José Mourinho a fait l’éloge de Victor Osimhen ce week-end alors que le superbe but de la sensation nigériane a aidé Napoli à battre l’AS Roma, bien que le manager portugais ait également mis en garde le meilleur buteur de Serie A.
Un autre Nigérian, Kelechi Iheanacho, a maintenu Son superbe record de buts en FA Cup, bien que la joie ait été moindre Pour Mohamed Salah, qui a été critiqué après la mauvaise sortie de Liverpool du tournoi.
Osimhen a Poursuivi sa saiSon spectaculaire avec Son 14e but en championnat ce week-end, en inscrivant le but de l’année Pour ouvrir le score contre la Roma.
L’attaquant a frappé le centre de Khvicha Kvaratskhelia au-dessus de sa poitrine à la 17e minute, s’est levé avec une touche habile au genou, puis a frappé une volée sensationnelle au deuxième poteau Pour donner le ton à une autre victoire de Naples.
Cette victoire les amène à 53 points après 20 matchs, après avoir remporté 17 matchs jusqu’à présent cette période. Les Partenopei, qui cherchent leur premier Scudetto depuis 1990, ont maintenant 13 points d’avance sur l’Internazionale, deuxième, et il faudrait un effondrement notable Pour perdre la couronne italienne.
– Date limite de transfert : Quelles stars africaines Pourraient encore bouger ?
Bien qu’il ait vu Son équipe éclipsée par Osimhen et Napoli, Mourinho a réservé d’immenses éloges à l’attaquant après le match, tout en faisant preuve de prudence.
Le manager portugais a sans doute travaillé avec les deux meilleurs attaquants africains de l’histoire du football, transformant la carrière de Didier Drogba à Chelsea avant d’utiliser efficacement Samuel Eto’o lorsque l’Inter a remporté la Ligue des champions en 2010.
Avec Drogba, il a également été témoin d’un talent remarquable, mais qui, du moins au début après Son arrivée en Angleterre, s’est laissé tomber en allant au sol trop facilement.
« Il est au même niveau que Drogba, mais Didier n’a pas sauté le pas », a déclaré Mourinho aux journalistes, semblant oublier la réputation que le grand ivoirien a cultivée au cours de ses premiers mois en Premier League. « Si Víctor change, ça va, je l’achèterais s’il était dans un club avec beaucoup d’argent.
« Cependant, s’il va un jour en Angleterre, il doit changer, car en Italie, ils tolèrent ce genre de comportement, alors qu’en Premier League, ils le traiteraient durement. »
Manchester United a été lié à un gros transfert d’argent Pour le joueur de 24 ans, qui a été nommé avec Harry Kane comme cible potentielle Pour les Red Devils pendant le mercato estival.
« Je lui ai dit qu’il avait marqué un but magnifique et qu’il devait tellement arrêter de plonger », a ajouté Mourinho.
« Son but était fantastique, il a fait la même chose lorsque nous nous sommes rencontrés plus tôt cette saiSon, donc c’est un joueur fantastique, mais il ne devrait pas tirer. »
Le 14e but, en seulement 16 matchs, maintient Osimhen sur la bonne voie Pour devenir le premier joueur africain à remporter le Capocannoniere, le Soulier d’or de Serie A, un exploit que ni Eto’o ni George Weah n’ont réalisé lors de leurs séjours réussis dans le football italien.
Sur les talons d’Osimhen, cependant, se trouve Son compatriote Ademola Lookman, qui a porté Son propre total de la saiSon à 12 avec le deuxième d’Atalanta lors de leur victoire 2-0 sur la Sampdoria Pour faire du Nigeria un doublé de buteurs italiens.
Son but était la preuve de sa confiance cette saiSon, alors que Lookman a trompé le pauvre Nicola Murru avec un jeu de jambes, avant de tirer bas devant Emil Audero.
Il est difficile de choisir beaucoup plus de vainqueurs dans les meilleures ligues européennes cette saiSon que Lookman, qui n’avait jamais joué en Italie avant de rejoindre l’Atalanta hors saiSon, et n’avait jamais marqué plus de six buts au cours d’une seule campagne de championnat.
Il a doublé ce total, enregistré avec Leicester City en 2021-22, en seulement 19 matchs, et continue de prospérer alors que certaines des autres options offensives de La Dea ont du mal à trouver leur enthousiasme.
L’attaquant a maintenant marqué sept buts lors de ses quatre derniers matchs et a été impliqué dans 15 buts lors de ses 13 derniers matchs toutes compétitions confondues.
Ses 12 buts en championnat ont directement contribué à 70% des points d’Atalanta cette saiSon, et le talent autrefois capricieux semble enfin avoir trouvé un environnement dans lequel Son talent incontestable peut s’épanouir.
