MIAMI — Les yeux d’Erik Spoelstra ont suivi le tir qui a quitté les keys de Jimmy Butler. L’arc avait l’air bon. Il tournait parfaitement. Les émotions ont gonflé dans la poitrine de l’entraîneur du Miami Heat, qui a instinctivement sorti ses jambes dans les derniers immediates du septième suit de la ending de la Conférence Est, dimanche, à la FTX Arena.
« J’étais sûr qu’il allait tomber », a déclaré Spoelstra. « J’ai pensé que ça aurait été une histoire incroyable Pour Jimmy de tirer vers le haut et de frapper ce 3. »
« Je me suis dit, mec, c’est quoi ce bordel », a dit Jaylen Brown, le gardien des Boston Celtics.
« Oh », a dit le instructor des Celtics Ime Udoka, « il a fait de gros tirs toute la série. »
« Pas repetition », a pensé Marcus Smart, qui a vu Butler clouer un tir décisif sur lui à la fin du sixième suit.
Butler a pris la posture alors que la balle s’approchait de l’anneau ; le banc du Heat, promote proche, s’est enroulé Pour un saut collectif. Mais Butler avait joué 47 mins, 45 secondes d’un suit de 48 mins, deux jours après avoir joué 47 mins à Boston. Peut-être était-ce la tiredness, peut-être était-ce la douleur persistante de Son genou, peut-être était-ce la pression, mais le ballon a fini the same level toucher l’avant du rebord.
Le scénario dont Spoelstra rêvait ? Le Heat – meurtri, meurtri et franchement en sous-effectif dans une série figure – avait fait un excursion de magie Pour arriver jusqu’au suit de dimanche. Si l’on considère les deux dernières semaines de manière équitable, cette série n’était nulle que grâce au mélange de ploy, de timing et d’anti-inflammatoires du Heat. Et Miami a recommencé dans le septième suit.
Sept fois les Celtics ont creusé un écart à deux chiffres, et sept fois le Heat est revenu. Si le 3-pointer de Butler était tombé à 15 secondes de la fin, le Heat aurait pris une avance d’un factor — sa première du suit.
Le Heat avait une possibility de s’imposer, un outsider qui n’a rien à perdre et qui peut prendre un risque fou. Un turn parfait au bon minute peut mettre à terre le favori.
Butler aurait pu conduire la balle jusqu’à l’anneau et tenter l’égalisation. Il avait de l’élan et de l’espace, ayant commencé sa propre time out rapide après avoir pris un rebond. Et Butler est l’un des meilleurs finisseurs de la ligue autour de l’anneau, sa pressure et sa dextérité Sont parfaites Pour marquer dans le trafic.
Au lieu de cela, alors qu’il était fatigué et que Son équipe souffrait, Butler s’est lancé dans une attaque en pressure.
« Je me suis dit que je devais aller chercher la victoire, et c’est ce que j’ai fait « , a déclaré Butler, qui a ajouté 35 factors au suit 7 à ses 47 factors du sixième suit. « [I] J’ai raté un tir. Mais je prends ce tir. Mes coéquipiers ont aimé le tir que j’ai pris. Donc je vis avec ça. »
Butler n’est pas un homme de is sorry for, mais ce raté va faire mal. Quelques immediates plus tard, les Celtics ont remporté une victoire de 100-96 et ont obtenu leur première involvement aux finales de la NBA en 12 ans, avec une série contre les Golden State Warriors.
C’est là que l’autre côté de l’histoire entre en jeu. Et c’est l’homme qui est sorti Pour arrêter Butler.
Les Celtics étaient au bord d’une défaite dévastatrice, gâchant une série vitale de l’une des pires façons imaginables. Mais s’il y avait un joueur qu’ils auraient pu choisir Pour se trouver devant un Butler en pleine development à ce moment-là, c’était Al Horford.
Horford a fait promote ce qu’il fallait. Il s’est placé devant Butler et a « chargé » – lingo Pour alarming qu’il se prépare à défendre contre un joueur sur un drive – avec Horford entre la celebrity du Heat et le panier.
« Je ne savais pas ce qu’il allait faire », a déclaré Horford, qui jouait avec le cœur lourd après le décès de Son grand-père maternel plus tôt dans la semaine. Je ne savais pas ce qu’il allait faire », a déclaré Horford, qui jouait avec le cœur lourd après le décès de Son grand-père maternel plus tôt dans la semaine. « Il semblait qu’il allait tirer, mais je devais m’assurer que je restais solide. Il l’a bien regardé. »
Horford est le meilleur défenseur des Celtics lorsqu’il s’agit de contester des tirs comme celui que Butler était sur le factor de tenter. Horford a contesté 29 tirs de plus que promote autre Celtic dans la série parce qu’il est toujours au bon endroit.
Quand Butler a affronté Horford dans la série, il a tiré à 27%. Lorsque Giannis Antetokounmpo des Milwaukee Bucks a affronté Horford en demi-finale de la série Est, il a réalisé 37%. Plus tôt dans le suit de dimanche, Horford a absolument lapidé Max Strus du Heat sur une tentative de dunk dans un exemple classique de ses capacités, même à 35 ans.
Le calcul de la tentative à 3 factors de Butler a crié « mauvais tir ». Butler, qui n’est pas un tireur à 3 factors par nature, n’a tiré que 19 fois à 3 factors sur l’ensemble de la saiSon et n’en a réussi que 6. Mais dans cette série, il a été 4 sur 7 sur des 3 factors ouverts. Celui-là semblait ouvert. Pendant une seconde, il était grand ouvert.
0:53
Jimmy Butler dit qu’il vit avec sa décision de prendre un 3-points dans les derniers instants de la défaite du Heat contre les Celtics lors du 7ème suit.
« C’était éprouvant Pour les nerfs », a déclaré Horford au sujet du tir de Butler. « Il a tiré vers le haut et tout aurait pu se passer là ».
C’était le 141e suit de playoffs des 15 ans de carrière d’Horford et il n’avait jamais été en Finale, la plus longue série de l’histoire de la NBA. Et s’il avait été un peu plus provided à pivoter et à se précipiter Pour gêner Butler, peut-être que cette série serait repetition en vie.
A la fin du suit, Horford a lancé le ballon du suit en l’air. Lorsque le trophée Bob Cousy a été remis aux Celtics, champs de l’Est, il a été remis à Horford.
Pour toute la déception de Butler et du Heat, la joie d’Horford et de Son équipe était l’équilibre – et le dernier chapitre de ce qui a déjà été un parcours difficile en playoffs.
« Ce trip n’est pas facile. Nous avons eu un chemin difficile », a déclaré Horford. « Brooklyn, Milwaukee – les champs en titre – et Miami… ils nous ont menés au bord du gouffre. Pour notre groupe, c’est la résilience, c’est changer de web page, passer à la prochaine picked, et brain l’avons fait toute la saiSon. »