proceed d’infliger à nos populaces avec la complicité des nôtres. »