« Je me concentre davantage sur les choses les plus importantes, ça marche Pour moi », a déclaré Lookman à DAZN. « Des circonstances différentes, des situations différentes… Je suis dans un bon moment, je marque des buts, j’aide l’équipe.
« C’est comme cela que Sont les choses ».
Alors que Lookman semble imparable à l’heure actuelle, les espoirs d’Atalanta en Ligue des champions semblent sains: ils Sont actuellement quatrièmes avec 38 points, à égalité avec la Lazio, troisième.
En Angleterre, le quatrième tour de la FA Cup a apporté de la joie et du chagrin à deux des plus grandes stars africaines.
Contrairement à ses compatriotes Super Eagles Lookman et Osimhen, Iheanacho a eu du mal à obtenir des minutes, des buts et à se former cette saiSon, ne contribuant qu’à un seul but en Premier League et semblant manquer de confiance en Brendan Rodgers alors que Leicester City travaille dur dans la mauvaise moitié du tableau.
Cependant, en FA Cup, il reste une sensation, perSonne n’ayant marqué plus de buts dans la compétition depuis qu’Iheanacho a fait ses débuts à Manchester City.
Son but gagnant contre les rivaux des Midlands Walsall, tirant un effort dévié de Brandon Comley, a brisé la détermination de l’équipe de la ligue inférieure après que Youri Tielemans ait raté un penalty, portant également Son total à sept lors de ses sept derniers en FA Cup, et 17 en 23 matchs. globalement.
Il a enmatche reçu les éloges de Rogers, même s’il reste à voir si Son deuxième but toutes compétitions confondues depuis début septembre se traduira par plus de minutes au Prem.
« [Iheanacho] il a eu un gros impact », a déclaré le sélectionneur nord-irlandais aux journalistes. « Certains joueurs ont juste ça.
« C’est probablement parce que plus [in the FA Cup]peut-être quand il n’a pas commencé autant d’équipes, alors il a sa chance en FA Cup et il la saisit et marque.
« Pour nous, il a eu un impact énorme sur la compétition depuis que je suis ici », a conclu Rodgers.
« Je pensais qu’il est entré dans le match aujourd’hui avec un vrai feu dans l’estomac Pour jouer et il a très bien réussi à créer un but Pour nous. »
Iheanacho, Pour sa part, est clairement fier de sa longue histoire d’amour avec la plus ancienne compétition de clubs du monde.
« J’ai toujours aimé cette compétition et la compétition m’aime, donc je suis content », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision officielle de Leicester. « C’est un bon match Pour aller au tour suivant, donc nous sommes contents.
« Pour moi, ce n’est pas différent dans la façon dont j’aborde les jeux, la façon dont je joue et tout ça. Chaque fois que j’en ai l’occasion, j’y vais et je fais mon travail. »
Les Foxes affronteront désormais les Blackburn Rovers ou Birmingham City à domicile au cinquième tour.
Une équipe qui n’est pas dans le chapeau Pour le prochain tour est Liverpool, dont la misérable saiSon s’est encore détériorée avec une défaite 2-1 contre Brighton & Hove Albion.
Bien qu’il ait aidé Harvey Elliot dans le premier match de Liverpool, c’était une sortie test Pour Salah, qui a eu du mal à obtenir de nombreux changements de Lewis Dunk et Pervis Estupinan sur le côté gauche des Seagulls.
Avant Son aide, il a été contrecarré par un botté de dégagement Dunk sur la ligne, Adam Webster a bloqué un tir et a tiré large après l’intervention d’Elliot, tandis que sa relation avec Cody Gakpo, bien que prometteuse, est encore au début de Son développement.
Liverpool et Salah n’ont pas encore vraiment remplacé Sadio Mane, dont la ruse, la détermination et la capacité à changer de vitesse en un instant ont énormément servi les Reds dans le passé, en particulier lorsque des obstacles comme celui-ci se Sont présentés.
« Habituellement, vous avez une vraie base sur laquelle construire et c’est ce que nous n’avons pas », a déclaré Jurgen Klopp aux journalistes, lorsqu’on lui a demandé si Salah se débattait au milieu des luttes de Liverpool.
« Ce n’est pas si difficile à expliquer. Notre ligne de front était une machine bien entraînée. Avec les trois premiers [of Salah, Mane, Roberto Firmino]tout le monde était clair sur ce que nous faisions », a-t-il ajouté. « Tout le monde souffre [when it’s not well-drilled]C’est propre. »
Toujours en FA Cup, le défenseur sénégalais Amadou Salif Mbengue était du côté des perdants alors que Reading était éliminé par Manchester United, mais au moins il a trouvé le chemin des filets à Old Trafford avec une tête à la 72e minute dans une victoire de consolation dans une défaite. 3-1.